AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234096929
156 pages
Stock (02/05/2024)
4.09/5   11 notes
Résumé :
« En bas dans la vallée surpasse Les Huit Montagnes. »
La Reppublica

Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.
Betta, milanaise et lectrice de ... >Voir plus
Que lire après En bas dans la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paolo Cognetti a écrit des histoires magnifiques ayant pour cadre les montagnes du val d'Aoste qu'il connait bien .

La cabane est toujours là haut, abandonnée depuis la mort du père , ombragée par les deux arbres qu'il a planté à la naissance de chacun de ses fils, un mélèze et un sapin.

Luigi est resté dans la vallée de la Valdesia , où il est devenu garde forestier , alors que Fredo après avoir fait un séjour en prison , est parti au Canada où il est devenu bûcheron. Il revient au village après sept années d'absence pour signer les actes chez le notaire de la vente de sa part de la cabane, son frère Luigi ayant exprimé le désir d'aller y vivre avec sa femme Betta et leur enfant à naitre .

Les retrouvailles sont tendues et leur seul terrain d'entente est leur dépendance à l'alcool que Luigi grâce à Betta avait laissé relativement derrière lui.
Les paroles et les coups dérapent vite ...

L'histoire commence par l'épopée de deux chiens, une jeune femelle blanche et un mâle gris , tueur de chiens et qui va être traqué par les chasseurs et les gardes forestiers .
Un chien libre , sans collier.

La vie dans la vallée s'oppose à celle dans la montagne , elle est plus facile mais l'ombre atteint rapidement la vallée .
Le hameau où se situe la cabane familiale est laissé à l'abandon mais arrive un projet qui pourrait changer la donne.

Ombre et lumière comme la vallée et la montagne ou le mélèze et le sapin , liberté et servitude comme le loup et le chien , Fredo et Luigi, sont mis en parallèle dans ce récit bien trop court à mon goût et je suis restée sur ma faim et même si j'ai apprécié l'écriture de Paolo Cognetti , je l'ai trouvé moins poétique que dans le remarquable Huit montagnes .
À lire en écoutant , bien entendu, l'album Nebraska de Bruce Springsteen si bien évoqué par l'auteur à la fin du roman, inattendu et bienvenu qui rajoute une note musicale et une évocation des grands paysages américains !

Je remercie NetGalley France et les Éditions Stock avec une mention spéciale pour la belle couverture !

#Enbasdanslavallée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          3118
Au pied du Mont Rose
Encore une fois, Paolo Cognetti m'emmène en montagne. Encore une fois, il fait gonfler mon coeur. Encore une fois il m'offre une parenthèse de bonheur pur, intense et éternel.
Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s'épanouit à l'ombre. Si vous connaissez un peu la montagne, cette subtile différence arboricole dit tout…
Depuis la mort du père, les deux frères n'ont en commun que leur addiction à l'alcool et la vieille maison familiale, là-haut sur la montagne. Luigi voudrait racheter la moitié de Fredo, pour y commencer une nouvelle vie avec Betta. Mais sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups.
Paolo Cognetti descend des glaciers du Mont Rose pour raconter les existences fragiles des habitants de la vallée, celles des animaux et de la nature qui les entourent. Des bains glacés dans les piscines naturelles de la rivière aux caractères brusques des chasseurs du coin. Des fantasmes d'attaques de loups aux méfiances de la modernité. Des tendresses simples pour le quotidien aux non-dits fraternels. de morceaux de vies en lucidités foudroyantes. Paolo Cognetti, encore et toujours, nous offre un récit ample, vif, poignant et d'une beauté sauvage. Ils sont comme ça ses livres ; vrais, purs, simples et pourtant d'une profondeur abyssale! Ils sont comme les silences en montagne ; ils disent tout, absolument tout dans un moment suspendu pour l'éternité. J'ai crié à la fin de la Vallée. J'ai rompu le calme de ma maisonnée d'un grand NON! Parce que j'en voulais encore, garder près de moi la petite chienne blanche, échanger avec Elisabetta et partager une grappa avec la vieille Gemma. Alors j'ai relu encore et encore le poème La Bataille des arbres…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
30 avril 2024
Au coeur d'une nature montagneuse et brutale, le romancier italien campe une intrigue familiale très bien tenue et signe un excellent roman aussi puissant que succinct.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Paolo Cognetti (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cognetti
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Aimeriez-vous vivre au milieu des montagnes ? Dans la lumière éclatante des alpages ? Voici un livre qui vous y transporte !
« Les huit montagnes », de Paolo Cognetti, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}