AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B61QMD99
207 pages
Evidence Editions (19/10/2022)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Pour la première fois, Soline a réussi à commencer une véritable relation avec un homme.

Certes, Didier a presque trente ans de plus qu’elle, mais peu importe, elle est sous son charme et a des papillons dans le ventre à chaque fois qu’elle le voit !

Quand ce dernier souhaite l’inviter pendant une semaine en thalasso, elle refuse d’abord, car ça fait trois ans qu’elle s’est résignée à ne plus fêter Noël. Puis, par peur de le vexer et de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tout ce que je (ne) veux (pas) pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la maison d'éditions Evidence pour l'envoi de cette lecture, pile pour la période. Soline, 25 ans, est en "vacances" dans un Spa avec Didier, 30 ans de plus et toute sa famille à lui (fils, fille et petite-fille). Cela fait 4 mois qu'ils sont ensemble et pour fêter noël, Didier a insisté auprès de Soline pour venir avec lui. Si Edith la fille de ce dernier accepte facilement Soline, c'est moins le cas de Jérémy qui ne voit en elle qu'une femme sans scrupule, préférant un vieil homme pour son argent que pour l'amour. Pour Soline, fêter noël est inconcevable, depuis 3 ans, cette fête est bannie pour une raison que nous allons avoir vers la fin du livre et qui se laisse deviner assez facilement. Alors forcément venir en thalasso, alors que ce n'est pas son truc, avec les enfants de son compagnon et être obligé de suivre le rythme, cela devient du grand n'importe quoi.

Soline est douce, gentille, prévenante et se trouve bien avec Didier. Elle se fiche de son argent, de son pouvoir, elle aime être avec lui et fait l'effort de venir avec lui pour le faire sourire. La thalasso c'est pas son truc. Il faut écouter les conseils du personnel, ce qu'elle ne fait pas toujours, ne mange pas d'huitres au petit-déjeuner (yeurk même à un autre horaire) et doit même se taper un marché de noël (il est vrai que c'est toujours la même chose : vin chaud - pas bon ça ! Churros, chalets avec plein de choses à acheter et qui ne dure pas forcément longtemps (hum, vous le sentez le fait que j'aime pas on plus cette période ? OK, j'ai mes propres raisons qui diffèrent de peu celles de Soline, mais passons.) Didier est tombée sous son charme, à moins que ce ne soit l'inverse. Deux âmes égarées qui ont trouvé en l'autre ce qu'ils leurs manquaient, pas vrai ? La différence d'âge n'est rien tant qu'il y a la tendresse et plus que cela. Même si l'activité sexuelle (merci à l'auteur de ne pas avoir mis des tonnes, juste le strict minimum) n'est pas vraiment présente entre eux deux. C'est une présence pour l'un et pour l'autre qu'ils recherchent plus, enfin pas tout le temps. Didier est dans ce Spa pour des raisons qui l'honore même si le temps a passé. Ces moments avec son fils et sa petite-fille et sa fille sont des instants qui les rapprochent au moins à cette période pour une raison particulière.
 
Jérémy et sa fille Charlotte sont présents et chacun d'entre eux va apporter du grognon pour monsieur et des questions gênantes pour la demoiselle. Charlotte est adorable et gare son franc-parler de petite fille qui peut faire sourire et rendre des regards gênants, une fois de plus) La rencontre avec Soline est épique et les maladresses de cette dernière ne sont pas uniquement de son fait : si Jérémy disait les choses, peut-être que certains fais ne se seraient pas produits, juste comme ça en passant... Edith ne sait pas se taire et quand elle ne parle pas, nous savons déjà qu'il se passe quelque chose. C'est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots, qui adore déjà Soline quel que soit le choix qu'elle peut faire et ce n'est pas Selim qui vient faire un reportage sur l'établissement qui va leur faire tourner la tête. Les dates sont importantes pour tout le monde, comme le fait que les divorces semblent monnaie courante dans la famille et même un peu plus que cela. Les personnages semblent déjà se diriger dès le départ vers un final qui ne m'a pas surprise. Je dois admettre que je m'attendais à plus de temps avant le changement, d'une nuit à l'autre, je suis restée stoïque. Comme je l'ai dis à un ami, je ne dois pas être comme le commun des mortels qui trouvent cela trop bien. le "du jour au lendemain" m'a parue plus qu'énorme, même si les pavés étaient déjà dans la mare. Je m'attendais à ce final, mais pas de façon si expéditive. C'est le seul point négatif que j'ai pu retrouver dans le récit et quelques phrases où même à haute voix il me semblait qu'il manquait un mot, ou deux.

