Green manor tome 2 sur 3
Dupuis (06/02/2002)
3.94/5   35 notes

Pour entrer au club très fermé du "Green Manor", pas de problème : il suffit, en plus d'une grosse fortune, d'avoir l'esprit torve, l'inspiration machiavélique et le coup de poignard élégant. Car ce haut lieu de la bourgeoisie anglaise abrite le plus beau ramassis d'escrocs, de manipulateurs et d'assassins que compte la perfide Albion. Au travers de six nouvelles histoires sadiques et savoureuses à souhait, le crime devient un art noble et un passe-temps trè... >Voir plus
Que lire après Green Manor, tome 2 : De l'inconvénient d'être mortVoir plus

Garulfo

Alain Ayroles

4.17★ (2278)

6 tomes

on reste toujours dans la même optique que le tome 1 : l'ancien domestique qui raconte certains faits divers liés a Green manor, mais le tout toujours ponctué par des décès étranges ou des meurtres
J'avoue certainement avoir beaucoup plus apprécié ce tome 2, qui semble étrange parfois mais qui surtout est d'une logique incroyable. Je l'ai également trouvé plus drôle et si il y avait une référence a l'auteur de dracula dans le tome précédent cette fois ci ce sera Poe qui sera mis a l'honneur .. mais ne vous attendez quand même pas à lire du Poe , la référence est toute minuscule mais m'a fait plaisir;

Une BD qui gagne pour l'instant en grandeur et que j'apprécie de plus en plus
De l'inconvénient d'être mort...
Le principal inconvénient d'être vivant semble en tout cas être la tentation de faire passer son semblable de vie à trépas: Ce n'est pas le malheureux Georges, harcelé par un Lord démoniaque, qui dira le contraire... ou bien ce juge qui, sous la menace d'une crise cardiaque, mène une enquête de la dernière chance pour sauver un innocent qu'il avait lui-même condamné la veille... ou ces deux amis, qui cherchent à savoir comment la lance de Longinus, si convoitée, peut tuer tous ses propriétaires successifs... Et les femmes ne sont pas en reste, pour ce qui est des histoires de malédiction telles que la marque de la bête ou le meurtre vaudou...

Green Manoir est une très bonne BD, bien que je n'aime pas tout à fait le dessin, qui bien qu'efficace et précis, a une certaine désinvolture ( qui répond cependant admirablement bien à celle de certains aristocrates décadents, comme ceux de la quatrième de couverture). le cynisme est le maître mot et toute cette débauche d'humour noir dans un cadre victorien ne peut que rappeler à certains instants Oscar Wilde. Poe est aussi courtement cité. Pour ma part, l'une des histoires m'a fortement rappelé le film "Mort à l'arrivée"... Elles sont toutes haletantes, bien trouvées, d'une longueur idéale pour ne pas lasser le lecteur, et la tonalité des chutes est variable: tragique, drôle, indifférente ou soulageante. Ce recueil de nouvelles, traversé par le fil rouge du green manor, ce club de gentlemen loin d'être irréprochables, est à lire pour tout amateur d'intrigues policières et de whodunit.
J'avais bien lu le premier, mais il y a un peu longtemps et je ne me souviens plus que l'histoire du "mauvais perdant"... Il faudra que je le retrouve afin de le comparer à sa suite :)
Le deuxième tome de Green Manor qui nous emmène à nouveau dans des séries de meurtres particulièrement étrange ! Très perturbant, mais reste un bon divertissement !
Le tome 2 renforce mon impression du tome 1. Les histoires sont intéressantes. On a plaisir à lire cette bd.

Mon père... j'ai peur d'avoir commis un acte abominable. [...] Est-ce un crime que de détourner la main de l'assassin pour qu'il se frappe lui-même ? Ai-je commis un crime, mon père ?