AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Charrier (Autre)
EAN : 9782390142515
112 pages
SANDAWE (30/01/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Noté "Première édition". Contient le premier volume déjà publié, ainsi que sa suite qui clôture ce diptyque, ainsi qu'un carnet de 6 pages en fin d'album. Le Sticker est un autocollant rajouté. Plus 4 dessins hommages de : Roger Ibanez, Frédéric Peynet, Anlor et Xavier.
Que lire après Le Baiser de l'OrchidéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il a fallu 7 ans à Miceal O'Griafa et David Charrier pour achever "Le baiser de l'Orchidée" débuté en 211. 7 années et il aura fallu passer par la participation à d'autres publication. Leur oeuvre verra le jour grâce à un fonctionnement participatif.

Les deux auteurs sont passionnés par les années 50 : Miceal est inspiré par la série noire et David par le cinéma, le design et l'architecture de cette époque. Cette Bd aura germé dans leur esprit dès 2009. Belle persévérance et bel accompagnement des passionnés de BD pour lui permettre de voir le jour.

La couverture annonce la couleur : une femme aux formes généreuses semble flotter sur l'eau au milieu de pétales de fleurs. le décor est planté.

L'histoire se déroule en Floride, l'homme le plus influent du secteur est victime d'un vol d'un objet rare et précieux, objet auquel il attache une grande importance. Une jeune femme, playmate de son état, est trouvée morte dans un bassin de sa demeure et son fils a disparu. Cette disparation semble moins le perturber que celle de son objet.

Les deux auteurs mettent tous les ingrédients des polars des années 50 : la puissance par l'argent, la corruption de la classe politique et de l'intellingencia en admiration devant ce grand patron, des femmes plantureuses, la presse, une monte en l'air sublime, deux flics amis depuis l'orphelinat, un médecin légiste farfelu mais génial, le flic ripoux de service, ...

J'ai adhéré au scénario mais aussi au travail graphique. Si David Carrier passe par un logiciel de dessin, il pose ses couleurs en aquarelle avant de finaliser numériquement, le résultat étant très surprenant et agréable à regarder. le parti pris d'utiliser la couleur sépia pour les scènes évoquant le passé est une réussite. Les références cinématographiques sont évidents quant à certains angles de prises de vues, certains cadrages mais aussi dans l'agencement des scènes : il y a parfois des ruptures comme dans les polars de l'époque pour mieux faire rebondir l'intrigue.

Bd intéressante à découvrir pour son thème, pour la qualité des deux auteurs et pour passer un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les aubes sont navrantes...
Toute lune est atroce et tout soleil amer.
Ô que ma quille éclate !
Ô que j'aille...
...Que j'aille à la mer...

(page 104)
Commenter  J’apprécie          30
Ô, "Fille qui flotte", étends ta bénédiction sur notre expédition afin qu'elle nous apporte richesse et gloire ! Et puisses-tu un jour être complètement nue !

(page 79)
Commenter  J’apprécie          10
Non mais, c'est quoi cette naïveté de croire qu'en changeant les mots, on va changer les maux ?!

(page 24)
Commenter  J’apprécie          20
Et très rapidement, je me suis retrouvé là où il n'y avait plus que les murs pour m'écouter...

(page 96)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu quelque fois ce que l'homme a cru voir.

(page 74)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Miceal O'Griafa (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miceal O'Griafa
Visages 4
autres livres classés : pin upVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}