Éditions La Dondaine (05/01/2023)
Mise à part la boue de l’automne à Bordeaux, cette histoire n’est pas autobiographique. Il s’agit cependant d’un récit fondé sur d’innombrables expériences directes ou indirectes dans notre monde ici daté comme de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Beaucoup nous disent que tout tient dans et tourne autour de Mai 1968. Il n’en est rien. C’est un mouvement beaucoup plus profond qui émerge dans cette histoire, un mouvement qui est toujours en marche et... >Voir plus
LA BOUE DE L'AUTOMNE
À BURDIGALA
Romansque Poétique
[Rétrospective rapide d'une vie]

EXORDE

Historiquement Vôtre 1
C'est en plongeant dans le passé que l'on peut redécouvrir l'amertume du futur
Le 15 mai 1969 la porte de l'Eglise Saint Martial s'ouvrit. Jacques Ducuin entra, la tête baissée, se signa et alla s'agenouiller devant le maître autel. Il leva les yeux vers la croix après un instant de recueillement et pria.

PREMIERE PARTIE
Le moineau ne crève qu'en décembre
(Étape en forme de rétrospective rêvée)

Historiquement Vôtre 2
Dans le passé on n'a qu'un remugle d'un avenir manqué
Le 18 mai 1969, Jacques Ducuin quitta sa famille et s'installa dans une chambre meublée des Capucins. Il fit la demande d'un poste le plus loin possible de Bordeaux pour sa première année d'enseignement après le CRCEG. Il fut nommé au CEG de Sainte Foy La Grande où il prit son poste en septembre 1970. Déplacé du CEG de Sainte Foy La Grande le jeudi 11 avril 1971, Il prit son poste au CEG de Saint Ciers sur Gironde le lundi 15 avril 1971.

1- SAINTE FOY LA GRANDE

† OeDIPE ROI

3- RÊVE 1
James

Historiquement Vôtre 3
Jacques Ducuin est licencié de l'enseignement le jeudi 13 mai 1971.

4- SAINT-CIERS SUR GIRONDE
† DEJA LE PRINTEMPS S'AVANCE / EN SON HABIT D'IVRAIE
† FUITE

DEUXIEME PARTIE
Vivre sans Plaisir

Historiquement Vôtre 4
Jacques Ducuin s'inscrivit au bureau du chômage de Bordeaux et s'installa dans une chambre meublée de la rue Croix-de-Seguey. Il rencontra Jean-Claude le samedi 10 Juillet 1971

1- JEAN- CLAUDE
† COURS DE VERDUN
† SI L'ON EN CROIT BOCCACE
† LE STATUAIRE GREC CHANTE LA VIE
† LÀ-BAS SOUS L'ÉQUATEUR
† « I would set my own book to dream » Laurence Durrell.
† « A man, tortured beyond endurance by the lack of tenderness in the world » Laurence Durrell.
† L'AÎNÉ ÉTAIT À LA CLINIQUE
† JE ME REFERMAI SUR MOI-MÊME
† MA JEUNESSE NE FUT QU'UNE VASTE DANSE / SARABANDE DE LA FAIM / DE LA PEUR / DE LA COLÈRE
† UN AUTRE MAÎTRE / TOUS LES MATINS
† JE DEVINS / VINDICATIF
† MAIS / LA DERNIÈRE ANNÉE DE LA COMMUNALE / VINT

2- PIPI CACA
† PIPI / CACA / PIPI / CACA / PIPI PIPI / CACA CACA / PIPI PIPI / CACA CACA / PIPI PIPI PIPI PIPI PIPI...

Historiquement Vôtre 5
Jacques DUCUIN fut embauché le Lundi 6 Septembre 1971 dans une usine de Mérignac et il s'engagea dans le syndicat CGT de l'entreprise dès le premier jour. La grève y éclata le Mercredi 19 Janvier 1972. Les locaux furent occupés le Samedi 29 Janvier 1972. Les ouvriers manifestèrent le Samedi 12 Février 1972 à Bordeaux et le soir, l'usine fut évacuée par la police et mise en chômage technique jusqu'au Lundi 6 Mars 1972. José Pinheiro mourut le 8 Mars 1972 d'un accident du travail, le jour même où l'assemblée générale du syndicat mettait Jacques DUCUIN en minorité. Celui-ci fut licencié le Mercredi 15 Mars 1972 pour insulte à un supérieur et refus d'exécuter un ordre.

3- USINE

Julie

TROISIEME PARTIE
Dans l'huile bouillante

Historiquement Vôtre 6
Réembauché le jeudi 23 mars comme animateur de centre de repos, il quitta Bordeaux le jour même, embarqua à Marseille le lendemain matin et se retrouva le soir du vendredi 24 mars 1972 dans une île de la Méditerranée. Il subit un apprentissage de deux semaines jusqu'au vendredi 7 avril 1972 et il prit du service le lendemain, samedi 8 avril 1972, dans le centre de repos. Il le quitta avec Monsieur Harold Jerry le dimanche 9 avril 1972. Il faussa compagnie à celui-ci quelques heures plus tard et arriva à Bordeaux le mardi 11 avril 1972.

1- HAROLD JERRY
† D'UN COUP D'OeIL JE VOUS LA DÉSHABILLE
† VOGUE L'ESQUIF / SOUFFLE LE VENT, Pourquoi / faut-il / / mon Dieu / pour vivre / se vendre ?
« Fous le camp, Morveux ! / Sinon je t'encule là tout de suite ! / D'ailleurs là baisse ton froc / Qu'on puisse voir ton zizi / du moins si tu en as un ! »
† Ô BELLE ITALIENNE

2- REVE 3

QUATRIEME PARTIE
Au grand large

Historiquement Vôtre 7
La campagne référendaire venait d'être ouverte. le Vendredi 14 Avril 1972, sans aucune possibilité d'emploi, Jacques Ducuin erra dans les rues de la métropole. Il alla le soir au meeting que M. Chaban-Delmas, assisté de M. Boulin, tenait à l'Athénée Municipal, rue des Trois Conils.

1- LA MER BENOITE
† Ô TRISTESSE DE CES JOURS !

2- RÊVE 4
† AUTOUR / RIEN
Historiquement Vôtre 8
Jacques Ducuin aperçut Marie Michalet pour la première fois le mercredi 26 Avril 1972 Place du Marché des Chartrons. Il rencontra Joseph le Mercredi 24 Mai 1972.

3- MARIE MICHALET
C'est ainsi que mourut, avant qu'il eût vécu
Et par nul reconnu, un pauvre singe nu
Fuyant l'Eden inique à la loi archaïque

Historiquement Vôtre 9
Jacques Ducuin fut trouvé, renversé par un bus, Cours Portal, le Vendredi 16 Juin 1972 et la Police Nationale constata le décès par mort accidentelle. le corps fut enlevé pour la morgue, et enseveli, suivi par les seuls employés des pompes funèbres, au cimetière de Bordeaux Nord le Lundi 19 Juin 1972.

RIVAGE
Un enfant qui se grise
D'une joie mal apprise
Un amant qui est triste
Un miroir qui se brise
Et il ne me reste plus que la peur
La peur sourde et sans douleur
De la solitude
De la platitude
Vie qui n'a dans la nuit
Plus ni havre ni port
La berge de l'autrui
A sombré dans la mort
[…]
Ma vie s'est ruinée ce matin

Lien : https://jacquescoulardeau.me..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus