Hs Sciences Ave (13/12/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sciences et Avenir - HS, n°212 : La grand histoire de la physique Décembre Janvier 2023Voir plus
Dernière lecture de l'année.

J'ai acheté ce magazine il y a un an tout rond. Il était temps que je le lise avant que la science n'évolue trop.
Ce numéro de Science et Avenir évoque donc l'histoire de la physique sous trois aspects : les révolutions, les objets de science et les outils du physicien.

La première partie évoque les moments où un changement majeur de paradigme se fait jour : les tentatives d'explications de la nature sans influence divine chez les Grecs antiques, la révolution copernicienne et évidemment la relativité d'Einstein et la mécanique quantique. Un article intéressant remet en perspective la science occidentale face aux découvertes et aux façons de penser orientales.

La deuxième partie évoque les objets que la science a étudié, comme les photons à la double nature, le son ou la mesure de la Terre.

La troisième partie s'intéresse aux outils du physicien, que ce soit les mathématiques, les expériences de pensée ou les congrès qui permettent la confrontation d'idées. Un excellent article absout les erreurs en science qui sont indispensables. Il rappelle qu'une théorie n'est pas un objet binaire, vraie ou fausse, mais a simplement un domaine de validité donné au sein duquel elle peut être très efficace. Après tout, les ingénieurs continuent à utiliser largement la mécanique newtonienne.

Ce magazine est beaucoup moins complexe que Pour la Science et est tout à fait abordable par tout un chacun.