Le légataire tome 3 sur 5
Glénat (16/04/2008)
3.57/5   34 notes
La suite du Décalogue. Encore plus envoûtante et mystérieuse...
Merwan Khadder fut un jeune islamiste intégriste. Mais Merwan Khadder a changé. Car depuis qu'il a tué le chercheur Halid Riza, auquel il reprochait de vouloir révéler au monde l'existence de Nahik, un mystérieux ouvrage dont les écrits remettraient en cause tous les fondements de l'Islam, Merwan a compris que Riza détenait la vérité, et tente donc de poursuivre sa quête. Une quête qui lui vaut d... >Voir plus
Que lire après Le Légataire, Tome 3 : Le Labyrinthe de ThotVoir plus

Le Décalogue

Michel Faure

3.96★ (5347)

11 tomes

« Choisir pour une entreprise aussi délicate un homme traqué à la fois par la police et par les intégristes, je trouve cela un peu trop audacieux. » (p. 4) Merwan se demande en effet pourquoi le Vatican a besoin de lui. Dans l'attente de sa rencontre avec la personne qui tire les ficelles, il replonge dans les recherches d'Halid Reza. Jeune chercheur, Halid a travaillé avec le professeur Farag Idriss qui a échappé de peu à la destruction d'un monastère orthodoxe en Grèce. Il rencontre aussi Shelley, rescapée du même drame. Tous les trois partent en Égypte à la recherche du labyrinthe de Thot. Ce qu'ils trouvent dépasse leurs attentes, mais révèle également la vraie nature de chacun d'eux.

J'avais craint un délire catholico-complotiste mal géré, mais ce troisième album tient ses promesses et met en appétit pour la suite. J'avais été très frustrée de la disparition rapide d'Halid Reza dans le tome 2 du Décalogue. Il prend ici la place d'honneur et l'occupe très bien.
Un très bon tome de la série qui marque une progression nette par rapport aux deux premiers.

On a un excellent équilibre entre Histoire et récit, réflexion et action, mystères et solutions.

Merwan, prisonnier d'un très haut ponte du Vatican dont on ne connaît pas encore exactement les desseins, en profite pour lire le récit de l'homme qu'il a tué auparavant, Halid.

Au fil du récit de celui-ci, on soulève un voile du passé et on assiste à la destruction du labyrinthe de Toth. le tome se termine sur un cliffhanger de taille: la rencontre de Merwan et d'un amour de jeunesse, dont la présence devrait suffire à l'amadouer.
Bon tome de cette saga.
Les faits que nous pensions acquis ne cessent d'être remis en question et nous en découvrons à chaque page d'avantage sur les personnages des différents tomes de la saga du décalogue.
Je trouve cependant un peu dommage que l'auteur ait décidé, pour relancer la machine, chaque personnage de cette première série en sache en vérité beaucoup plus que ce qu'il n'en avait dit de prime abord et que tout soit miraculeusement révélé par la suite.
Cela mis à part, le rythme est bon et c'est un réel plaisir de redécouvrir des personnages marquants qu'on pensait avoir quitté.
Merwan Kaddher est retenu dans une chambre au Vatican où il lit ce qui peut s'apparenter aux mémoires d' Halid. Ce tome est consacré à la quête d'Halid dans sa recherche de la dernière sourate de Mohamed. Ce tome est plutôt sympa et on est en attente de la suite.

Ce n'est que bien après, en revenant au pied de la cité... que je repensai à Salima... il ne lui restait plus qu'un souffle de vie, mais malgré l'imminence du trépas... elle affichait un visage serein, presque souriant. (p.55)