Le côté bémol passé, je me suis retrouvée en Soline sur le fait que Noël, voila, c'est là, c'est une date et puis... OSEF tout ce qui va avec. Son aversion pour cette période est compréhensible et si elle n'en parle pas plus que cela au début, j'ai remarqué que la communication était un peu complexe. Les personnages, à part Edith bien entendu, gardent pour eux leurs sentiments, leurs émotions apportant parfois des quiproquos, voire des pieds dans le plat par notre héroïne. Ils évoluent à leur façon, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec les autres et cherchent parfois à comprendre ce que l'autre peut ressentir. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les personnages arrivent malgré tout à ne pas forcer sur le fait que certains adorent la magie de noël et d'autres bof. Par contre, j'ai beaucoup ri, mais je sais qu'en soins Spa, il y a des horaires à respecter et se lever tôt en fait partie. Pauvre Soline qui apprend tout à ses dépends, la pauvre. Une semaine de vacances ? Que nenni, il s'agit plutôt d'une semaine où tout est possible, même imaginer que plus tard, la magie de noël puisse fonctionner un jour, ou l'autre.

Le deuil est présent dans les esprits et les coeurs de nos personnages. Impossible de ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de Soline entre autre. Cette "apitoiement", cette façon de se rendre malade, responsable de ce qui s'est produit alors qu'il n'en est rien est tout à fait compréhensible. Il faut du temps pour avancer, pour se dire que le sourire peut revenir même si... Un deuil partagé sans le savoir, avec une date qui fait froid dans le dos : des mines plus sombres, des moments plus difficiles à passer malgré le temps passé. Parfois un lieu peut raviver des souvenirs, parfois il suffit d'une musique, d'un geste... le récit aborde largement la question de la différence d'âge, entre ceux qui ont le regard mauvais et ceux qui en sourit de bienveillance. Les rencontres entre belle-famille, les maladresses de ceux qui ne savent pas comment un lieu peut fonctionner donnent des moments qui donnent le sourire. Entre les joutes verbales et les piques de certains, Soline va se retrouver sur des montagnes russes pour notre plus grand plaisir. Les émotions sont nombreuses et l'une des dernières phrases de ce récit ne peut pas laisser indifférent : elle prend aux tripes et nous laissent un regard à la fois tendre et rempli d'espoir. Par contre le "Pupuce" m'a horripilée du départ, j'ai cru voir l'âne parler à sa dragonne (Shrek, si vous ne connaissez pas, regardez le premier, vous allez vite comprendre) et là je dois vous dire que j'ai eu un mauvais sourire à cause de ce surnom, sérieux ? Qui donne des trucs pareils ? (J'avoue je n'en donne pas, mais le premier qui me donne un surnom qui y ressemble sort par la fenêtre !) Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Didier à ce moment précis ? En tout cas dans la mienne, la hache qui permet de couper un sapin ne fait pas que ça, mdr.

En conclusion, de nombreux thèmes et une évolution des personnages qui sont très intéressants. La vie ne s'arrête pas à cause du manque, d'une idée fixe ,d'un ressentiment, d'un quelconque pouvoir de méchanceté. Seul "de la veille au lendemain" est le point qui ne m'a pas convaincu. La communication fonctionne mieux lorsque les gens se parlent entre eux. Et puis le dernier message de l'auteur qui nous laisse sur un petit gout amer/sucré : les souvenirs restent, il faut garder les meilleurs et sourire aux étoiles.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/tout-ce-que-je-ne-veux-pas-pour-noel-alexandra-le-borgne-a213591783
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Pour la première fois, Soline va dans un établissement Thalasso et Spa. Et sa maladresse va aller de pair avec un programme aussi millimétrée.
Cette semaine de vacances va alors se transformer en une 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐢𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 𝐪𝐮'𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬. le tout accompagné d'une légère magie de Noël. 💟

Ce livre aborde la notion du deuil, de l'écart d'âge dans le couple et l'acceptation de la belle-famille, le tout avec humour et dérision.

Etonnamment ce sont les dernières lignes de l'auteur qui m'ont le plus touché. L'histoire est captivante, agréable, drôle (mon côté sadique a ri au pire moment du livre je crois !), mais cette dernière phrase est 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.

