AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848658582
34 pages
Sarbacane (06/04/2016)
3.72/5   16 notes
Résumé :
Amour, fantaisie et poésie : le cocktail pour illuminer un monde trop gris !

Une petite vie rangée, et tous les soirs à la même heure, la télé. Avec les mêmes mauvaises nouvelles. Un jour, Jean-Jean a le déclic : « Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l’envers… » Illico, il enfile son pantalon, braguette sur le derrière, boutonne sa chemise dans le dos – et se plonge dans la baignoire. Forcément, il arrive en retard, et trempé, à l’usi... >Voir plus
Que lire après Jean-Jean à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Jean à l'envers, lu dans le cadre du prix des Incorruptibles (CE1), est une ode à la fantaisie et aux petits bonheurs de tous les jours.

Jean-Jean Fraisier a une vie étriquée et prévisible, jusqu'au jour où, ne supportant plus ce monde qui marche sur la tête, décide de faire entrer les couleurs dans sa vie. Il ne fait donc que ce qui lui plaît, quitte à passer pour un fabuleux farfelu.

Le message m'a plu, moi qui n'apprécie guère la "normalité", notion toute subjective s'il en est.
Cependant je dois avouer que ce message n'était pas très clair pour ma fille qui n'a pas tout à fait saisi l'enjeu de cet album.

Si elle a grandement aimé cette douce folie qui anime Jean-Jean, elle ne sait pas vraiment expliquer pourquoi. Elle aime le fait que Jean-Jean danse sous la pluie au lieu de se cacher sous son parapluie, ou le fait qu'il choisisse de commencer son repas par le dessert et de ne pas tondre sa pelouse pour profiter du chant des oiseaux. Elle a aimé la valse des couleurs, les situations saugrenues, les tenues vestimentaires fantasques.
Et aussi (surtout) l'histoire d'amour qui unit Jean-Jean à Natacha. Pour ma part, j'ai ressenti une tendre émotion m'étreindre le coeur en regardant les deux dernières doubles pages. Je vous laisse découvrir pourquoi...

Le mot de la fin aux illustrations d'Aurélie Guillerey, qui virevoltent sur des doubles pages dynamiques, laissant les couleurs s'éparpiller sans cadre pour les contenir. Il me semble qu'elle a utilisé des tampons de mousse mais je n'en suis pas certaine. En tous cas ses illustrations sont splendides et donnent vie au texte d'Emilie Chazerand.
Commenter  J’apprécie          175
Jean-Jean est totalement prévisible, mais le monde va mal. Et à force de n'entendre que des mauvaises nouvelles à la télévision il décide de changer de vie. En fait il fait tout sens-dessous. Il est devenu totalement farfelu !!! Et se moque bien des conventions. Sa vie en est toute illuminée.

Un album loufoque et optimiste à la poursuite de Jean-Jean Fraisier, pour découvrir une autre façon de voir la vie. Là aussi les enfants passeront peut-être à côté du message mais ils riront des facéties de ce héros ordinaire. Étonnant et rigolo autant pour le texte que l'illustration.
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Jean-Jean Fraisier est ponctuée par ses habitudes auxquelles il ne déroge pas jusqu'au jour où il en a assez de cette routine et de cette morosité et décide de tout faire à l'envers pour apporter plus de gaieté à sa vie mais aussi à celle des autres.
Des illustrations simples et efficaces pour un texte qui appelle à la liberté et à l'excentricité.
Un joli message avec une chute rigolote en pied de nez aux contes classiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre amusant et libérateur : voilà comment l'on pourrait résumer cet album.

Emilie Chazerand raconte l'histoire d'un homme ordinaire qui se rend compte que sa vie est triste et que ce qu'il voit à la télévision n'est pas mieux. Il décide alors d'apporter de la fantaisie à son quotidien et se met à faire tout ce qu'il ne s'autorisait pas jusqu'alors : prendre un bain habillé, manger le dessert avant le plat, rendre leur liberté à des oiseaux… . Peu à peu il se transforme, devient bien plus heureux grâce à cette folie libératrice qui va petit à petit interroger son entourage…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/1..
Commenter  J’apprécie          33
Un album lu dans le cadre du prix des incorruptibles, extrêmement drôle et très bien écrit (les rimes rendent l'album très intéressant et étonnant même). Les élèves ont tous adoré et compris le message véhiculé par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2016
Un album 100% réjouissant garanti pour chasser le marasme ambiant !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était la première fois qu'il le voyait joyeux et c'était plutôt contagieux...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emilie Chazerand (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Chazerand
Payot - Marque Page - Emilie Chazerand - Annie au milieu
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

{* *}