Editions courtes et longues (13/10/2016)
4.17/5   6 notes
Cette petite fille est fascinée par la neige. Aux premiers flocons, elle sort courir parmi les troncs gelés pour regarder tomber la neige et envelopper la nature d’une couche brillante. L’enfant est émerveillée par l’épais manteau qui recouvre la forêt. Elle retourne voir son vieil ami aux yeux pleins de mystère qui lui montre qu’au-delà des apparences, chaque flocon possède sa propre forme et sa propre beauté.

Le Secret des fleurs de neige c’est l’h... >Voir plus
Que lire après Le secret des fleurs de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis super heureuse de faire cette critique car je l'ai faite avec mon fils de 4 ans et c'est lui le bon public et moi un maman pour donner mes impressions.
Mon fils : Sa réaction a été joyeuse à la vue de ce magnifique album et ses illustrations. Il était impatient de l'ouvrir et observer les beaux dessins. Ensuite sa lecture avec moi a été ludique et il s'est passionné par les différentes fleurs de neige et a choisi son préféré pour lui donner son prénom. Après je l'admets il était beaucoup plus enthousiaste pour les illustration, gros point positif de cet album jeunesse.
Moi : Alors pour moi ce fut d'abord un réel plaisir de partager ce moment féerique avec mon fils adoré. Nous avons discuté des images et je lui lisais la poésie de Nancy Guilbet. Ce que j'ai fait car le poème est plutôt très court c'est que j'ai brodé avec mon imagination, je lui ai posé des questions sur les illustrations de Nina Missir, lui parler de Noël et de la Reine des Neiges. Je discutais avec lui avant de tourner la page pour voir si avait compris ou pas. Lui cherchait à chaque page son flocon Marius.
Et à ma grande surprise qui malheureusement mon fils est passé à côté car trop jeune, c'est l'histoire de Wilson. Un album jeunesse destiné aux enfants mais aussi aux parents.... vous comprendrez pourquoi.
Pour moi c'est une jolie collaboration en Nancy Guilbert et Nina Missir mais j'ai un gros bémol sur une page, l'avant dernière celle de la fillette qui rêve. C'était illisible avec le choix de couleur superposé. Et le dernier petit bémol mais pour moi aucune importance, le fait de broder pour donner une plus longue histoire et un long moment à partager avec son enfant avant d'aller au lit.
Une très belle découverte au final et je repenserait avec le sourire en regardant cet album car j'ai une critique à deux voix pour Babelio. Complicité Mère et Fils ça n'a pas de prix.
Une fillette adore se promener dans la forêt enneigée, elle observe les flocons de neige tomber et se demande pour quelle raison ils sont tous différents. Pour trouver une explication, elle s'adresse à Wilson Bentley, qui lui révélera le secret des fleurs de neige.

Cet album est illustré avec des dessins aux couleurs de l'hiver réalisés totalement en pointillés par Nina Missir, c'est très original et très beau. La couverture est cartonnée et possède une couture cousue. La première et la quatrième de couverture ont un effet nacré perle, j'aime beaucoup cet aspect.

Cet album proclame l'hiver avec élégance et poésie grâce aux très beaux textes de Nancy Guilbert tout en éveillant la curiosité et l'envie de découvrir les secrets de la nature. Il témoigne des recherches de Wilson Bentley qui démontra, grâce à son microscope photographique, que tous les flocons de neige sont différents. D'ailleurs, à la fin de l'album, vous trouverez une biographie du scientifique ainsi que plusieurs photographies de flocons.

En conclusion, "Le Secret des fleurs de neige" est un magnifique album, on pourrait encadrer les pages et les accrocher au mur tellement les illustrations nous émerveillent en raffinement et en subtilité. C'est une très belle histoire, pleine de couleurs et de délicatesse, je le conseille vivement aux amoureux des beaux albums jeunesse.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Courtes et longues et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet album dans le cadre d'une masse critique.
J'ai un avis contrasté sur cet ouvrage : j'ai beaucoup apprécié le texte, très poétique et la présence de rimes apporte une mélodie à la narration à laquelle j'ai été sensible.
Par contre, mon oeil a été arrêté par les images. Les pointillés m'ont désarçonnée. Pourtant, les premières pages où la petite fille se promène dans la forêt enneigée sont ravissantes. C'est lorsqu'elle rentre dans la maison que les images deviennent sombres. Les pages deviennent chargées en pointillés et j'ai eu quelques difficultés à poser mon regard.
Je retiendrai que cet album m'a offert une lecture textuelle agréable.
Délicatement, la neige légère pare de blanc les paysages. Un voile de calme les recouvre. Sous les pas, ses cristaux crissent agréablement.
Quel est son secret?

Nous suivons une fillette qui se rend chez son vieil ami. Il lui confie un album dont les photographies lui dévoilent des flocons de neige.
Tous similaires, tous différents, assurément fascinants

Ce vieil homme a pour nom Wilson Bentley, un scientifique américain (1865 – 1931) qui a oeuvré sa vie durant pour percer "le secret des fleurs de neige", que cet album nous révèle.

Les superbes illustrations inspirées du pointillisme de Nina Missir sont foisonnantes de détails fragiles et gracieux. Elles accompagnent à merveille les mots poèmes de Nancy Guilbert !
Très joli livre pour enfant, les dessins sont magnifiques, ma fille de 5 ans les a trouvé super mais je pense que l'histoire et les tournures de phrases ne sont pas très adaptés aux enfants. Trop compliquées même si en tant qu adulte je les ai apprécié. Bémol sur une des pages, pas vraiment lisible à cause du fond et de l écriture blanche.

Les fleurs de neige, miracles aux branches ciselées, scintillaient comme des étoiles fragiles dans une ronde éternelle...
Dans la cheminée, les flammes racontaient les rêves endormis, les promesses et les secrets de l'hiver.
Une fois encore elle s'est approchée, et a regardé, attentive, ces minuscules trésors de beauté.