« 𝒯𝓊 𝑒𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝒸𝒽𝒶𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑜𝓊𝓇 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓂𝑜𝒾. 𝒥𝑒 𝓃'𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝒷𝑒𝓈𝑜𝒾𝓃 𝒹'ê𝓉𝓇𝑒 𝒾𝒸𝒾 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓉𝒶 𝓂𝒶𝒾𝓈𝑜𝓃, 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓈 𝓅𝒽𝑜𝓉𝑜𝓈 𝓈𝓊𝓇 𝓁𝑒 𝒷𝓊𝒻𝒻𝑒𝓉, 𝒹'𝓊𝓃𝑒 𝓂𝓊𝓈𝒾𝓆𝓊𝑒 𝑜𝓊 𝒹'𝓊𝓃 𝒻𝒾𝓁𝓂 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒𝓇 à 𝓉𝑜𝒾 ». Une étoile ne s'éteint jamais et le souvenir de cette personne qu'on a aimé reste à jamais en nous.

Une romance de Noël tout en finesse, 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐜𝐨𝐨𝐧𝐢𝐧𝐠, celle que vous lisez à côté du feu, avec une tasse de chocolat chaud en levant la tête de temps en temps pour regarder la neige tombée. Une lecture qui nous met du baume au coeur, qui montre que l'amour n'a pas de limite, que la vie ne cesse de nous apporter de belle chose même quand on a arrêté de croire.

Alors continuez de rêver ! Continuez de regarder les étoiles ! Continuez de croire en la magie de Noël ! Continuez à rire, à vivre pour ceux que vous avez perdus, car je pense que toutes ces étoiles veillent sur nous 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
✔️Mon ressenti : Ce roman est un petit délice idéal pour ce moment de l'année.

Soline est une jeune femme qui vient de rencontrer l'amour. La différence d'age ne l'effraie pas. Quand il lui propose de passer Noël en Thalasso, elle hésite longuement puis accepte. Ils retrouvent le fils et la fille de son amoureux qui sont de la même génération ainsi que sa petite fille. Les relations vont évoluer au fil du séjour.

L'auteure nous accompagne pendant les fêtes avec un roman chargé d'humour, une héroïne attachante et des thèmes abordés pas si légers que cela. La plume de l'auteure est très agréable et son imagination permet un roman plein d'originalité. Si vous voulez mon avis, c'est un livre idéal pour vous détendre près du sapin, mais aussi à glisser sous le sapin !

🎯Mots Clefs : Thalasso / Famille / Age / Amour / Noel

🏆Ma note : 18/20
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez une romance détente pour vos vacances de Noël, ne cherchez plus, ce livre sera parfait ! On plonge très vite dans cette histoire pétillante et rafraîchissante. On sait que la rencontre de sa belle-famille est rarement une partie de plaisir et évidemment, quand on l'âge de son beau-fils, les tensions sont facilement compréhensibles. Ce livre l'illustre très bien.

Les personnages sont complexes et attachants. Ils ont chacun vécu des traumatismes qui les hantent encore et on les découvre au fil du roman. Soline est une jeune femme sensible et sincère. Elle est aussi maladroite ce qui ajoute à son charme. On peut facilement s'attacher à elle. Ce séjour est plein de rebondissements et on oscille entre humour et émotions. J'ai beaucoup aimé la petite Charlotte et ses remarques innocentes qui sont très drôles.

C'est bien écrit. le style de l'autrice est fluide ce qui en fait une lecture très agréable. On retrouve les codes du genre et même s'il y a quelques clichés, ils ne sont pas gênants. Un roman feel good parfait pour s'évader et se détendre. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher ! Je l'ai dévoré. Un vrai page turner.

Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman qui nous met tout de suite dans l'ambiance de Noël. Les vacances de Soline ne vont pas être de tout repos et tant mieux pour nous lecteurs ! On ne s'ennuie pas une seconde et on rigole. C'est une lecture idéale avant les fêtes que j'ai apprécié et vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce que je m’abstiens de lui dire.
— Tu croyais quoi ? Qu’elle allait se contenter d’une partie de Scrabble chaque soir ? Non, elle veut s’amuser ! Je te l’ai déjà dit, il ne faut être rien de moins que vénal pour s’amouracher de toi à son âge.
Didier tape brusquement du poing sur la table. L’une de ses huîtres se renverse, laissant échapper le mélange de vinaigre et d’échalotes qu’il avait choisi pour l’assaisonner. Charlotte sursaute. Jérémy avale son café d’une traite, empoigne son croissant, prêt à reculer sa chaise pour quitter la table. Est-ce que la fuite est sa réponse à tout ?
Sa sœur lui ordonne :
— Toi, tu restes assis ! Et vous allez vous calmer tous les deux.
Elle change subitement de ton – plus doux, plus habituel – et comme la veille, elle nous interroge sur notre programme de soins.
— C’est aujourd’hui le jour de notre cryothérapie, pupuce, me rappelle Didier.
Comme si j’avais oublié la programmation de ce soin qui va nous plonger à moins cent quarante degrés alors que j’ai toujours préféré la mer à la montagne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}