EAN : 978B0CB8WTBTX
Librinova (06/07/2023)
3.83/5   6 notes
Avril 2022, Alexis Jourdan, trois ans et demi, autiste, fils du riche promoteur Éric Jourdan, disparait au lac de Peiroou en présence de sa mère. L’affaire médiatisée secoue la petite ville de Saint-Rémy-de-Provence.
Détaché de la capitale en renfort, Jésus Cortès, un capitaine originaire de la région, reprend l'enquête accompagné par Ana Rey, une recrue hyper connectée. Malgré leurs méthodes que tout oppose, et face à une brigade démotivée par une enquête au... >Voir plus
Voici mon retour de lecture sur La Dernière Danse d'Ana Rey de Benjamin Nathé.
Avril 2022, Alexis Jourdan, trois ans et demi, autiste, fils du riche promoteur Éric Jourdan, disparait au lac de Peiroou en présence de sa mère. L'affaire médiatisée secoue la petite ville de Saint-Rémy-de-Provence.
Malgré leurs méthodes que tout oppose, et face à une brigade démotivée par une enquête au point mort, les deux agents apprendront à faire équipe.
La Dernière Danse d'Ana Rey est un roman intéressant toutefois je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.
Un enfant a disparu. Classique.
Enlèvement ? Accident ?
Des questions se posent.
Enfant qui a une particularité.. Il est autiste !
L'idée bien que classique est bonne. Surtout qu'il y a des rebondissements, dont certains qui sont impossibles à deviner.
Mais j'ai eu du mal avec la façon dont le roman est conçu. Dès le début, la lecture est interrompue par différents documents : des rapports sur l'affaire, parfois des articles de journaux, et même des retranscriptions de vidéos.
C'est certes intéressant mais je ne trouve pas que ça apporte quelque chose de plus.
Au contraire, cela coupe la lecture et c'est vraiment dommage. J'ai eu du mal à suivre à plusieurs reprises.
En plus, il y a des allers-retours entre diverses périodes. C'est bien identifié mais entre ça et les différents documents découverts ici et là ; j'ai vraiment eu des difficultés à rester concentrer sur ma lecture.
Le duo Jésus et Ana est original, ça c'est une bonne trouvaille :) Les origines de Jesus, sa personnalité bien fouillée, sont bien exploitées. Quand à Ana, sa particularité est très intéressante. Pour être hyper connectée, elle l'est lol Mais je ne vais pas en dévoiler plus..
En fait, j'ai aimé le thème, les personnages, sans être convaincue par le traitement de l'affaire.
Mais cela reste un roman intéressant :) Je ne regrette pas du tout ma lecture et je pense qu'il peut trouver son public.
Ma note : trois étoiles.
Lecture terminée et waouh.
Extrêmement bien écrit en plus d'être un policier comme je les aime, c'est-à-dire avec l'impression de "lire un épisode de série TV policière". Sans compter que les 2 enquêteurs sont bien campés comme on dit, et que l'on assiste à la naissance de personnages destinés à vivre d'autres enquêtes sur - qui sait - un nouveau volet ?
Ce roman mérite largement d'être partagé entre fans du genre.
Un inspecteur parisien se voit renvoyer dans sa région d'origine par mesure disciplinaires. Accompagné de son acolyte virtuelle, un programme expérimental de respect des procédures. Un enfant enlevé va être au coeur de cette aventure où la machine doit contrôler l'Humain.
Ce roman policier se lit d'une traite !
Vivant dans le sud, on s'y croirait. L'auteur sait bien amener les ambiances, sans trop en dire, on y retrouve bien les folklores locaux.
L'intrigue, certes celle ci n'est pas forcément au niveau d'un Stephen King, un Chattam ou un Minier mais jusqu'aux dernières pages on peut être surpris.
Difficile de parler des personnages sans spoiler, mais quelques uns sont marquants :)
Pour un second livre c'est vraiment bluffant !
Un polar vraiment original avec un duo de policiers étonnant , ce roman
est bien construit et documenté.
l'intrigue se passe dans le sud de la France et cela donne une ambiance ensoleillée et colorée!
les personnages sont attachants!
une très bonne lecture
Brigitte

Un aigle de Bonelli taille des cercles autour d'un paysage de lignes courbes, de roches blanches et de layons sablés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus