Fyctia édition (02/05/2024)
3.48/5   23 notes
Quand votre amour de jeunesse vous a brisé le cœur, travailler pour lui n’est peut-être pas la meilleure des idées ! Après avoir collectionné les mégalomanes, les pervers narcissiques et les égocentriques, je croyais avoir atteint ma dose maximale de salauds. Il faut dire que depuis ma rupture dévastatrice avec Devin, chaque tentative pour trouver l'amour a été ponctuée de déceptions et d'échecs. Mais, je déclare solennellement que c'est terminé ! Quand ma meilleure... >Voir plus
Que lire après Stupide KarmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tessa Wolf est une autrice que j'avais découverte avec sa saga I hate U love me. Je la retrouve dans une romance qui m'a de nouveau emporté. On pense découvrir un homme froid et hautain ainsi qu'une femme maladroite et écervelée. Cela ira au delà de ces apparences et les émotions seront bien vives.

Penelope est une jeune femme de 28 ans qui n'a pas de vie stable. Elle travaille dans l'hôtel où sa mère travaille depuis des années mais elle n'est pas efficace ou professionnelle. Elle enchaîne les maladresses et on se demande ce que le karma a contre elle. Elle est solaire et optimiste mais dans le monde cruel des hautes sphères, elle n'est qu'un insecte qu'on peut écraser. J'ai souffert à ses côtés car au fil des pages, elle se prendra revers sur revers. Notre héros ne va pas la ménager alors qu'elle est victime d'une poisse monumentale. Ses émotions seront à vif et les personnages gravitant autour d'elle ne valent pas mieux que Devin. On se demande donc dans quel état elle va finir et si elle pourra se relever de toutes ces remarques et attitudes abjectes. Certes elle est amoureuse de l'idée d'aimer et d'être aimée mais le prix ne sera t-il pas trop fort à payer?

Devin Ryan est un héros qu'on va adorer détester. Il n'a pas une once de gentillesse ou d'humanité en lui. Ils se sont connus plus jeunes, elle a été à ses côtés mais il n'a pas su tenir la promesse qu'il lui avait faite. Au fil des pages, on comprend que cet homme a un mission en tête et qu'il n'y dérogera pas, peu importe les dommages collatéraux. Il va souffler le chaud et le froid avec Penelope et on se demande jusqu'où il ira. Grâce aux chapitres écrits de son POV, nous en savons plus sur son objectif mais j'avoue que j'ai eu du mal à suivre son raisonnement. Il est aussi dans une autre forme de douleur, on sent qu'il a des sentiments mais une histoire durable pourra t-elle aboutir avec cet homme qui en est déjà à son 5ème divorce.La psychologie de cet homme sera très complexe mais j'ai adoré gratté le vernis et espérer un éventuel apaisement bonheur et apaisement.

Bref, Tessa Wolf nous propose ici un superbe lovers to enemies to lovers qui sera rondement mené du début à la fin. Nos héros sont deux écorchés vifs qui ne trouvent pas la place qu'il mérite et qui pourraient soit se sublimer soit se blesser définitivement.
J'avais découvert Tessa Wolf avec I Hate U Love Me que j'avais adoré mais qui avait l'air plus sombre que Stupide Karma...et comme j'adore découvrir des auteurs dans différents genres, j'avais hâte de lire Stupide Karma !

Penelope est une jeune femme qui se laisse porter par la vie. Rien ne semble l'atteindre...sauf Devin !
Devin qui l'a quitté du jour au lendemain. Certes ils ne sont pas du même monde, mais Penelope n'est pas ressortie indemne de cet abandon.
La jeune femme travaillant dans sa chaîne hôtelière, elle ne pouvait l'éviter éternellement...mais elle ne s'attendait pas à ce que leurs retrouvailles se fassent dans un moment plus qu'embarrassant !

Je ne sais pas comment donner mon ressenti concernant Penelope... je dirais qu'elle est attachiante !
Ce n'est pas le genre d'héroïne à laquelle on s'attache tout de suite ! Elle ne fait que les mauvais choix et ne fait que répéter ce schéma... vous l'avouerez, c'est agaçant !
Puis on apprend à la connaître et on comprend qu'elle a énormément souffert de la séparation de ses parents ; qui est plutôt originale puisque le père est partie avec le frère de Penelope et a laissé cette dernière avec sa mère. Elle a donc un gros syndrome de l'abandon ! On la comprend un peu plus dans ses décisions mais malgré tout, je n'ai pas complètement adhéré à son personnage qui n'a pas vraiment la tête sur les épaules...

En revanche j'ai adoré Devin ! Très sombre, distant, secret... tout ce que j'aime chez un personnage masculin au final ! Et en plus, tout ce qu'il souhaite au fond c'est aider Penelope (et heureusement qu'il est là parce qu'elle en fait des bourdes 🤣). Il voit les failles de la jeune femme avant elle, et tout ce qu'il souhaite c'est qu'elle aille mieux... non vraiment j'ai craqué pour Devin !

L'histoire est bien plus profonde qu'il n'y paraît puisqu'on parle de failles (du côté de Penelope mais aussi de Devin). Je n'ai pas forcément accroché avec l'héroïne mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture !
J'ai été heureuse de retrouver la plume de Tessa Wolf, toujours aussi addictive et plaisante à lire.
Stupide Karma de @wolf.tessa
Aux éditions @hugonewromance

Quand votre amour de jeunesse vous a brisé le coeur... Devin Ryan. Mais que votre coeur et votre esprit ne pensent qu'à ce moment-là, impossible d'oublier ces trois ans passés avec lui... Avancer sans lui ? Pas facile surtout que toutes ces relations amoureuses sont de pire en pire sans parler des rdv arrangés qui sont horribles!
Elle ne comprend pas son départ, elle ne comprend pas pourquoi... Mais ce qu'elle sait c'est qu'elle aurait voulu savoir...

Quand les années passent et que Pénélope quant à elle est toujours "un peu figée" dans le passé, quand un jour le grand chef débarque dans l'hôtel c'est le drame! Revoir Devin... Surtout dans ces conditions c'est le Pompom sur la Garonne! Perso j'ai beaucoup rigolé!
Mais oui, effet boule de neige tout s'enchaine et quand je dis ça je parle bien entendu des catastrophes plus grosses les unes que les autres! Se revoir après tant d'années... Pas facile, mais ces deux-là vont bien se le rendre! Entre eux c'est électrique, un brin sensuel, des montagnes de complications, des secrets, des non-dits, de l'amour, de l'humour sans oublier beaucoup de bienveillance même à travers certaines paroles difficiles. Une relation assez atypique et tellement forte niveau émotions qui ne nous laisse pas indemne (alors imaginez pour eux!)

Pénélope est un personnage atypique! Totalement déconnectée de la réalité, ne pense pas à mal mais certaines de ces actions vont pourtant blesser plus d'une personne, une miss catastrophe en puissance (j'imagine la voiture dans le pré & dans le précipice 😋) Mais même si à des moments on a un peu envie de la secouer pour lui faire les yeux, elle devra faire un travail sur elle-même, un boulot certes difficile mais qui aura le mérite de la faire évoluer pour enfin vivre pleinement sa vie.
Miss cata enchaine à longueur de journées les bourdes et c'est épuisant pour les personnes qui l'entourent... Mais à côté de ça, comment ne pas s'attacher à cette belle personne touchante dans sa manière d'être.

J'ai aimé ce personnage aux deux facettes. Il y a eu des moments où perso j'aurai eu envie de lui dire, stop passe à autre chose mais bon on parle de Pénélope là!

Quant à Devin, un homme plus froid et intransigeant devant mais par derrière, il sera malgré tout bienveillant et protecteur et qui malgré ces cicatrices du passé, il a Pénélope dans la peau et dans le coeur même si au départ il ne veut pas l'admettre. Un personnage pour ma part très bien travaillé et lui aussi parfois on se dit mais qu'il est odieux et cruel et finalement il fait avancer les choses avec sa maturité et sa façon de voir les choses (bon ok sauf pour les mariages! 😜) Quant à son petit frère Léo, enfin quelqu'un qui va aider au maximum ces deux-là! Même s'il a côté boute-en-train, je l'aime bien !

Un super bon moment de lecture avec cette histoire, ces personnages et cette plume qui nous emporte dès les premières pages, une lecture totalement addictive du début jusqu'à la fin, pour ma part, j'ai eu du mal à lâcher l'histoire ❤️

Une couverture très sympa et un titre qui ne peut pas être mieux ! Je vous le recommande fortement si vous aimez les romances atypiques avec les secondes chances, les (ennemis) to lover, un milliardaire, une femme totalement folle vous êtes au bon endroit!
Quand on me dit : comédie romantique, premier amour, seconde chance, j'ai envie de dire : banco, je fonce. J'avoue être assez friande de ce genre de tropes, mon côté romantique joue pour beaucoup. Alors bien sur, Stupide Karma m'a de suite donné envie.

Nous allons y suivre Pénélope, femme de ménage dans un hôtel luxueux qui enchaine les relations catastrophiques et tout un tas de catastrophe. Et alors qu'elle pensait donner une chance à un énième inconnu dans le bar de l'hôtel où elle travaille, elle se fait poser un lapin. Après quelques verres de trop, la douche est d'autant plus froide lorsqu'elle tombe sur Devin Ryan, PDG de l'hôtel en question et premier amour qui lui a brisé le coeur 11 ans plus tôt.

Par où commencer ? Quand j'ai terminé ma lecture, je suis restée assez perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? A tête reposée, la balance penche quand même plus du côté : mouais, bof. Et la raison est toute simple : l'héroine.

Parlons maintenant personnages et romance. Devin est un personnage difficile à cerner. Nous n'avons pas beaucoup son point de vue (ça ne me dérange pas, dans le sens où le mystère plane). Dans le présent, je dirais que je comprends sa froideur, son côté inaccessible, cette distance qu'il instaure et les reproches qu'il fait à l'héroine. Clairement, elle a besoin d'un électrochoc. Dans le passé, je le trouve quand même assez dure. Tous les tords ne sont pas du fait de l'héroïne et pour le coup, je trouve qu'il en prend conscience et j'ai vaguement pu lui pardonner quelques actes.

En revanche, l'héroine manque CRUELLEMENT de dignité. Pour résumé les choses simplement, ce n'est jamais sa faute. Elle fait des bêtises, tout le temps mais, non, elle n'a pas fait exprès et trouve en plus le moyen de remettre la faute sur Devin (dans le présent). Elle le repousse donc avant de se laisser totalement attendrir par l'attirance entre eux, quitte à passer de la haine à : je te saute dessus. Même quand il lui fait remarquer, elle ne percute pas. Son côté obsessionnel dans l'amour qu'elle a pour Devin est franchement limite malsain. Elle ne voit que par lui, ne vit que pour lui, accepte tout, ne fait aucun choix pour elle même, même dans son boulot et dans son amitié avec June. On lui marche dessus, on lui dit en face qu'elle se trompe et fait erreur, mais elle trouve toujours des excuses aux autres et n'ouvre pas les yeux. J'ai eu pitié d'elle. Sincèrement. Et ensuite, j'ai soufflé. Fort. Très fort. Parce que non vraiment, elle est naïve, crédule et j'ai presque cru qu'on allait lui diagnostiquer être bipolaire. Réveille-toi ma fille !

Je pensais tomber sur quelque chose de léger, sans prise de tête, fun donc. le "comédie romantique" en quatrième m'a plutôt induite en erreur dans le sens où les thématiques et la relation n'est pas si simple que ça. Il est question de violence familiale, de relation malsaine (à mon sens) et le tout est certes abordé de façon assez éloigné (pour la simple et bonne raison que la question n'est pas hyper creusée) mais elle est bien là. J'aurais vraiment voulu que cela soit plus approfondi. Mais l'héroine ne s'interroge à aucun moment de ce qui arrive à Devin. Quant à la relation entre les frères, j'ai trouvé ça... très spécial. Il y a quand même des thématiques qui pour moi, font qu'on est pas vraiment dans de la comédie romantique. Alors oui, le récit porte bien son nom. Notre héroine fait gourde sur gourde et a souvent des retours de bâtons fracassants. Imaginez-vous de suite que dans chaque situation qu'elle rencontre cela vire à la cata. Une chute, une voiture bousillée, une parole qui n'aurait pas du sortir, bref, elle fait tellement de gourdes (parfois volontairement et en toute connaissance de cause) que ça lui retombe sur le coin du nez. le Karma, ne la loupe pas. Ca aurait pu être drôle, si on ne partait pas dans le too-much.

Honnêtement, sur la fin de ma lecture, je m'attendais clairement à ce qu'ils ne finissent pas ensemble. Limite, je trouve que ça aurait été une fin plus juste. Parce que concrètement, l'héroine n'a pas spécialement changé et n'a pas appris de ses erreurs. le coup du roman qu'elle doit écrire le démontre. Alors oui, la fin, (en deux chapitres) est mignonne, mon côté romantique a trouvé ça mignon mais... crédible ? Pas tellement. Je suis déçue je l'avoue. A la fin de ma lecture, j'hésitais vraiment dans ma note, 2, 2.5, 3/5 et finalement, je pense tabler sur 2.75. Parce que j'ai quand même eu envie d'y croire, de croire que la morale de l'histoire me plairait, que les choses changeraient et je suis allée au bout. Mais on est trop dans l'excès de l'héroine exubérante, gaffeuse qui s'aplati et ça, c'est dommage. La romance à proprement parlé m'a paru assez malsaine et je le regrette.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire avec ses amours adolescentes. Peu à peu, l'héroïne a commencé à m'énerver avec son comportement irresponsable et cette focalisation sur le passé. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire d'amour. Pourtant, le style de l'auteure est très addictif et j'ai lu ce roman d'une traite.

Je suis sérieux. Tu n'as aucun filtre. tu vis sans faux-semblants, tu es naturelle. Mon quotidienn'est ni léger ni amusant. Avec toi, j'ai toujours eu l'impression de grimper à bord d'une mongolfière. On ne sait pas à quoi s'attendre, où l'on va aller, ce que l'on va ressentir... rien n'est préviible, c'est agréable.
La chenille au physique sombre et ténébreux s'est transformée en un véritable papillon bardé d'orgueil. Le fils prodigue, intello de service, est devenu plus sombre et plus hautain que je n'aurais pu l'imaginer.
Dois je t'apprendre que les contes de fées n'existent pas? Que tu es désormais en âge d'arrêter de tout prendre à la légère comme si rien n'avait d'importance?
Il m'a dégagée avec tellement d'aisance et de froideur. Je me suis sentie rejetée pire qu'un paquet de frites qui ne rentre pas dans le congélo!
Alors oui, nous avons des bons et des mauvais côtés, il y a des bons et des mauvais jours, mais nous les surmontons ensemble. C'est notre point d'équilibre. J'efface ses insécurités et elle apaise mes démons.