EAN : 9782919968435
Bibliothèque nationale de Luxembourg (06/05/2023)
3.25/5   2 notes
L'inspecteur Dumaxe de la police judiciaire de Luxembourg, et boxeuse professionnelle, se voit lancée aux trousses d'un gang particulièrement sanguinaire du sud de l'Europe. Aidée par son frère, documentaliste dans un journal local, son enquête la mène dans les quartiers chauds de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, au pied du majestueux château fort de Larochette, jusque dans le milieu des salles de boxe et des directs au menton.
Que lire après La pègre et la boxeuseVoir plus
Découverte d'un auteur luxembourgeois avec ce roman policier. Les bases sont présentes, plusieurs meurtres non expliqués, une inspectrice qui présente la particularité d'être aussi la plus grande boxeuse du Grand Duché et des "méchants" qu'on aurait pas envie de croiser.
L'intrigue est sympathique, mais pas particulièrement prenante. Les 160 pages s'enchainent assez facilement. Ayant acquis ce livre lors d'un séjour au Luxembourg, j'ai surtout eu plaisir à retrouver de nombreux lieux et des pistes cyclables par lesquels je suis passée (car l'un des personnages fait aussi beaucoup de vélo) et d'avoir ainsi une image plus précise des divers villages où se déroule l'intrigue.
Ce fut un très bon moyen de prolonger finalement ma belle expérience luxembourgeoise.
Lorsque cet homme demande à la femme accoudée au comptoir du café combien c'est pour un tour, elle lui répond 360, il trouve que c'est beaucoup, elle lui répète qu'un tour complet c'est 360 degrés.
L'homme lui dit alors qu'elle a très bien compris qu'il voulait savoir combien elle demande pour une passe et lui demande si elle le «cherche ».
Ce qu'il ignore c'est que la jeune femme n'est autre que Claire Dumaxe, inspecteur à la police judicaire de Luxembourg, elle lui propose alors d'aller s'expliquer sur le ring du club de boxe dans lequel elle s'entraine.
L'homme y va le sourire aux lèvres, sûr de son fait, en disant aux autres que celle-là il va se la taper, mais à peine monté sur le ring il se retrouve KO au premier round après cinq secondes de combat.
Alors que Claire passe la soirée chez elle en compagnie de Yvon son frère jumeau, elle reçoit un appel, un home a été assassiné.
Lorsqu'elle arrive sur les lieux, elle ne peut que reconnaitre dans le cadavre qui vient d'être trouvé, l'homme avec qui elle avait eu maille à partir au début de la soirée.
Elle va devoir en informer son supérieur qui lui laisse quand même mener l'enquête.
Mais très vite, elle va comprendre que ce n'est pas qu'un simple meurtre mais bien une exécution, et aidée de Yvon, elle va mener une investigation qui la conduira sur un trafic international qui a des ramifications en Bulgarie, en Serbie, en Albanie, au Luxembourg qui semble en être la plaque tournante, ainsi qu'en Belgique et en France, avec à sa tête des individus tous plus dangereux les uns que les autres, mafieux recherchés par Interpol et la moitié des polices européennes.
Un petit polar bien ficelé même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée, il aurait certainement mérité plus que ses 168 pages qui aurait permis d'étoffer un peu l'enquête.