CDHA (19/11/2023)
Gabriel Soria veut faire construire sa maison des vignes quoi qu’il en coûte et en surveille étroitement le chantier de construction. Dans cette courte nouvelle, l’auteur nous parle des matériaux qui tiennent conférence, des frustrations de Gabriel qui a trop longtemps travaillé pour le compte des petits colons français et souhaite prendre sa revanche sur l’administration française en faisant l’acquisition d’un terrain viticole.
Le récit évoque la réalisatio... >Voir plus
Par le biais de cette histoire, Denis Nunez fait allusion, avec beaucoup de subtilité, au ressentiment que certains réfugiés nourrissaient contre l'administration française de l'époque qui les soumettaient à un dur labeur, mal rémunéré. Gabriel, originaire d'Espagne, est un des leurs. Il revendique le droit à son indépendance en faisant l'acquisition de terre dont personne ne voulait plus. Pour lui, le défi à relever est immense car gérer un domaine, alors qu'on est un étranger, n'est pas facile dans l'Algérie française ; mais c'est sans compter sur son audace, sa ténacité et son incontestable talent !

Au point où j'en suis de la lecture des nouvelles de ce recueil, c'est pour l'instant le seul récit qui aborde le thème de la colonisation sous cet angle.
Je remercie l'auteur de nous rappeler le caractère fort des Espagnols, courageux et téméraires, qui n'ont jamais baissé les bras face à l'adversité…

Je suis tout de même un peu déçue par le manque de relief de son récit et l'absence de la nature des liens familiaux qui l'unissent au protagoniste de l'histoire : s'agit-il du viticulteur Gabriel Soria ou du maçon José Lopez de Jativa ? Je préférais les émouvants souvenirs de ses ancêtres qu'il évoquait dans votre précédent ouvrage « Les Golondrinas ».

Video de Denis Nuñez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Nuñez
Présentation du roman "Les golondrinas ou les 3 soeurs d'Alméria" par son auteur Denis Nunez Réalisation Editions l'Harmattan
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus