Le roi des glaces (Haruki Takahiro) tome 1 sur 2
Auto édition (24/11/2020)
3.72/5   62 notes
« Plongez au cœur du froid. »

Pour démontrer toute sa puissance, le Dieu Celestin jeta un sort de froid éternel. Un jour, il se met en recherche d'un pouvoir plus grand que le sien.

Dans ce monde chaotique, Kao, un jeune esclave, rêve de liberté et de découvrir le monde. Il ignore tout de ses origines. Sur son chemin, il découvrira sa véritable destinée.

« Découvrez l'origine de cette saga. »
Que lire après Le roi des glaces, tome 1 : Les originesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

La Fantasy est un genre littéraire pour lequel je ne me serai pas jetée dessus de premier abord, car mon genre de prédilection est les romans policiers. Grâce à l'auteur, Haruki Takahiro, qui m'a envoyé son livre en service presse et que je remercie chaleureusement, j'ai pu sortir de ma zone de confort et apprécier la lecture du tome 1 du roi des glaces. Il me tarde de lire le tome deux pour découvrir la suite et la fin de l'histoire et des aventures de Kao et Edan principalement.

Pour en venir à l'ouvrage à proprement parler, l'auteur place le contexte de l'histoire dans un prologue hautement nécessaire pour que le lecteur comprenne l'essentiel du récit. À l'aide du prologue, on comprend parfaitement le monde qui sombre sous un épisode glacial pérenne provoqué par le dieu Célestin et comment ce monde peut potentiellement s'en sortir.

Tout au long du roman, on suit l'histoire de Kao, un jeune esclave dont les droits et la dignité sont bâclés par ses maîtres. Ce dernier se bat pour obtenir une meilleure vie et n'hésitera pas à commettre des actes ignobles à contre coeur ou volontairement pour s'en sortir. de nombreux défis l'attendent tout au long de son périple semé d'embuches.
J'ai été prise d'attachement pour Kao car je souhaitais sincèrement qu'il s'en sorte peu importe ce qui l'attendait à l'arrivée. Ce sera une arrivée riche en révélations et en émotions. J'ai moi-même été surprise et "bernée", car je pensais que Kao avait un lien concret et direct avec ce qui a été évoqué dans le prologue, plus précisément avec Célestin alors que pas du tout.

La fuite de Kao est remplie de bouleversements et de bonnes ou mauvaises rencontres inattendus tant pour le lecteur que pour les personnages concernés du roman.
Kao va découvrir une destinée auquel il ne s'attendait pas. Il doit digérer rapidement ce qu'il vient d'apprendre et maîtriser tous les pouvoirs qu'il vient d'acquérir avant de repartir pour sauver les siens d'un danger proche et imminent alors qu'il vient de retrouver ses proches. C'est encore nouveau et frais, il va devoir s'adapter. Son passé d'esclave est aussi un danger car des personnes liées à ce passé veulent sa peau et le tuer. C'est le début du commencement, mais il peut compter sur son entourage pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie et à le protéger lorsque le danger est à ses pieds.

Il me tarde de lire la suite de la saga du roi des glaces afin de savoir si Kao et Edan, dieu des glaces vont réussir à protéger leur monde de ce danger qui risque de surgir à chaque instant de leur mission de protection en cours...
Enfin, le tome 1 du roi des glaces est une sorte d'introduction en transition vers une partie plus conséquente et riche en actions, révélations et aux probables rebondissements positifs ou négatifs.
Nous débutons le roman avec un prologue long et lourd en information. Ce dernier est fortement utile pour la suite, mais il reste un peu indigeste à mon goût. Bref, nous découvrons le système de création des pays, la classification des dieux et surtout, le pourquoi de froid éternel qui recouvre le monde.

Nous nous retrouvons ensuite avec Kao, un jeune esclave de 16 ans, sous le joug de deux hommes méchants et brutal. On découvre sa vie en tant qu'esclave et la cruauté de ses maîtres. Comme tout esclave qui se respecte, il rêve de liberté et hésite même à s'enfuir. le truc, c'est que sans rune protectrice, il ne survivra pas dans le froid extérieur. Mais quand ses maîtres décident de faire de lui un esclave de désir, il sait qu'il n'a plus le choix, il doit fuir, qu'importe le prix à payer. Lors de sa fuite, il va faire une rencontre improbable, mais qui va transformer sa vie à jamais. Car, il va enfin connaître ses origines.

