Imago (26/09/2001)
3.5/5   2 notes

Le merveilleux n'a rien d'une fuite vers un ailleurs mièvre, infantile, douceâtre et oublieux de la vie quotidienne mais, bien au contraire, réactualise, sous d'autres formes, angoisses et conflits intimes. Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l... >Voir plus
Que lire après Du récit merveilleux ou L'ailleurs de l'enfanceVoir plus
L'auteur offre une analyse critique de grands textes sur l'enfance et le merveilleux: le Petit Prince, Pinocchio, le magicien d'Oz, Peter Pan, une histoire sans fin et incursion cinématographique E.T.
Intéressant!
Le chapitre sur Pinocchio me semble quelque peu exagéré, en revanche les autres donnent des ouvertures inattendues sur les textes.
Mes découvertes avec ce livre: "le magicien d'Oz" fait partie d'une série de romans sur le pays d'Oz et "une histoire sans fin" n'a que peu à voir avec le film vu du temps de ma jeunesse dans les années 80!

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)