AMH Communication (20/03/2023)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Grand TournoiVoir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime toujours autant la façon dont elle est composée, à savoir avec un des personnages, ainsi que le continent où se passe le tome. Nous avons déjà eu ceux que je pense être Louane dans une forêt de l'Arboréa et Liam devant un volcan de l'Aridéa. Ici, je tairais son nom pour ne pas vous spoiler. Quant au lieu, la Potaméa, ce n'est pas un continent sous-marin, mais nos héros doivent aller voir l'île des sirènes, donc cela fonctionne. ;-)

Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai encore pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, pleine d'action et d'humour. Je note malgré tout la présence de quelques coquilles et il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. J'ai cependant trouvé que la mise en page était moins lourde que dans les deux tomes précédents.

Encore une fois, les deux cartes en couleurs (celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici la Potaméa) sont vraiment un gros plus, tout comme les annexes en fin de tome et les QR Codes qui amènent à différentes illustrations.

Mais venons-en à l'histoire en elle-même.

Cordélia, Amber, Louane, Liam et Seth arrivent en Potaméa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la troisième Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toujours agréables, parfois incongrues, et dénicher le dernier membre de leur groupe (à moins que ça ne soit l'inverse ?).

Cordélia prend peu à peu confiance en elle et en son rôle de leader. Ce n'est pas encore parfait, mais elle tente d'assumer du mieux qu'elle peut, de prendre les bonnes décisions, d'écouter son instinct et de faire confiance à ses amis, tout en continuant à prendre des leçons de combat avec Amber. J'aime son évolution en douceur.

Amber, elle, est toujours aussi badass, ou presque. Deux petites choses viennent l'handicaper et montrent que, parfois souvent ses compagnons se reposent bien trop sur elle, ce qu'elle leur a déjà fait remarquer. J'aime son fort caractère, mais je l'ai plusieurs fois trouvée hautaine et condescendante dans ce tome.

Louane montre toujours un visage souriant, pétillant et joyeux, mais cela pourrait-il n'être, finalement, qu'une façade ?
Liam est toujours aussi calme et gentil, la force tranquille. Je trouve dommage qu'il soit un peu mis en retrait, mais cela va aussi avec son caractère réservé.
Seth apporte de l'humour et le pauvre s'en prend souvent plein la tête de la part de la drow, de façon gratuite (la plupart du temps).
Quant au dernier membre, je ne peux que vous dire que lui aussi est badass. Pas de la même façon qu'Amber, mais quand même...

Comme dit ci-dessus, nos protagonistes vont donc explorer la Potaméa pour trouver et délivrer les trois Veilleurs, ainsi que récupérer la troisième Relique. Il vont traverser des plaines venteuses, des forêt trompeuses, croiser des créatures sanguinaires, participer à un grand tournoi, visiter une cité sous-marine et encore et toujours tenter d'échapper aux milices qui les traquent... La Potaméa est un vaste continent. Je regrette peut-être un peu que leurs aventures les ai gardés dans le sud. J'aurais aimé voir plus de paysages (mais c'est purement personnel et cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture).

Parlons un peu du tournoi. J'ai vraiment apprécié ce moment du livre, qui tranche un peu avec leur quête (même si quelque part il en fait partie). J'ai apprécié les différentes équipes, les épreuves proposées, les interactions.

Ce tome, comme le précédent, ne souffre pas de temps morts. Il allie action, humour, combats, confessions. Mon seul petit bémol serait que, encore une fois, tout semble trop facile pour leur équipe, encore plus avec l'arrivée de leur dernier membre.

Concernant la fin, je trouve qu'elle est traité en vraiment peu de pages vu l'épaisseur du livre. Je ne dis pas que ce n'est pas bien écrit, loin de là, mais j'aurais apprécié que cela dure un peu plus longtemps. Néanmoins, elle reste appréciable.

En résumé, j'ai encore passé un super moment de lecture avec ce roman fantasy. On y découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis, de nouvelles épreuves. La cohésion de groupe se renforce chez nos protagonistes et tous y trouvent leur place, même Cordélia qui commence à prendre confiance en elle. le rythme est là, alternant action, humour, combat, amitié, découvertes... J'ai hâte de me lancer dans la lecture du T4 où le sextuor découvrira l'Altéa et son climat glacial.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Ce troisième Tome est encore plus intéressant car on voit l'évolution des personnages. Un cinquièmeme membre à rejoins la bande de compagnons qui vont voir leur amitié et leur lien se resserer.
Pour trouver cette troisième relique, ils vont se retrouver sur le plus grand continent parmi les sept.
De nouveaux dangers, de nouvelles rencontres et, un nouveau défi, le grand tournoi.
Ce tournoi vous promets un moment intensif plein de tension.
Il n'est pas évident de vous en parler sans vous spoiler.
Plus l'histoire avance, plus c'est intriguant et captivant.
On retrouve le groupe qui continue leur quête et qui sont maintenant à la recherche de la troisième relique en Potaméa.