Que dire de plus. Ce roman ce lit très facilement, tout se bouscule un peu, ça s'enchaîne vite, mais c'est un tome d'introduction qui pose très bien toutes les bases.
J'ai cependant un regret, c'est que tout est trop facile pour Kao, la maîtrise de ses pouvoirs, l'acceptation de sa nouvelle vie. Tout est trop simple et c'est la seule chose que je reproches à ce roman. Plus de pages pour développer tout ça, n'aurais pas été de trop trop.

Ce roman ce lit très facilement, tout se bouscule un peu, ça s'enchaîne vite, mais c'est un tome d'introduction qui pose très bien toutes les bases. On est principalement avec Kao, mais... je n'ai pas éprouvé d'empathie pour ce dernier. En ce qui concerne les autres personnages, c'est idem, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux.

Pour ce qui est de l'auteur, on retrouve sa plume maladroite et parfois un peu simpliste. Mais ça ne gâche en rien la lecture, car sa plume est aussi très fluide, ce qui fait que les pages tournent toutes seules. Son univers est bien construit et il pose les bases avec efficacité, sans parler de la fin qui pousse à lire la suite.

En conclusion : c'est un bon premier volume d'introduction, un début un peu long, mais utile pour la suite, les bases des tomes à venir sont bien posé, bref, un univers qui promet d'être riche et original par la suite.
Comme vous le constatez, j'ai donné une note de quatre étoiles, pourtant, lors de ma lecture, j'étais plutôt partagée. Je vais m'expliquer par la suite. Si au final j'ai bien donné les quatre étoiles alors que je partais plus sur les trois, c'est parce que j'ai attendu quelques jours avant de reprendre mes notes et de vous taper cette chronique. En relisant les notes prises durant ma lecture, c'est devenu une évidence que ce premier tome méritait les quatre étoiles.

Déjà en débutant ma lecture, j'ai eu du mal, le prologue est plutôt long et nous donne énormément d'informations, qui nous sont certes bien utiles pour la suite, mais sur le  moment, je peux vous dire que cela me donnait un effet de trop en une fois. Et cela m'a fait peur, même très peur pour la suite, honnêtement, tout ce premier tome aurait été sur cette lignée du prologue, j'aurais décroché assez vite, malheureusement.

Je suis d'ailleurs à la limite du délais que j'avais pour publier cette chronique, mais il me fallait bien les quelques jours que j'ai pris entre la fin de ma lecture et ce moment où je me suis décidée à publier ma chronique. Honnêtement, il fallait que j'ai un peu de recul, et finalement, ce n'est pas plus mal car si j'avais publier directement, ma note aurait été plus faible qu'elle ne l'est. Publier des avis à chaud c'est bien, mais avoir du recul est parfois bien nécessaire. J'en ai encore la preuve ici.

Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un premier tome, celui qui nous donne les bases pour la suite, alors au final, il est normal que celui-ci nous donne énormément d'informations, même si sur le moment nous pouvons ressentir cet effet de trop comme je l'ai eu ici. Mais avec le recul, j'ai justement pris en considération que je me trouvais dans un tome d'introduction, et c'est là que ma note à finalement changé, que j'ai relu mes notes avec du recul et que cela m'est devenu une évidence pour ma note.

L'univers dans lequel nous nous retrouvons est très complet, et je suis certaine que nous n'allons pas nous ennuyer avec la suite.  Honnêtement, je pense que cela nous promet des événements et des situations qui ne manqueront pas de piquant, qui vont réussir à nous embarquer complètement dans l'univers créé par l'auteur. C'est vrai que j'ai eu un début difficile, pourtant, si j'avais maintenant la suite sous la main, je me lancerais dans sa lecture sans hésiter !

Tout d'abord, merci à l'auteur pour l'envoi de ce SP. Je m'excuse pour le retard dans la publication de cette chronique et je vous invite à vous renseigner sur sa prochaine parution avec le tome 2.

« Plongez au coeur d'un froid glacial infini dans un monde dominé par les dieux ». Célestin, avide de pouvoir, jette un sort de froid éternel sur la terre. Kao, jeune esclave, s'affranchit de ses maîtres afin de se protéger. Suite à cet incident, il va faire la rencontre d'un peuple mystérieux capable d'utiliser la magie. À partir de ce moment, il découvrira au fur et à mesure ses origines, son passé.

