Citations sur Nid de guêpes (24)

Il veut qu’elle ait peur. Il veut la voir terrifiée, et savourer ce spectacle. Mais pas toute suite. Bientôt.
Mon mari n’est pas un ambitieux et, de ce point de vue, j’ai toujours été son parfait opposé. À dix-huit ans, je voulais déployer mes ailes, sauter par-dessus chaque obstacle qui se dressait sur mon chemin, devenir tous les possibles. Cet appétit pour la vie ne m’a rapporté que des tourments. J’ai appris la valeur d’une existence stable, libérée de l’incertitude. Cependant, parfois, je m’efforce de m’affranchir – une petite part de moi du moins – des limites imposées par les codes des autres.
Je mens à ceux qui me sont le plus proches. Chaque jour. Chaque nouveau mensonge apporte sa contribution à une trahison qui grandit. J’ai honte. Quand je me suis engagée dans ce voyage, je savais que je me fourvoyais, mais le tout premier mensonge m’est venu sans aucun effort et je me suis convaincue que je n’avais pas le choix. En ce temps-là, je n’avais pas conscience qu’un mensonge – qui ne devait blesser personne, selon moi – allait se révéler d’un prix si élevé. Je me disais, il n’y a pas d’autre moyen de protéger ma famille et de la garder unie. À mesure que ma trahison croît en complexité, le trou que je creuse est plus profond. Je me persuade que j’en ai presque fini, que, bientôt, je n’aurai plus à mentir. Ou du moins pas si souvent. Mais ce n’est qu’un mensonge de plus – adressé à moi-même, celui-là.
Malgré la distance, il voit qu’elle a mis un rouge profond sur ses lèvres et du noir sur ses yeux. Sa robe courte bat ses jambes nues et hâlées. Impossible de distinguer l’expression de son regard, mais lui sait que ses yeux pétillent à la perspective excitante de la soirée.Il la hait pour ça.Il guette. Les gens se retournent sur le passage de cette femme fascinante qui marche avec une telle assurance, chaussée de stilettos à brides. Ils doivent se demander pourquoi, belle comme elle est, elle marche seule dans les rues de Manchester.L’endroit où elle se rend n’est pas très loin d’ici, et il n’a pas besoin de la suivre. Pourtant, il la suit. Est-ce qu’elle sent le feu ardent de son regard, derrière elle, son mépris pour elle et pour le mal qu’elle a causé ?Il l’espère bien ; comme ça, elle aurait peur. Il veut qu’elle ait peur. Il veut la voir terrifiée, et savourer ce spectacle. Mais pas tout de suite.
Ils comprendraient mieux l’importance que revêt la vérité si j’admettais devant eux qu’un seul mensonge, par sa laideur, a provoqué de tels ravages dans ma vie.
Ma respiration se bloque. Voilà ce que devait dire Scott quand je suis passée au niveau des marteaux-piqueurs. C'est dans le Nebraska que tout est arrivé. Je ravale un sanglot. Il y a quatorze ans aujourd'hui exactement, j'étais dans le Nebraska avec Scott ; la pire journée de ma vie. Il n'y a que lui qui le sache. Seulement, comment pourrait-il parler à la radio ? Scott est mort depuis quatorze ans. C'est moi qui l'ai tué.
C’est fou comme on prend conscience de ce qui est important et de ce qui est secondaire quand on se trouve face à la mort.
Combien d’entre nous peuvent affirmer qu’ils ne se sont pas trompés à l’époque où leur personnalité n’était pas encore totalement formée ? La plupart des gens laissent ces erreurs derrière eux quand ils deviennent adultes. Les miennes sont revenues me hanter il y a dix-huit mois.
C’est la première fois que je me sens aussi seule, comme isolée sur un banc de sable et cernée par la mer qui monte autour de moi. Le vent fouette la surface et fait enfler des vagues couronnées d’écume, prêtes à m’engloutir.
J’étais capable de mentir sans sourciller, et j’apprenais à dissimuler mes émotions, sauf celles auxquelles je voulais qu’on croie. Oui, j’appris à devenir l’autre moi.