Red Skin tome 2 sur 2
Glénat (29/06/2016)
3.57/5   15 notes
Le Charpentier s'est révélé beaucoup plus fort que prévu... À l'issue d'un terrible affrontement, Vera a malgré tout réussi à s'en défaire, le laissant pour mort au fond du fleuve. Débarrassés de cet adversaire, l'agent d'élite du Kremlin peut à présent mener à bien sa mission : devenir la nouvelle coqueluche des américains en endossant le costume de la super-héroïne Red Skin. Mais la jeune femme a un autre projet en tête : tourner dans le film X The Farm, que la pu... >Voir plus
Que lire après Red Skin, tome 2 : JackyVoir plus
Les aventures de la seule super-héros féminine russe agissant sur le sol américain continuent : Véra Yelnikov alias Red Skin, entend toujours contrer la pasteur réactionnaire Jackie Core et son super héros maison, le Charpentier. La spécialité du Charpentier étant de sculpter la figure aux acteurs de porno et aux couples homosexuels, Red Skin le combat avec toutes ses armes (la faucille et le marteau).
A propos de marteau, Dorison n'en est pas loin, avec cet enchainement de scènes ubuesques, virant parfois quasi érotiques, sur un arrière fond finalement assez politique.
Toujours déjantée cette série.
Nous retrouvons notre héroïne en pleine bagarre avec son ennemi juré, le Charpentier. Elle est déchirée entre le devoir de le tuer et sauver l'une de ses victimes. Suite au combat, le Charpentier semble vaincu et mort noyé mais la belle n'y croie pas. Moscou lui intime l'ordre de faire de la contre propagande contre la puritaine Jacky Core qui brigue le poste de gouverneur de Californie et risque par ses idées extrémistes de faire capoter un accord de réduction des armes nucléaires entre les USA et l'URSS. …

Ce deuxième épisode devient captivant. Notre héroïne nous montre une forte personnalité. le contraste avec les extrémiste est saisissant. Son côté naïf, pour un espion infiltré, naît de son ignorance des moeurs américaines la rend sympathique et attachante. La pauvre, elle qui aime le sexe est tellement absorbée par sa mission qu'elle en est frustrée. Entre l'heroic-fantasy, la politique, la religion, les auteurs nous offrent un cocktail détonnant, entraînant. Je ne regrette pas d'avoir replongé dans cette série, j'espère que le troisième tome ne se fera pas trop attendre.
Avec ce deuxième volet, Xavier Dorison nous replonge en pleine guerre froide, au sein d'une Amérique dont le puritanisme s'est trouvé un nouveau fer de lance en la personne du « Charpentier ». Ce super-vilain au look amish a en effet pour vocation d'éliminer toutes les personnes aux valeurs déviantes et trouve de plus en plus d'adeptes à sa cause. La Russie ne voyant pas cette menace fascisante d'un très bon oeil a donc décidé d'envoyer une de ses espionnes aux États-Unis. Armée d'un marteau et d'une faucille, l'élément le plus talentueux (et sexy) des forces spéciales soviétiques s'est donc rendue en Californie avec pour mission de conquérir le coeur des Yankees en tant que super-héroïne, tout en déjouant les plans du Charpentier.

Le tome précédent abandonnait le lecteur en plein cliff-hanger, au moment où Véra Yelnikov affrontait le terrible tueur aux ordres de la puritaine et extrémiste Jacky Core. Cette suite débute donc par la conclusion de cet affrontement entre la super-héroïne et son Némésis. L'action est donc immédiatement au rendez-vous, ainsi que cette belle héroïne dont le pouvoir de séduction n'a rien à envier à ses collègues Cat Woman, Kill Bill ou Black Widow. Si l'auteur exploite le contexte politique tendu entre l'Est et l'Ouest, tout en pointant du doigt le puritanisme américain, cela n'est que prétexte au développement d'une histoire assez légère mêlant action, espionnage, super-héroïsme et humour. Cette nouvelle saga joue donc pleinement la carte du divertissement sans chercher à se prendre au sérieux… au risque de frustrer les lecteurs qui ne supporteront pas la naïveté de cette espionne nymphomane qui a du mal à obéir aux ordres ou le manque de profondeur des dialogues. Je suis par contre d'accord avec ceux qui trouvent que Dorison se concentre un peu trop sur son personnage et sur l'action, délaissant ainsi une trame de fond qui a tendance à stagner un peu trop.

Visuellement, Xavier Dorison (Long John Silver, Asgard, W.E.S.T.) s'associe à un dessinateur de comics qui a déjà tenté une première aventure dans l'univers franco-belge avec le diptyque « Songes » : Terry Dodson ! Dans un style inévitablement très comics, l'auteur américain livre un dessin qui accompagne parfaitement le scénario, tout en proposant une héroïne sexy au possible, dont il n'hésite pas à mettre en valeur les courbes.

Bref, une lecture divertissante et légère, sans prise de tête !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
Sceneario
22 août 2016
Une deuxième partie efficace pleine d’étincelles qui donne réellement envie de voir la suite !
BDGest
19 juillet 2016
À l’évidence, la pupille de Moscou est faite pour souffler le chaud et le froid ! Vouloir la faire intervenir sur d’autres registres est certes louable, mais ne s’avère, pour l’instant, guère convaincant.
BDZoom
05 juillet 2016
Voici la suite d’une série décapante, entre espionnage et comics de super-héros, qu’il ne pas, évidemment, prendre au premier degré !
Jésus est resté trois jours au tombeau avant de ressusciter. Il revenu plus fort, et plus désiré que jamais. Toi aussi, tu vas ressusciter mon amour et ensemble nous purgerons le monde du diable et de sa descendance communiste.

Lire un extrait