Autrement (06/05/2005)
Qu'est-ce qu'un baiser ? Un très prosaïque mouvement labial et musculaire, précis et entraîné, ou bien l'adorable caresse, la "sublime ivresse d'une bouche sucrine" chantée par Verlaine ? Est-ce un don ? une promesse ? un cadeau empoisonné ? une traîtrise ? Alain Montandon parcourt pour nous, en érudit, la littérature ethnographique et la littérature tout court pour peindre ce qu'il en est du corps lorsqu'il embrasse.
Que lire après Le baiser : Le corps au bord des lèvresVoir plus
Critique initialement publiée sur le site Critiques Libres (2006)

Malgré que ce livre un peu lourd et indigeste ne m'ai pas passionné particulièrement, et que je ne crois pas avoir réussi à en achever la lecture, je retiens quelques anecdotes agréables sur les places et statuts sociologiques du baiser dans les sociétés anciennes et modernes, occidentales ou non.

Un livre qui était intéressant pour la réflexion qu'il amenait, mais qui avait vite tendance à être un peu... lourd, oui, après tout, c'est le cas, j'ose.

Mais vous pouvez toujours le lire en plusieurs fois, c'est instructif ;)