Emmanuel Proust (08/03/2012)
3.77/5   22 notes
Dans un hôtel de luxe, sur une île enchanteresse, Hercule Poirot pensait profiter de ses vacances... Or, la belle et capricieuse Arlena est retrouvée assassinée ! Tous les indices désignent son mari comme le coupable idéal. Trop, c'est trop, pour le célèbre détective, qui va utiliser tous ses talents de déduction pour mettre au jour une machination diabolique.

Adaptée au cinéma sous le titre Meurtre au soleil, l'une des plus célèbres enquêtes d'Hercul... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, tome 23 : les vacances d'Hercule Poirot (BD)Voir plus
Pauvre Hercule Poirot ! Il prend des vacances bien méritées et le voilà face à un crime ! Ou alors, il faut plaindre le coupable, parce qu'avec Poirot sur l'île, pas de doute, cette personne sera démasquée.

Oui, dans cette série, il est possible de tomber sur des adaptations dont les dessins ne sont pas moches au possible. C'est rare, mais de temps en temps, j'ai un coup de bol.

Sans être des chefs-d'oeuvre, les dessins sont corrects, agréables à regarder et Poirot n'a pas une tête de mafioso.

Alors qu'il aurait pu, tranquillement, continué de lézarder sous le soleil de la côte du Devon (mais tout habillé, hein), notre Poirot va se retrouver face à une énigme : qui a tué la bombasse d'Arlena, qui faisait tourner toutes les têtes des hommes ?

Ayant lu le roman, il y a très longtemps, je me souvenais plus de l'identité du coupable, ni du modus operandi. J'en ai retenu quelques-uns, mais pas celui des Vacances. Pourtant, à un moment donné, lors de la découverte du corps, une chose m'a sautée aux yeux… Bon sang, mais c'est bien sûr !

Bon, je n'avais pas tout trouvé, loin de là, à ce petit jeu-là, Hercule Poirot et Agatha Christie sont meilleurs que moi. Une fois de plus, la reine du crime avait bien mijoté son coup et c'était implacable. Bravo à elle, au moins, on sort des sentiers battus.

Une belle adaptation de ce roman génial, même si, du fait des 46 pages, il faut aller vite et ramasser le récit, ce qui pourrait donner l'impression que cela va trop vite dans les explications de Poirot.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette BD est une fidèle adaptation du roman éponyme d'Agatha Christie.
Je ne commenterai donc pas l'histoire, forcément excellente.
Par contre, j'ai trouvé les dessins un peu grossiers, manquant un peu de finesse notamment les visages.
Au rang des adaptations, j'ai nettement préféré le film Meurtre au soleil.
Mais cette série de BD tirées des romans d'Agatha Christie offre une bonne occasion de les relire sous une autre forme.
Hercule Poirot en vacances dans un paisible coin reculé au sud des Cornouailles, forcément, ça annonce une affaire sordide. Un meurtre plus exactement, qu'il est difficile d'élucider.
La trame de l'histoire est très bien menée, présentant progressivement les personnes présentes dans cet hôtel, toutes suspectes potentiels. Et pour qui ne connaît pas cette histoire d'Agatha Christie, le dénouement est original. Au point de parcourir à nouveau certaines pages pour trouver quelques détails qui nous auraient échappés.

critiques presse (1)
BulledEncre
05 novembre 2012
Bien que l’intrigue en rappelle d’autres écrites auparavant par Agatha Christie, le cadre et le déroulement du récit sont suffisamment originaux pour contenter les fans de la romancière.
-Même si je suis ravie de faire votre connaissance, monsieur Poirot, j'espère que vous n'êtes pas venu ici pour enquêter sur ce mystère ?
-Rassurez-vous, chère Mrs Gardener, je prends comme vous des vacances et j'aspire moi aussi au repos....et au silence !
-Pourtant, je suis seule, sans mari, sur ce plan-là, j'ai échoué.
-Parce que vous n'avez pas voulu prendre n'importe quel homme! C'est un choix, pas un échec.
- Tu savais que cette femme serait ici ?
- Je ne vois pas ce que tu veux dire !
- Tu le vois très bien au contraire !
- Ecoute, Christine, je ne sais pas ce qui te prend.
- Ce qui me prend ? Tu veux dire ce qui te prend, toi ! Patrick ! Tu as tellement insisté, tu savais qu'elle serait là !
- Elle ? Qui, elle ?
- Mrs Marshall, voyons ! Tu en es dingue.
il y a des femmes dont l infidélité est le seul lien qui les attache encore a leur mari
Ce qui est fâcheux, c'est que les épouses ont souvent du mal à admettre les frasques de leur mari.....