Les étoiles au bout des doigts tome 2 sur 2

Julie Debelhoir (Traducteur)
Akata (13/07/2022)
3.35/5   20 notes
Dans Les étoiles au bout des doigts, suivez la romance tendre et amère entre deux adolescents qui apprendront à dépasser leurs doutes et leurs traumatismes.
Encouragé en grande partie par Minatobe, Nari a décidé de reprendre activement le piano. Grâce à cet instrument, il pourrait même intégrer une prestigieuse université. Mais quand un professeur tokyoïte vient à sa rencontre, les choses ne se passent pas comme prévu : ce dernier remet en cause les motivatio... >Voir plus
Que lire après Les étoiles au bout des doigts, tome 2Voir plus

Sasaki et Miyano

Syou Harusono

4.34★ (912)

9 tomes

Nari a pu en partie renouer avec le piano, mais également avec la perspective des concours. de nouveaux défis et de nouvelles décisions l'attendent.
De plus, pourra-t-il jouer face à un public ? S'enfuira-t-il à nouveau ?
Si Nari est très fort, il y en a d'autres qui le sont encore plus, de plus s'il fait le choix d'en faire sa carrière ce sera compliqué, il y a peu d'élu.
Un professeur sévère mais efficace ne manquera pas de lui parler les yeux dans les yeux.
Dans ce tome, Nari et Minatobe continuent d'explorer leur relation. C'est beau comme Minatobe est là pour lui même s'il ne comprend pas tout. Ils vont aussi explorer leur sexualité, cela reste assez doux, mais il faut le savoir, quelques pages y sont consacrés. Ils sont attendrissant, parfois maladroit.
Je vous laisse découvrir ce que donne leur relation.
En tout cas, c'est joliment abordé, d'une façon assez réaliste et percutante, le tout avec le piano en toile de fond qui nous régale. Des questions intéressantes sont posées.
Les choix de vie ne sont pas toujours évident, nous pouvons le voir à travers quelques personnages, pas seulement les deux principaux, de plus, il y a différentes façons de ne pas abandonner le piano, de le faire rester dans sa vie.
Peut on devenir une étoile sans s'y brûler ?
Il y a encore quelques bonus sur nos deux personnages principaux, puis un petit chapitre à part sur deux autres garçons qui est plutôt mignon et touchant.
Ainsi avec un esprit ouvert, vu que ce sont des jeunes hommes qui se plaisent, et se posent également des questions sur ce sujet, si vous souhaitez une courte série sur la complexité adolescente, des choix de vie, du prix à payer, des marques parfois biscornues du passé, le tout traiter avec délicatesse et subtilité, sachant également voir au-delà des deux personnages principaux, c'est à découvrir. Surtout qu'il y a encore plus de subtilité qu'on ne le croit au départ, et que le tome 2 monte en puissance. Nos interactions les uns avec les autres, bonnes comme mauvaises, ont une influence.
Suite et fin de ce diptyque, ce second volume fait vraiment prendre son envol à l'histoire en restant dans la douceur des débuts mais en enrichissant et complexifiant celle-ci.

Alors que la romance avait été assez discrète dans le premier tome, celui de la découverte et de la mise en confiance, elle s'épanouit ici avec un "couple" qui prend ses marques et apprend à être là l'un pour l'autre. Sauf que ce couple est encore une fois déséquilibré, ce que je regrette un peu. L'autrice a fait le choix de centrer son histoire sur Nari et sa passion pour le piano, elle en oublie ainsi Minatobe, qui a pourtant lui aussi des décisions à prendre. C'est dommage.

Cette suite est donc encore plus axée, peut-être, sur le piano et la passion de Nari pour celui-ci ainsi que les obstacles qu'il aura à surmonter. L'autrice nous parle beaucoup de ses choix de vie, mais également de ce qui l'a conduit là et notamment des relations passées avec sa famille. Cela regorge de petites intrigues qui auraient pu être intéressantes si elles avaient eu plus de place pour être développée, car là on survole un peu ce mal être de l'enfant unique dont les parents s'occupent peu à part pour en faire un faire valoir quand ils découvrent qu'il est doué. On survole également le mal être de sa cousine, frustrée de voir sa mère s'éloigner d'elle au profit de ce cousin plus doué qu'elle au piano. Il y avait vraiment matière à faire plus.

