Alain Montandon (Autre)
Pu Clermont (07/09/2022)
4.5/5   1 notes
À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre aspire à rendre hommage à leur beauté singulière, originale et fascinante, à parcourir quelques-unes des représentations que les artistes se font de ces animaux qui occupent par leur nombre et leur diversité la plus importante place sur la planète Terre.
Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c’est l’ensemble du textile qui est invité à participer. Bi... >Voir plus
Les insectes dans l'art, un bien vaste sujet… Les Presses universitaires Blaise-Pascal, spécialisées dans la publication de travaux de recherche en sciences humaines et sociales, ont relevé le défi haut la main. Quelle somme réussie et stimulante que cet ouvrage !

Une vingtaine d'experts se sont en effet réunis pour décrire l'évolution de la représentation des insectes dans l'art européen, du 16e au 21e siècles. Les reproductions, nombreuses, sont de grande qualité. Les textes, quant à eux, à la fois pédagogiques et pointus, sont truffés de références passionnantes !

À l'intersection des sciences sociales et de la création artistique, cette production collective offre au lecteur un très large champ d'émerveillement, d'apprentissage et de réflexion : d'un chapitre à l'autre, nous voici notamment entourés de lucioles (photographie), attaqués par un moustique (bande dessinée), captivés par des papillons (arts textiles), tenus en respect par un lucane cerf-volant (peinture), menacés par une armée de doryphores (affiche de propagande), ensorcelés par des libellules (joaillerie), éblouis par une cicindèle (sculpture). le cinéma, la philatélie, la gravure et la tapisserie ne sont pas en reste.

Seule ombre au tableau : le livre compte un nombre important de problèmes de ponctuation et de coquilles.

Ouvrage découvert grâce au Salon du livre 2023.