Philippe Magnon (Concepteur) Bartabas (Concepteur)
mk2 (26/11/2009)
La fabuleuse aventure d'une troupe d'exception.
Zingaro et Bartabas, 25 années de passion.
8 DVD.
Textes d'Homeric.
600 images.
Que lire après Zingaro : 25 ans (8DVD)Voir plus
"Ses caravanes, sa musique, ses chevaux, lui donnent l'apparence du cirque, mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation, et l'amour des chevaux une religion."
Bartabas

Tels sont les mots d'introduction de ce livre hommage qui raconte l'histoire de Zingaro, le théâtre équestre, au travers de photos et de coupures de presse, de 1984 à 2009. de l'achat du frison mythique Zingaro par Bartabas, aux premiers spectacles "cabaret" de la troupe, en passant par l'installation à Aubervilliers, les images et les spectacles s'enchainent.

Cette rétrospective de 25 années de travail et de passion se fait au travers de 600 images et de 8 DVD des spectacles. Les photos sont splendides, rendant compte du travail des chevaux, des cavaliers et de ceux qui restent sur la terre ferme. Des DVD que j'ai déjà visionnés ressort une qualité du choix des images, des sons et du montage.

Il y a toujours des chevaux qui marquent plus que d'autres, qui changent les hommes qui les côtoient et transcendent leurs gestes dans la perfection du mouvement. Ceux-là ont droit à une place particulière dans cet ouvrage : Zingaro bien sûr, Dolaci le cheval de torero qui ne voulait plus entrer dans l'arène après s'être fait piétiner par un taureau, Quixote le cheval qui peut galoper en arrière, Zanzibar le quarter horse qui a peur de sa couverture ... nous sont racontés. Ces textes sont écrits par Homéric, ce journaliste hippique devenu écrivain à qui l'on doit ce livre superbe racontant l'histoire d'Ourasi, le plus célèbre des trotteurs français ou encore le loup mongol, évocation de Gengis Khan et de ses conquêtes.

Bartabas et son théâtre Zingaro ont su élever le cheval animal de cirque et de spectacle au rang de véritable oeuvre d'art. Ce livre leur rend un hommage juste, avec plus d'images que de mots, en reflet aux 25 années de magie qu'ils nous ont offerts.

A noter que Zingaro prépare un nouveau spectacle : Calacas. Un nom aux consonances mexicaines où les chevaux jouent un rôle de passeurs dans le monde des morts. du 2 novembre au 31 décembre 2011 à Aubervilliers. Je vais essayer d'y aller.

POUR ALLER PLUS LOIN

Publié en 2009 chez Actes Sud.
Vendu avec 8 DVD des spectacles de Zingaro.
210 pages.

Lien : http://ledragongalactique.bl..