Findakly (19/01/1998)
3.65/5   10 notes
Dans l’Inde vue par son siècle, un écrivain des Lumières brosse avec une verve amusée et vigoureuse, un noir portrait des brahmanes qui confisquent la prétendue vérité qu’ils disent détenir. En contrepoint, le paria, dans l’édénique simplicité du bon sauvage, s’avère le seul être assez désintéressé pour aimer vérité et sagesse.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après La chaumière indienneVoir plus
Encore écrit fin 18ème siècle, ce court roman décrit la puissance civilisée et avide de savoir, qui envoie un brave et honnête docteur chercher des réponses en Inde. celui-ci veut connaitre finalement l'essentiel, la vérité... après s'être heurté aux brahmanes, aux castes, il rencontre un paria, ce paria lui fera connaitre la vérité. Tout simplement, la simplicité, la nature, être bon...

Le proverbe indien est bien vrai : tout Européen qui vient aux Indes gagne de la patience, s'il n'en a pas ; et il la perd s'il en a !

Si tout le monde est ton ennemi, sois à toi-même ton ami.
Les hommes s'instruisent comme des perroquets.