Mais ce qui est conté, l'est avec douceur et subtilité. J'ai aimé les interactions entre Nari et sa cousine, entre Nari et sa tante, entre Nari et son petit copain Minatobe, qui est toujours là pour lui. Ils sont charmants ensemble et j'ai trouvé bienvenue que l'autrice complexifie un brin leur histoire en incluant le mal être de Minatobe qui ne sait comment se comporter face au talent de Nari. Certes, c'est à nouveau un peu survolé mais intéressant et la conclusion entre eux et très émouvante, donnant de petits papillons dans le ventre. *Passage un peu superficiel, mais j'adore le Mitanobe aux cheveux noirs, ça lui va tellement mieux, le faisant paraître à la fois plus mature et plus sensible*

Pour les amateurs de romance comme moi, il fut vraiment plaisant tout au long de ses deux tomes de ne pas tomber dans les clichés de la romance gay avec ses problématiques, mais d'avoir une romance lambda avec des problèmes de couple lambda. J'aime cette simplicité parfois. Ici, les scènes romantiques sont semées avec parcimonie et charmantes. Même les scènes de sexe sont bien intégrées, honnêtes sans être vulgaires, avec un côté tactile pour ces corps osseux qui m'a bien plu, même s'il y a peut-être plus de sensualité dans le jeu de Nari que dans les moments où il fait l'amour car il est alors plus dans l'urgence du moment ^^!

En deux tomes, Naka Nakaoka m'a donné envie de découvrir son univers maintenant qu'elle a ouvert une porte sur celui-ci. Son dessin dégage vraiment quelque chose de même que les sujets qu'elle a choisis de mettre en scène. Cela reste encore un peu maladroit, encore un peu bancal et surtout survolé parfois, mais c'est très prometteur et cette histoire de deux adolescents cherchant à prendre confiance en eux pour qu'on les voit et qu'on les écoute était charmante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avis pour les 2 tomes de la serie.

Déjà : j'adore les covers ! Elles sont supers jolies et se complètent !

Néanmoins si j'ai adoré les covers, en ce qui concerne l'histoire je n'ai pas trop accroché.

J'ai pourtant lu jusqu'à la fin, mais malheureusement, l'histoire ne m'a pas particulièrement touché... pourtant je pensais que ça allait être le cas parce que ça parle de piano, de personnages qui sont perdus et qui ont peur, d'anxiété aussi (beaucoup) et finalement des personnages qui essayent de se laisser aimés.
Mais je ne suis pas tombée sous le charme de cette oeuvre, bien que les dessins soient vraiment jolies.
Avis tome 1 et 2 : direction de Japon pour découvrir la rencontre entre Minatobe, grand frère bienveillant qui veut apprendre le piano pour accompagner sa soeur le jour de son anniversaire, et Nari prodige de cet instrument.
A travers les cours de musique que Nari accepte de donner à Minatobe, c'est une amitié qui va naître puis une romance.
C'est les premiers émois, les premières émotions, l'adolescence est aussi le berceau de blessures et déceptions que nos deux personnages vont supasser ensemble.
Cette duologie tendre et bienveillante évoque le fait qu'à deux on est plus fort, Nari puisera sa force dans le rayonnement de Minatobe et ensemble ils mettront des mots sur leurs blessures.
Une lecture douce et apaisante qui nous enveloppe comme une belle soirée d'été chez @akatamanga par Naoki Nakaoka .
La rencontre de deux étoiles filantes qui vont former une constellation qui brille au fil des pages.
A la fin du premier tome, je trouvais l'histoire suffisamment bouclée pour me demander de quoi cette suite allait bien pouvoir parler.
Et bien ce tome se consacre à la volonté et aux motivations de chacun pour continuer ce qu'il aime. Kano a abandonné le piano parce qu'elle détestait ça, la même question se pose maintenant pour Nari et Eiko joue, lui, sans âme.
Et puis il y a ce rapport avec le public. Alors que Nari réussit enfin à comprendre pour quoi il joue, Minatobe comprend, lui, que son compagnon s'éloigne de lui et c'est bien dommage qu'on n'explore pas un peu plus ses réflexions et ses décisions.

Avec son duo principal tout mignon et leur relation à la fois tendre et maladroite, ce thème est sans doute la seule chose à retenir de ce manga qui, au delà, est loin d'être transcendant.
Mignon et un peu chou, c'est déjà bien mais ce n'est pas pour autant que j'en garderai un grand souvenir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
MangaNews
24 août 2022
Naka Nakaoka a beau vouloir soigner ses deux personnages principaux et a beau pouvoir compter sur son style visuel très beau et sensible, le fait est que tout passe rapidement sans gros approfondissement, si bien que le récit en pâtit parfois.
J’avais beau dire que j’avais peur, je voulais juste qu’on m’écoute.