Compliquer de parler d'un troisième tome sans vraiment spoiler, mais on va participer à un tournoi épique que j'avais l'impression d'y être.

On retrouve dans ce tome encore une fois de magnifiques cartes en couleur, des QR Code qui donne toujours un plus à l'histoire, et en fin de tomes, on retrouve un lexique des personnages avec un petit descriptif ce que je trouve vraiment très pratique.

Un groupe plus soudés que jamais qui nous emmène encore une fois dans un univers très originale. C'est une aventure immersive et passionnante, et je n'ai qu'une hâte, y retourner.

- Agnès ? s'exclama Cordélia. Que faites-vous ici ?
- Une minute ! intervint Seth. Est-ce la Agnès Cunningham, avec son partenaire canin ? (Il siffla.) Vous ne m'avez jamais confié que avoir des amis si renommés !
- C'est bien moi, en effet. Ou ce qu'il en reste, fit la guerrière en s'arrêtant près d'eux. Ravie de vous revoir, les filles. J'en déduis que vous avez trouvé les trois compagnons prédits par le Destin.
- Ô joie ! soupira Amber avec une mine volontairement affectée. Et non : seuls les deux grands à l'air niais sont dans le groupe. Snorri est juste de passage.
- Ne les dénigre pas, lui recommanda Agnès. Les meilleures équipes sont celles qui sont le plus diversifiées. La somme de vos idiosyncrasies vous permettra de parer à toutes les situations.
- Tu ne m'apprends rien : mon père conseille des héros depuis des siècles et ne se fait jamais prier pour raconter ses souvenirs de voyage. Même si elle reste théorique, j'ai donc une certaine expérience. Et je maintiens : si je cherche la "syncrasie", nous savons déjà qui sont les "idiots".
- C'est cette réponse qui est idiote ! la réprimanda vertement Cordélia.
Tous ses compagnons furent sidérés de la voir hausser le ton ainsi contre son mentor (la jeune fille elle-même fut surprise de sa réaction). Mais la plus choquée fut, évidemment, Amber. Elle jeta à l'apprentie héroïne un regard incrédule où se mêlaient aussi un regret de l'avoir irritée, une petite vexation... et une ombre de colère.
Chacun avait ses qualités et ses défauts. Louane, exubérante et délurée, d'une loyauté sans pareille, mais aussi têtue et imprudente. Seth, charmeur et provocateur mais en mal de réelles amitiés. Liam, doux et rassurant mais timide et mal à l'aise en société. Un mystère qui ne laissait pas la jeune Arboréenne insensible, d'ailleurs. Et puis Amber, qui... n'était plus là !
Les premiers barbares arrivaient à portée d'épée de Liam, en dépit des projectiles enfoncés dans leurs cuisses et leurs bras, quand Snorri eut fini son glyphe. C'était une croix, un peu stylisée pour figurer un oiseau. Aussitôt, une ombre en forme de chouette et bordée de caractères mystiques s'étendit tout autour d'eux. Pour les compagnons, c'était un simple voile. Pour les Nøledans, l'obscurité la plus absolue, de celles qui cessent de vous faire espérer que la lumière reviendra un jour.
- Eh, oh ! protesta Louane. Ne veux-tu pas te reposer un peu ? Nous sommes sur une superbe île ensoleillée pour seulement quelques heures, profitons-en ! Tiens-tu à te "rattraper" après ta décontraction d'hier soir ?
- Oui. À mes yeux, j'ai été faible et indolente. Il ne faut pas perdre davantage de temps. Et aussi, concernant la veille.... Si l'un d'entre vous y fait de nouveau la moindre allusion, je l'écorche vif avec un rasoir rouillé ! Vu ?
Sur Louane et Cordélia, elle ne l'aurait pas fait. Sur les garçons... Ils tâchèrent de se convaincre que non.
- Un sort, c'est rapide à dire et l'effet est bref. L'incantation et le rituel nécessitent plus de temps mais durent des jours, voire des mois entiers.
- N'en connais-tu aucun qui puisse nous garantir chance et succès ?
- Pas besoin : il suffit d'y croire. De croire en nous. De croire en toi.
C'était sincère. Et Cordélia avait conscience que tous ses compagnons partageaient la même foi en "l'élue". Alors que la principale concernée n'avait aucune confiance en elle...