AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 199 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mauvaises herbes est un chant d'exil et d'amour. Dima Abdallah écrit dans ce premier roman la difficulté d'être au monde, de vivre en étant déracinée et marginale.

Beyrouth. La guerre déchire le Liban mais aussi le coeur de la narratrice de douze ans et de son père. Proches et en même temps dans l'incapacité de communiquer l'un avec l'autre, le roman alterne les points de vue de ces deux narrateurs. Après Beyrouth vient la séparation et l'exil à Paris, pour la fillette, laissant derrière elle un père meurtri et un pays dévasté.

Dans un roman fascinant et bouleversant, Dima Abdallah explore les relations père-fille et le sentiment d'être comme inadapté au monde, être une « mauvaise herbe » dans la société.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique roman à deux voix, le père et la fille, de l'enfance à l'âge adulte. A Beyrouth sur fond de guerre civile, puis entre Paris et Beyrouth ; la guerre ici n'est qu'une toile de fond. Histoire d'amour père-fille qui n'arrivent pas à communiquer et se parlent donc de plantes dans leurs lettres; sensation commune d'étrangeté au monde, de décalage, de non-appartenance à un groupe ethnique, religieux, géographique. Une très belle écriture poétique, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Dima Abdallah (1) Voir plus

Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}