EAN : 978B07Z3VYV9X
Butterfly Editions (08/05/2020)
3.58/5   6 notes
La vie amoureuse de Julie ressemble à un black-out total. Les câlins avec Benoît, son compagnon, exit. Les sorties en amoureux : un mot tombé aux oubliettes. Elle a beau essayer de le secouer comme un cocotier, rien n'y fait. Il préfère se morfondre sur la perte de son emploi dans des siestes à n'en plus finir... Un jour, tout bascule. Une rencontre inattendue. Un prénom : Antoine. Double bémol : elle n'est pas libre... et cet homme follement attirant n'est autre..... >Voir plus
Que lire après La femme triste est une licorne pas comme les autres !Voir plus
C'est un roman à deux voix, mais il s'agit de deux histoires bien distinctes.
La première, Jeanne, a vécu un drame terrible le jour de son accouchement, la perte de son mari dans un accident de la route.
On suit son cheminement dans les étapes du deuil, épaulée contre son gré par une personne inattendue, sa belle-mère Marie-Ange, alias "l'abcès". .

La seconde, Julie, étouffe dans sa vie de couple. Elle refuse de se cantonner à sa seule vie de maman et regrette que son compagnon laisse leur relation s'essouffler. Elle fait la rencontre du séduisant Antoine, qui n'est autre que le maître d'école de l'un de ses fils. Entre interdit et tentation, la frontière est mince ...
Deux histoires différentes, reliées par la quête du bonheur.

Pour commencer j'ai été surprise par le contraste entre la fraîcheur et la gaieté de la couverture, et son contenu dramatique. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger.
L'auteure aborde des sujets difficiles tels que le deuil et l'effondrement du couple, mais rend aussi hommage à la femme sous toutes ses facettes : épouse, mère, amie, amante ...

Malgré ces thèmes touchants et ces beaux messages, je vais aller à contre-courant des retours de lecture que j'ai pu voir. En effet, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire. La succession de phrases courtes donne, à mon goût, un effet saccadé, détaché et assez froid au récit.
J'ai eu la sensation de rester spectatrice extérieure, sans m'attacher ni réellement ressentir les émotions de ces deux femmes pourtant malmenées par la vie.
Ce n'est que mon ressenti personnel et je pense qu'il ne m'a manqué que quelques pages supplémentaires pour vraiment embarquer. Si certaines scènes avaient été plus développées j'aurais sans nul doute été emportée par ces deux tranches de vie. .

En dépit de mon avis mitigé, ce feel-good reste une lecture agréable que je vous invite à découvrir et à ajouter à votre PAL de l'été.
J'ai été contactée par Alexandra le Borgne pour découvrir ce roman. J'étais très contente qu'elle me propose son ouvrage un SP et je l'en remercie. Ça a été un moment de lecture agréable et je vous explique pourquoi.

On découvre la vie de deux trentenaires. D'un côté, Jeanne voit sa vie s'écrouler. le jour de son accouchement, son mari, a un accident de voiture avec leurs deux autres enfants. Ben décède et leur plus jeune fils est blessé. Pour couronner le tout, sa belle-mère qu'elle surnomme l'Abcès s'installe chez elle pour « l'aider » sans qu'elle n'ait son mot à dire. Comment Jeanne va-t-elle pouvoir se relever ?

De l'autre côté, c'est Julie dont on fait connaissance. Sa vie amoureuse est morte ou presque. Benoît, son compagnon, ne l'approche plus. Les câlins et sorties en amoureux n'existent plus. Il se complaît au chômage et enchaîne des boulots qu'il quitte après quelques jours. La jeune femme est malheureuse mais elle va croiser la route d'un homme charmant : Antoine, le maître de son fils. Résistera-t-elle à l'appel de son coeur ?

Un roman tout ce qu'il y a de plus feel good. On s'attache à ses deux jeunes femmes aux vies tourmentées et on compatit avec elles. L'écriture est fluide ce qui permet de plonger dans l'histoire et de littéralement le « dévorer ».

On a vraiment envie de savoir comment leurs vies vont évoluer. Tellement, qu'arrivée à la fin, je l'ai trouvée abrupte. J'aurais aimé en savoir plus et ne pas quitter tout de suite les héroïnes.

Un livre qui permet de s'évader et de passer un bon moment de détente au soleil.
J'ai découvert grâce à simplement pro, ce roman qui m'a attiré par sa couverture et son titre. Si vous aimez les Feel Good, alors ces parts ici. Si vous avez envie de passer un bon moment, vous ne vous êtes pas trompé. J'ai rencontré Julie et Jeanne, deux voisines qui ne se connaissent pas mais, qui ont des points communs. Tout d'abord, la lecture. Julie dévore les romans alors que Jeanne s'est mise à en écrire. Ensuite, elles vivent une mauvaise passe très difficile. Julie a des soucis de couple alors que Jeanne vient de perdre le sien le jour de son accouchement. Je vous entends dire que ça à l'air triste mais, non pas du tout. Vous allez rire à certains passages. Par exemple, la belle-mère de Jeanne est surnommée "abcès". L'auteur a voulu faire passer un message. La vie est trop courte, il faut en profiter tant que l'on peut. Nous sommes mamans mais, femme avant tout donc il ne faut pas s'oublier. Pensez à soi est important. On a tendance à l'oublier car nous voulons que le bien de nos enfants. En découvrant la belle-mère, vous allez être surprise. Des fois, on croit connaitre les gens mais pas du tout. Il ne faut pas se fier aux apparences. La plume de l'auteur est légère et facile à lire. Je vous conseille ce roman au bord de la piscine ou à la plage.
Alors en effet, il y a le mot triste dans le titre mais la couverture m'a laissé penser que finalement ça serait heureux et feel good.
Et bien c'est un récit qui reste plutôt triste dans son ensemble. C'est le sentiment qu'il me reste à la fin.
Je l'ai lu assez facilement mais il manque le petit truc en plus pour susciter l'intérêt, point de petite étincelle qui bouleverse.
On suit 2 histoires de femme, l'une en deuil, l'autre en pleine crise de couples. J'ai attendu un moment le lien qui les réunira, mais c'est trop succinct. L'immersion dans le roman est brutale qu'elle tragédie ! Mais après je ne sais pas, je crois qu'il manque beaucoup de choses, que ce texte mérite d'être plus approfondi pour être plus profond notamment dans les interactions entre les personnages surtout entre Jeanne et sa belle mère. Mêmes certaines phrases ne m'ont pas parus complètes.
Je cherche encore le lien avec la 🦄.
Un bilan mitigé pour moi (je n'étais peut être pas dans le bon mood): une histoire et des thèmes intéressants mais pas assez approfondi à mon avis (ah! C'est fini 🤷🏼‍♀️) qui mériterait plus de pages et une fin plus développée. La lecture fut cependant fluide, la plume agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On suit deux femmes trentenaires je dirais, des madames tout le monde. Et ces deux femmes comme les licornes aimeraient avoir des paillettes dans leurs yeux. Et c'est sous un arc-en-ciel parfois inattendu, qu'elles vont tomber.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai espéré avec elles.
Un livre plein d'espoirs sur les difficultés de la vie.
Une fiction dans laquelle chacun peut se reconnaitre.