La photographie au Musée d'Orsay tome 2 sur 10
5 continents (02/07/2004)
Deux des conflits majeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle, la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, sont pour les photographes les premières occasions d'approcher les champs de bataille. La technique ne permet pas de photographier les combats mais plutôt l'avant et l'après.
Avec la Première Guerre mondiale apparaissent la photographie aérienne et les clichés pris par les combattants eux-mêmes.
Un petit livre certes mais que j'ai trouvé absolument remarquable et passionnant. Songeant à la photographie de guerre, on se projette automatique vers la guerre d'Espagne ou celle du Vietnam, mais les photographes de guerre renseignèrent sur la réalité de la guerre depuis bien plus longtemps.
On trouvera ainsi dans ce petit livre édité par le musée d'Orsay de saisissantes photographies de Roger Fenton prises durant la guerre de Crimée (1853-1856) mais aussi d'autres illustrant la réalité de la guerre de Sécession (1861-1865). A ce propos, je ne connaissais pas George N. Barnard qui revient plusieurs fois. le livre se conclut comme il se doit par des photos prises durant la Première guerre mondiale.
L'introduction, sommaire mais efficace, permet de situer cela dans l'histoire de la photographie et de donner quelques indications biographiques sur les photographes. Un petit livre passionnant donc pour qui s'intéresse à l'histoire du XIXème siècle !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus