AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wolverine & the X-Men tome 4 sur 4

Jorge Molina (Illustrateur)Chris Bachalo (Illustrateur)Mike Allred (Illustrateur)
EAN : 9780785165439
112 pages
MARVEL - US (28/05/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
AVX tie-in! The final battle begins! The Jean Grey School for Higher Learning has seen its loyalties - and its faculty - divided by the war between the Avengers and the X-Men. But now, with the Phoenix Force corrupting Cyclops' team, Wolverine's mission becomes clear! Yet even with the fate of the Earth itself on the line, Kitty Pryde still has a school to run, and fewer teachers than ever to staff it - or protect its students. With Wolverine, Beast, Iceman, Angel a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Wolverine & the X-Men, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 14 à 18 parus en 2012. Ces histoires se déroulent en même temps que le crossover Avengers Vs. X-Men (en abrégé AvX). Il fait suite à Wolverine & the X-Men 3 (épisodes 9 à 13). Tous les scénarios sont de Jason Aaron.

Épisode 14 - En plein milieu d'AvX, Piotr Rasputin invite Kitty Pride pour un repas de fruits de mer en amoureux, au milieu de l'océan. Toad récupère une peau de Paige Guthrie. Bobby Drake se dit qu'il a peut être choisi le mauvais camp. Deathlok abuse des probabilités. Épisode 15 - Profitant d'un creux (très relatif) dans AvX, plusieurs personnages se concertent entre eux : Wolverine & Hope, Toad & Husk, Kid Gladiator & Warbird, Charles Xavier & Rachel Grey, Broo et Beast... Ces 2 épisodes sont dessinés par Jorge Molina et encrés par Norman Lee.

Épisode 16 (dessins de Chris Bachalo, encrage de Tim Townsend, Jaime Mendoza et al Vey) - le récit est narré par Kade Killgore, le nouveau responsable du cercle intérieur du Club Hellfire. Il raconte à la fois comment il est parvenu à cette position, et comment la Force Phénix s'est occupée du Club Hellfire. Épisode 17 (illustré par Michael Allred) - Doop fait partie de l'équipe de l'école Jean Grey. Qui l'a engagé ? Que stipule sa fiche de poste ? Épisode 18 (dessins de Molina, encrage de Lee) - AvX bat son plein, les personnalités de Paige Guthrie et d'Idie Okonkwo fluctuent bizarrement. Charles Xavier reprend un rôle actif. Broo essaye d'aider Paige Guthrie. Kitty Pride organise un bal des étudiants.

Comme dans le tome précédent, Jason Aaron doit faire avec l'omni-crossover AvX. Cela aboutit à un tome fait de bric et de broc, comme le précédent, et malgré tout très divertissant. Aaron mise sur le caractère des personnages, avec un léger ton de comédie, ce qui rend ces tranches de vie à l'école Jean Grey très divertissante. le lecteur pourra ainsi apprécier les différentes facettes de la personnalité de Kitty : décidée et dirigiste pour continuer à faire fonctionner l'école envers et contre tout, honnête et franche face à Piotr, espiègle et joueuse avec Bobby Drake, etc. Aaron la montre en train de gérer des situations de plusieurs natures qui finissent par dresser un portrait très séduisant de cette jeune femme, sans qu'il n'ait besoin de recourir à des dessins racoleurs. C'est une approche qu'il utilise au bénéfice de plusieurs personnages. Évidemment tous ne sont pas aussi développé que Kitty Pride. Par contraste, Deathlok (Luther Manning) ne sert que de ressort comique à chaque apparition, et à chaque fois avec la même blague : il propose à sont interlocuteur cherchant à résoudre un problème, un avis sous forme de pourcentage de réussite, ou le plus souvent d'échec.

Ce mode d'écriture permet à Aaron de continuer à développer la vie de l'école et des élèves. le lecteur commence à se rendre compte que le problème des Bamf s'aggrave, comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs invités. L'association de riverains apprécie plutôt moins que plus la présence de l'école pour surdoués dans leur voisinage. de nouveaux voisins sont venus s'installer qui vont occasionner des désagréments majeurs pour les élèves. le lecteur aura le plaisir de voir plusieurs élèves interagir et voir leur situation personnelle évoluer, qu'il s'agisse de Broo, d'Idie Okonkwo, ou de Kid Gladiator. Les élèves les plus célèbres de l'école ne sont pas oubliés et ils apportent leur participation au développement des intrigues secondaires, à commencer par Quentin Quire et Husk. Et chaque scène bénéficie d'un humour taquin orienté vers la dérision, sans jamais tourner à la méchanceté. le meilleur exemple est certainement Toad (Mortimer Toynbee) qui développe une sorte de fétichisme pour les enveloppes de Husk, et qui se retrouve propulsé professeur dont la matière est les combats avec la langue.

Toujours dans le registre de l'humour, Aaron s'offre un épisode à jouer sur l'absurde du personnage le plus énigmatique : Doop (une sorte de créature verdâtre, sans jambe, flottant au dessus du sol et parlant un langage incompréhensible). Il écrit un épisode en équilibre parfait entre expliquer concrètement la mission de Doop au sein de l'école, et traiter chaque situation dans toute la logique absurde du personnage, tel qu'il a été créé par Peter Milligan et Michael Allred dans X-Statix. Cet épisode est d'ailleurs illustré par Allred lui-même dans son style qui évoque un peu les comics surannés, avec un grand pouvoir d'évocation. C'est très drôle du début jusqu'à la fin.

En fonction des épisodes, l'intensité de l'humour est plus ou moins forte, sans jamais totalement disparaître. Dans l'épisode consacré à l'ascension des très jeunes membres de Club Hellfire (Kade Killgore, Manuel Enduque, Baron Maximilian von Katzenelnbogen, Wilhemina Kensington), Aaron développe l'historique de cette itération du cercle intérieur du Club, tout en conservant une forme de dérision apportée par le fait que Killgore narre lui-même son ascension avec un mépris affiché pour tous ces individus ne lui arrivant pas à la cheville. Les illustrations de Bachalo et Townsend incorporent des influences manga bien digérées (pour la forme des yeux ou la position des personnages), avec un placement adroit d'aplats de noir presque abstraits, et un niveau de détail important, tout en conservant une forme de dérision discrète qui rend chaque image très savoureuse.

Les 3 autres épisodes sont dessinés par Molina et Lee. Ils ont un style plus conventionnel que ceux d'Allred ou Bachalo, avec un fort niveau de détails dans les cases. Dès le premier épisode, ils impressionnent le lecteur par leur capacité à rendre chaque visage intéressant. Kitty Pride dispose de moues qui rendent bien compte qu'elle est encore une jeune femme loin d'être blasée. Les expressions faciales de Piotr expriment tout le changement qui est survenu dans sa personnalité du fait de la situation dans laquelle il se trouve. le visage de Husk est marqué par la nature de son pouvoir, mais aussi par le maque d'assurance qui l'habite. le visage d'Idie Okonkwo transcrit l'augmentation de son assurance au fil des épisodes. Il s'agit d'une équipe de dessinateurs qui a le sens du détail. Ainsi au fi des pages, le lecteur peut identifier la nourriture que Kitty et Piotr ont dans leur assiette (il ne s'agit pas de tas informes). La scène de dinette entre Toad et Husk est irrésistible. L'architecture de la façade de l'école est cohérente d'un épisode à l'autre. Lorsque Bobby et Logan trinquent avec un whisky, l'armoire à liqueurs fait honneur à la réputation de Logan, et le salon dispose d'un joli tapis. Il ne manque pas un seul os dans le corps transparent de Glob Herman. Enfin ils disposent d'un coup d'oeil très sûr pour dessiner les personnages dans une posture parlante, que ce soit Broo s'adressant avec humilité et déférence à Hank McCoy, ou Angel en train de se séparer de ses vêtements pour voler nu dans le ciel.

Ce tome est paradoxal. Alors que Jason Aaron doit penser chaque épisode séparément pour prendre en compte les événements survenant simultanément dans AvX et que les dessinateurs se succèdent à un rythme rapide (il faut dire que cette série a compté 18 épisodes en 12 mois), chaque histoire est prenante pour elle-même, les personnages exhalent toute leur personnalité, la bonne humeur est présente à chaque moment, sans tourner en dérision les superhéros et sans prendre le pas sur les intrigues. Chaque équipe artistique apporte sa personnalité et son style pour s'accorder au ton du récit.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jason Aaron (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}