J'avais tenté de lire ce livre à sa sortie et j'avais abandonné vers la page 30. Mais certains m'ont certifié qu'en fait, c'est vachement bien et que je devais persisté. J'ai donc retenté le coup. D'un côté, je déteste le dessin de Bignon. Affaire de goût de l'autre, les prémices du scénario de Forest m'ennuyent profondément. Mais j'ai persisté, et je suis arrivé au terme de cette drôle d'histoire, et je reste sur mon permier avis. je me suis ennuyé comme un rat mort.
Commenter  J’apprécie         00
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?
+ Lire la suite