Abraxas tome 1 sur 2

Alfred (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.08/5   13 notes
Des monstres à têtes de citrouilles détalent dans la nuit. Ils viennent d'assassiner sauvagement un infirme dans une rue déserte d'Abraxas. Au même instant, Saturnin Duvernois s'installe au Brouet Sapide, une pension du centre ville, peuplée d'étranges mutilés. Le jeune homme est apprenti magicien. Il recherche un emploi. Mais est-ce vraiment la seule raison de sa venue ?
Une foule de personnages baroques défile, comme à la parade. On passe en revue : un manè... >Voir plus
Que lire après Abraxas, tome 1 : Le brouet sapideVoir plus
L'album s'ouvre sur trois pages sans texte, où un pauvre homme est poursuivi sous la pluie par un être à tête de citrouille puis encerclé par d'autres de ces créatures et assassiné.

C'est dans ce contexte que Saturnin Duvernois arrive à Abraxas, étrange cité où il descend au "brouet sapide", pension de famille accueillant des personnages difformes et en proie à la peur.

Car à Abraxas, il se passe d'inquiétantes choses, une série de meurtres, dans une ambiance de mystère et de magie et de malèfices.

Corbeyran, nous convie dans son monde, peuplé de personnages, à la fois, excentriques tels que Saturnin, le héros apprenti magicien, ou le détective Malfourchu, intrigants comme le Dr Makabr, voire maléfiques comme Mordhom le magicien et ses sbires.

Le monde d'Abraxas, est un mélange de fantastique, d'humour pince sans rire, servi par le dessin très personnel d'Alfred.
Il y a des univers qui sont pourtant bien intéressants mais qui ne m'accrochent pas. Abraxas en fait partie tout d'abord à cause de personnages tout à fait laids et difformes ; puis par ses décors trop lugubres. Je sais que tout cela est voulu pour distiller une certaine ambiance genre Halloween. Je trouve que l'auteur surcharge l'ensemble qui devient une sorte de caricature de l'étrange Noel de Mr Jack. Et puis, il faut vraiment apprécier l'humour noir très acide...

L'intrigue n'a pas suscité chez moi plus d'intérêt que cela. J'ai lu cette histoire étrange avec un total détachement. La fin où tout se bouscule m'a parue totalement bâclée.

Vous ne le savez peut-être pas mais je n'aime pas l'absurde. Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un m'explique le cas échéant comment on peut faire l'amour à une femme-tronc (c'est à dire qu'il lui manque tout le bas du corps). Ceci dit, pourquoi pas après tout ? Mais par pitié : sans moi !!!
Critique portant sur les 2 tomes de la série :

Les auteurs vous convient dans leur cauchemar : bienvenue à Abraxas, « sympathique » bourgade hors du temps. Ses rues sombres et lugubres, bordées de maisons dont les façades semblent vouloir engloutir les passants et parcourues de cucurbitacées vivantes, assassins en série à la recherche de nouvelles victimes. Ses pluies acides qui rongent et gangrènent les faciès et les membres des habitants les plus imprudents. Ses récréations : le manège de monstres de foire du docteur Makabr ou les représentations du grand Mordhom, célèbre magicien cultivant de secrètes allégeances aux puissances occultes. Et enfin ses « trappes » qui, dans la légende, offriraient un accès aux entrailles de la Terre et déverseraient une fois l'an tout un lot de créatures venues d'un autre monde. C'est Halloween toute l'année !

Vagabondant de l'enquête policière au récit fantastique en passant par l'épouvante, le glauque et la sorcellerie, Corbeyran nous gratifie, encore une fois, d'un scénario efficace et divertissant. Cependant, il est partiellement éclipsé par la majesté d'un graphisme qui donne toute sa dimension à l'oeuvre. Une plume distinctive et éblouissante avec laquelle le virtuose Alfred anime de disgracieuses marionnettes, dans un théâtre fantasmagorique inquiétant. Des personnages aux corps estropiés, aux visages difformes qui instaurent un sentiment de malaise dès les toutes premières pages de l'album. Tout un univers personnel et surréaliste à l'atmosphère malsaine, dérangeante, qui exerce, malgré tout, un pouvoir de fascination étrange. Un attrait hypnotique encouragé par l'esthétisme des images. Des décors somptueux, des cadrages intelligents, des contrastes magistraux, une maestria de l'artiste pour rendre beau ce qui ne l'est pas. Probablement mon dessinateur préféré.

Une série aux accents Burtoniens plus qu'évidents. Si, tout comme moi, vous adorez le cinéaste, vous aimerez Abraxas, sinon… vous aimerez quand même.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..

On cloue les cercueils comme si on avait peur que les morts s'envolent.