Lorsque j'ai sollicité ce SP, j'étais très intriguée par le monde de glace que promet l'histoire. L'idée est originale, on ressent une volonté de détail. Entre autre, cette histoire a un fort potentiel. Kao est un personnage attendrissant, les personnes qu'il va rencontrer le sont tout autant. Il y a un bon début avec le récit sur les dieux, les objectifs de Célestin…Certains éléments peuvent nous surprendre (comme la licorne ou les elfes) mais ça fait parti de l'univers - une petite touche d'originalité.

Je trouve que ce tome introductif est idéal pour les jeunes lecteurs commençant la fantaisie. Je rejoins certains avis en disant que l'histoire devrait être retravaillée avec de bons bêtas-lecteurs car l'idée est bonne et la suite peut être promettante.

Plusieurs aspects du roman ont rendu ma lecture plus fastidieuse. Par exemple, des coquilles m'ont incommodées, des répétitions dans le texte m'ont parfois fait lever les yeux au ciel et des dialogues m'ont posé problème.

Pour apprécier pleinement cette lecture, j'aurais aimé que le roman soit davantage développé et l'écriture plus poussée. C'est indéniable que l'histoire avance à bon rythme, tout s'enchaîne rapidement - trop à mon goût. On se retrouve avec une multitude d'informations et de personnages importants, alors qu'on aurait pu s'attendre à une aventure avec plus d'obstacles.

Il s'agit d'un tome introductif, et j'espère voir un tome 2 avec un univers mieux maîtrisé et une évolution des personnages cohérente.
En résumé : Un récit de fantasy dans lequel un dieu orgueilleux a glacé le monde et mis en péril l'équilibre magique.

En détail :

Il s'agit ici d'un tome introductif et riche en informations, dans lequel le lecteur découvre un univers bien développé qui sera (j'espère !) mis en oeuvre dans les tomes suivants. En deux cents pages et une poignée de jours dans l'intrigue, le récit va planter le décor, présenter les différents personnages et bouleverser la vie du héros. Ce tome est lui-même introduit par un prologue, ce qui évite d'alourdir trop l'intrigue à proprement parler. L'histoire de ce monde fictif, de la gouvernance des dieux sur la population humaine ainsi que la situation géopolitique y sont expliquées en détail.

Le récit suit le destin de Kao, un jeune esclave en mal de liberté, dont la condition va rapidement se détériorer au point de l'obliger à faire des choix dans l'urgence. En une journée, sa vie va complètement changer et il va devoir prendre part à une quête dans laquelle il n'imaginait pas avoir un jour un rôle à jouer. Donc beaucoup d'informations dans ce tome, mais également beaucoup d'actions et de rebondissements.

La plume de l'auteur est encore toute jeune et j'ai parfois eu du mal à m'accommoder à la syntaxe et à la narration. J'ai eu de temps à autre l'impression frustrante d'avoir un synopsis entre les mains alors que j'attendais plus de développement sur des passages qui auraient pu être plein d'émotions. Ce qui ne m'a pas empêché d'être complètement prise par l'histoire. C'est également là que l'on observe la magie de l'auto-édition à l'oeuvre : cela permet à un livre de rencontrer son public et donc d'évoluer en conditions réelles. Ce récit a déjà bien changé depuis le premier exemplaire et le deuxième tome est désormais en préparation : les livres ne sont pas des êtres de papier figés, ils peuvent eux aussi grandir et gagner en maturité.

Le plus : une romance MM qui se profile, peut-être pour le prochain tome ?

Du même auteur : Trapped life (tome 1)
Dans le même genre : le cycle des dieux, de Jérémy Brun

Prends le temps d’appréhender et d’accepter les nouveaux chemins qui s’ouvrent à toi. Ne les rejette pas, juste parce que ça te fait peur.
Je n’ai pas demandé à être esclave, si un parent est fermier, alors l’enfant va être fermier. Si le roi a un enfant, l’enfant sera roi. Malheureusement pour moi, ma mère a été esclave et est morte à ma naissance
Le chemin qu’on suit n’est pas souvent celui qu’on croit.
Tout ce que je me contente de faire, c'est de le regarder mourir à petit feu.
Tu ne devrais pas être ici, ta beauté risque d'attirer des énergumènes