AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Julié (Autre)Claire Dumas (Autre)Jean-Paul Tibéri (Autre)
EAN : 9782374700861
64 pages
Idées plus Editions (03/11/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
1961, Urbain Pujol est chauffeur de taxi parisien. Une cliente au fort accent slave oublie dans son véhicule un stylo-plume de grande qualité. Ce geste anodin va déclencher une série d'aventures rocambolesques qui entraîneront notre héros et ses amis dans des poursuites effrénées au parfum d'espionnage et de guerre froide. Tibéri et Julié nous embarquent dans un récit rétro à souhait qui ravira tous les nostalgiques d'actions, d'automobiles et de bandes dessinées de... >Voir plus
Que lire après Ramdam à Taxis PanameVoir plus
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.47★ (4601)

13 tomes

La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais par Ogaki

La rose écarlate

Philippe Ogaki

4.19★ (13788)

19 tomes

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.16★ (19962)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis pas tombée dans le chaudron de la bande dessinée en étant petite, c'est donc encore en novice dilettante que je découvre Ramdam à Taxis Paname, fruit d'Idées Plus Editions, sortie en novembre 2023 mais qui aurait pu tout aussi bien avoir été éditée dans les années 1960.

Je remercie Babelio et Masse Critique pour l'envoi de cet album qui privilégie l'aventure et l'humour.

Le scénario d'Alain Julié est rétro à souhait avec des expressions que je n'avais pas entendues depuis des lustres, qui font bien rigoler tant elles sonnent « clichés », mises bout à bout. Les onomatopées qui ont perdu un peu l'usage dans les bulles modernes, sont très présentes.

On se glisse dans un univers dûment codifié avec un rythme digne de la saga OSS 117. 
Nous sommes entraînés dans une course poursuite où les personnages s'improvisent tour à tour détectives et cambrioleurs.
Le bédéiste français met aussi en lumière la nostalgie du culte des bolides qui faisaient rêver.
L'intrigue se complique un peu inutilement à un moment mais cela ne nuit nullement au rythme et au charme désuet qui s'en dégage.

Fidèle à l'esprit créatif des années 1960 et aux couleurs criardes sans dégradé dans les colorations, cette BD est un joli retour en arrière.

Le carnet graphique en fin de l'album montre le travail de fond de l'artiste avant le passage chez le coloriste.

Commenter  J’apprécie          260
Voilà une Bande Dessinée qui sent bon les années 60 : le Général de Gaulle, les 30 Glorieuses. Un temps que les moins de 60 ans n'ont pas connus.
Urbain, chauffeur de taxi parisien prend en charge une mystérieuse cliente. Or celle ci oublie sur le siège arrière du véhicule un stylo plume de valeur.
Pour Urbain c'est le début des emmerdements : son appartement est visité, une voiture grise le prend en chasse. Il est menacé. Quel secret cache donc ce satané stylo? Une rencontre avec un mystérieux Monsieur Hixe de la Sûreté Nationale va éclairer les choses.
C'est alors qu'apparaît un État Africain, le Botanga dont le sous sol regorge de richesse dont la France compte bien tirer profit. Ajoutez y une pincée de KGB ainsi qu'un zeste d'OAS, le cadre de l'histoire sera posé.
C'est plutôt agréable à lire. Un petit bémol cependant,je trouve que ce melange de personnages nuit un peu à l'histoire, on ne sait plus vraiment qui sont les méchants. L'ambiance rappelle donc davantage OSS 117 que le bureau des légendes. Comme je le disais en préambule, l'action se déroule dans les années 60.
Malgré tout l'histoire est distrayante, la solidarité et l'entreaide sont mises en avant.
C'est parfois un poil misogyne mais l'honneur de la France est sauf, ce qui est après tout l'essentiel. Un grand merci à Babelio et aux Éditions Idées Plus pour cette dernière Masse Critique de l'année 2023.
Commenter  J’apprécie          100
.
[SERVICE PRESSE #5]

🚕 Ramdam à Taxi Paris publié chez @idéesPlusEditions.

🚕 Je remercie Babelio et idées plus éditions pour l'envoi de cette magnifique bande dessinée.

🚕 Mon résumé :

🚕 Urbain Pujol est chauffeur de taxi à Paris. Une cliente y oublie son stylo plume lors d'un déplacement et cherche à tout prix à le récupérer. Mais Urbain et ses amis flairent le coup fourré. En compagnie de l'Agent Hixe, les voici lancer sur une enquête incroyable liée aux russes et à un président africain en visite en France.

🚕 Mon ressenti final :

🚕 J'ai adoré ! Vous savez que je suis fan de bandes dessinées et j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire palpitante.

🚕 Années 60. Urbain est chauffeur de taxi. Un jour qu'il prend une belle soviétique comme passagère, elle oublie son stylo plume à bord du véhicule. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Froide comme la glace, j'avais hâte de savoir quels tourments cette femme allait faire vivre à Urbain ! Il s'avère que l'objet n'est pas qu'un simple stylo et immédiatement, le lecteur se retrouve plongé dans une aventure rocambolesque. J'ai trouvé les personnages très abordables, très vrais, presque réels. J'ai aimé ce retour à une époque où tout n'était que permission et liberté : scooter sans casque, pas de ceinture de sécurité, clope au bec sans les bars… J'ai ressenti une espèce de bouffée de nostalgie pour une époque révolue.

🚕 Les illustrations sont identiques à celles que j'aimais voir dans les BD que je lisais gamine. Des fois très précises, puis plus surfaites, j'aime beaucoup. le souci du détail est présent sur les scènes intenses et l'humour y est bien représenté. Je suivais l'intrigue avec plaisir et excitation, j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte. La fin de la BD est consacrée au making of des planches de dessins, super instructif.

L'histoire en emoji : 🚕 🖊 👠

🚕 Si vous voulez faire une course avec Urbain, c'est ici : https://urlz.fr/pjCJ

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LigneClaire
20 décembre 2023
On prend plaisir à le suivre sur cette piste pavée de mauvaises intentions où on voit même Libellule en passant nonchalant dans un mélange des genres maîtrisé.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Video de Alain Julié (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Julié
Urbain Pujol 1
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}