EAN : 978B0C9JQXK3X
Books on Demand (27/06/2023)
4.5/5   6 notes
" Je crois que c'est comme ça que la rouille s'est infiltrée. Dès mes premières larmes séchées, elle s'est déposée dans mes pensées. Et comme je n'ai laissé personne m'approcher, la rouille s'est incrustée de partout. "

Il y a trois ans, Yuna a dressé une liste de défis à réaliser avant le bac, avec son meilleur ami Issa. Aujourd'hui, elle est seule et s'apprête à traverser la France afin de réaliser son dernier défi. Sur la plateforme de covoiturage,... >Voir plus
Que lire après Vieille amitié ne craint pas la rouilleVoir plus
Yuna broie du noir depuis le décès de son meilleur ami Issa. A 17 ans seulement son monde s'est écroulé, perdant ses couleurs au fur et à mesure que sa tristesse s'accentue. Ils étaient si complices, partageaient tout et avaient même eu cette idée folle de rédiger une liste de défis heureux ayant pur but de ne jamais laisser la rouille (les choses négatives et les tracas) prendre possession de leur quotidien. Ces défis ils auraient dû les réaliser avant le bac, mais Issa s'en est allé avant. Pour lui rendre un dernier hommage Yuna décide de terminer la liste seule et pour son tout dernier défi doit se rendre à l'autre bout de la France. le soucis ? Elle a 17 ans et donc pas encore le permis ... Lorsqu'elle décide de s'inscrire sur une plate-forme de covoiturage, l'idée lui paraît parfaite. Elle ne roule pas et quelqu'un la déposera à l'endroit souhaité ! Par contre elle a bien été claire sur le site : elle veut qu'on lui fiche la paix ! Mais c'est peine perdue avec ses covoitureuses pipelettes qui la poussent malgré elle à rouvrir la boîte à souvenirs. Des souvenirs heureux à ceux plus difficiles, Yuna va se remémorer ces moments de vie avec celui qu'elle a perdu sous les oreilles attentives de celles qui vont totalement changer sa vie ... pour le meilleur et pour le pire !

Encore une fois j'ai été charmée par la plume toute en sensibilté de l'autrice et de cette histoire, triste mais belle à la fois. Je suis pleinement convaincue que les petits bonheurs de la vie nous empêche de "rouiller" et j'ai trouvé ce titre magnifiquement trouvé pour ce récit. Yuna m'a émue, elle qui n'est même pas encore majeure et qui peine à se sortir de ce deuil terrible. On parle rarement de la perte d'un meilleur ami en littérature et j'ai trouvé qu'Anne-Estelle l'a fait avec les mots et émotions justes, rendant l'histoire d'autant plus réaliste et émouvante. Cette liste de défis est incroyablement belle et donnera, j'en suis quasi certaine, des idées à tous ceux qui liront le roman. On ne peut pas rester insensible face à tout ça. J'ai aussi aimé découvrir les histoires de celles qui accompagnent Claire dans son "voyage" et qui ont elles aussi vécu des choses parfois difficiles. Chacune va permettre à l'autre de surmonter l'épreuve qu'elle a vécu et et encourager Claire pour qu'elle remonte la pente, d'où l'importance parfois de parler et de bien s'entourer lorsqu'on traverse une épreuve. Je vous invite donc vivement à lire ce roman, à en parler autour de vous (car on le sait l'auto-édition peine à se faire sa place sur Bookstagram face aux grosses maisons d'édition) et à découvrir le lieu où se rend Yuna, le dernier défi qu'elle va accomplir et la suite de son destin.
Une amitié comme celle de Yuna et Issa est unique. Sans jugement, sans ambiguïté, sans se poser de questions sur leurs différences sociales, de peau ou de sexe.

Des âmes soeurs, de coeur, qui se trouvent et vont vivre ensemble toutes les folies, les joies, partager les peines aussi, se donner du courage et se motiver quand ce sera nécessaire.

C'est l'adolescence avec toute son effervescence et cette fameuse liste qui les poussera à se lancer des nouveaux défis et vivre encore plus de moments magiques et inoubliables.

Ils embarquent régulièrement Hakim, le grand frère d'Issa, dans leurs challenges. Hakim a l'excuse de veiller sur eux si besoin, mais il profite aussi de vivre à fond cette jolie aventure d'amitié sincère.

Les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte et l'émotion à fleur de peau nous accompagne tout au long du roman et ce dès le premier chapitre.

Le coeur serré, les larmes aux yeux, de peine ou de joie, j'ai vécu cette lecture avec des milliers d'émotions.

L'autrice parle d'amour inconditionnel, d'amitié, de drame dévastateur, de deuil, de rencontres, de bienveillance.

Vous ne pourrez pas ne pas être touché.e.s par Yuna et Issa qui vont rester dans mon coeur longtemps encore.

Un magnifique coup de coeur pour ce roman bouleversant et ses personnages attachants.

Alors, ne craignez pas la rouille et laissez-vous tenter pour passer ce moment avec eux à votre tour.
Voilà une magnifique histoire d'amitié par delà le temps!

Yuna, adolescente qui désire disperser de la joie autour d'elle.
Un rayon de soleil!
Toujours partante pour croquer la vie.
Lancer des idées farfelues.
Vivre, rire, aimer, pleinement.

Issa, son meilleur ami depuis ses 7 ans.
Son complice, comparse.
Celui qui l'accompagne, la comprend.
Son autre.

Une liste de défis à réaliser avant le bac?
Une liste qui rend les gens heureux?

C'est parti pour Yuna, Issa, Kimi et les autres!

Et puis, et puis...
La vie et les coups du sort passent par là.

La tristesse s'infiltre, s'incruste.
Comme la rouille.
De partout.
Envolée la joie de vivre.
Une vie en pause.
Une vie qui rouille.
Désespérément.

Et puis, une rencontre improbable.
Un co-voiturage.
Trois femmes bienveillantes.
Trois femmes qui tendent la main.
Ouvrent leur coeur.
Une rencontre inattendue.
Qui pourrait bien faire s'envoler la rouille.

Des confidences.
De la complicité.
Trois générations.
Unies pour se confier.
S'entraider.
Des sourires qui apparaissent.
Des défis tentés.
Pour apprivoiser la joie à nouveau.
De l'espoir, beaucoup.
Pour envisager la vie différemment.

En route pour un avenir heureux possible?

Une belle histoire qui nous parle d'amitié.

De promesses que l'on tient par delà le temps.
Et de la vie qui va, la vie qui vient.
La vie qui s'essouffle. Qui reprend.
De l'espérance qui pointe le bout du nez.

J'ai beaucoup aimé cette histoire solaire!
Lue en une soirée.
En immersion avec Yuna, les siens et les passagères de la petite voiture bleu-turquoise.

Un beau coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Videos de Anne-Estelle Dal Pont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Estelle Dal Pont
ÉPISODE 29 : Anne-Estelle Dal Pont
De nature curieuse et pleine de projets, Anne-Estelle Dal Pont remporte le concours d'écriture Développement Personnel par le magazine Femme Actuelle avec son premier roman.
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'auteure dans son interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son roman, « Les déboussolés anonymes » paru aux Éditions Les Nouveaux Auteurs, c'est par ici : https://bit.ly/3wzAODK
@AnneestelleDalPont @Editionslesnouveauxauteurs
#AnneEstelle #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire #Prix #Développementpersonnel #FemmeActuelle #Roman
Retrouvez-nous sur YouTube : youtube.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus