Mauvaises herbes est un chant d'exil et d'amour. Dima Abdallah écrit dans ce premier roman la difficulté d'être au monde, de vivre en étant déracinée et marginale.

Beyrouth. La guerre déchire le Liban mais aussi le coeur de la narratrice de douze ans et de son père. Proches et en même temps dans l'incapacité de communiquer l'un avec l'autre, le roman alterne les points de vue de ces deux narrateurs. Après Beyrouth vient la séparation et l'exil à Paris, pour la fillette, laissant derrière elle un père meurtri et un pays dévasté.

Dans un roman fascinant et bouleversant, Dima Abdallah explore les relations père-fille et le sentiment d'être comme inadapté au monde, être une « mauvaise herbe » dans la société.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Magnifique roman à deux voix, le père et la fille, de l'enfance à l'âge adulte. A Beyrouth sur fond de guerre civile, puis entre Paris et Beyrouth ; la guerre ici n'est qu'une toile de fond. Histoire d'amour père-fille qui n'arrivent pas à communiquer et se parlent donc de plantes dans leurs lettres; sensation commune d'étrangeté au monde, de décalage, de non-appartenance à un groupe ethnique, religieux, géographique. Une très belle écriture poétique, un coup de coeur.