J'ai bien aimé ce manga qui a pour cadre la prison pour mineurs. L'histoire est assez poignante d'autant que cet univers est très difficile à vivre. On notera que la violence n'est pas gratuite contrairement à d'autres mangas de bastonades.

Le graphisme est vraiment travaillé jusque dans les moindres détails. J'ai beaucoup apprécié cette finesse du trait. Un peu moins le côté un peu vieillot de l'édition qui ne met pas en valeur cette oeuvre.

Il y a un côté assez sentimental mais que j'ai plutôt bien pris en compte car on entre véritablement dans ce récit entre les différents protagonistes. On voudrait vraiment que ce groupe des sept s'en sorte au milieu de toute cette noirceur. A noter que chaque personnage fait l'objet d'un chapitre. Bref, on n'oubliera personne.

Une série forte et intense que cela soit en milieu carcéral ou à l'extérieur.
Rainbow est un titre que j'avais découvert directement lors de sa sortie en 2010 mais auquel je n'avais pas accroché car le trouvant beaucoup trop sombre et violent pour moi à l'époque. Je reviens vers lui 8 ans plus tard et je dois dire que cette seconde lecture change bien la donne.

En effet, j'ai vraiment été séduite par l'histoire de ces jeunes adolescents japonais abandonnés par tous au lendemain de la guerre, qui vont se retrouver enfermés et rudoyés dans une prison pour mineurs, mais dont la rencontre va faire naître chez eux un vrai esprit de groupe et un grand désir de liberté.

Je pense que tout amateur d'histoires sociétales, de films noirs et d'Histoire peut apprécier ce titre comme ce fut le cas pour moi. Après avoir lu plusieurs titres et vu plusieurs documentaires sur le Japon d'après-guerre, j'ai bien mieux apprécié l'histoire de Rainbow. J'ai eu l'impression d'en découvrir un nouveau pan auquel j'avais été hermétique lors de la première lecture. J'ai vraiment aimé le portrait âpre et sans concession du Japon d'alors et de ses habitants. le portrait de ces derniers est rude. George Abe n'hésite pas à montrer la cruauté avec laquelle ces enfants étaient traités par les adultes dans un Japon dévasté et en crise. C'est terrible de voir pourquoi ils sont arrivés en prison pour mineurs et surtout comment ils sont traités ensuite par des adultes qui abusent de leur position. J'ai ressenti une énorme colère face à cette injustice et un vrai dégoût face à ce qu'ils devaient affronter.

Heureusement, l'histoire ne se limite pas à ce sombre portrait. George Abe a le talent de nous proposer une lumière vers laquelle se tourner. Les 7 jeunes qui se rencontrent font vite former un groupe soudé malgré leurs disparités. Ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Ils n'hésitent pas à faire des sacrifices pour aider l'un d'eux quand c'est nécessaire, et même si certains ont encore un côté très égoïste du fait de leur parcours, on sent une vraie cohésion de groupe et un vrai potentiel chez eux pour après. Car nous ne sommes ici que dans un premier tome et qu'on a quand même vite l'espoir qu'ils vont parvenir à sortir de là et se construire une vie en dehors, sûrement une vie rude qu'ils bâtiront à la force de leur bras, mais quand même il y a de l'espoir.

C'est donc ces valeurs qui m'ont définitivement séduite lors de cette relecture, ça et l'aspect historique ainsi que le côté cinématographique de la narration que je n'avais pas remarqué autrefois. En effet, le duo de mangaka met une vraie puissance dans son trait et son découpage avec des références évidentes aux films noirs, aux films dramatiques et à ceux sur l'univers carcéral comme Les évadés que j'avais vu au début de l'année.

Tout ça fait que malgré le fait que pas mal de scènes me dérangent et remuent des choses dérangeantes en moi, j'ai apprécié ma lecture et que j'ai envie de découvrir la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert récemment la série Manga « Rainbow », série terminée de 22 tomes, écrite par George Abe et dessinée par Masasumi Kakizaki, aux éditions Kaze, et là, ce fût une véritable révélation pour moi : cette série est extraordinaire, c'est un incommensurable coup de coeur (j'en fais peut-être un peu beaucoup, mais j'espère vraiment réussir à communiquer mon enthousiasme). Cette série si émouvante est allée jusqu'à me faire pleurer à chaudes larmes (le voyou qui a fait ça, c'est le Tome 5 !). Je n'avais pas juste les coins des yeux mouillés, non, les larmes ruisselaient sur mes joues, et c'était magnifique, car ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment, et il se trouve que j'aime pleurer en lisant (et pleurer en lisant un Manga, il s'agit d'une première pour moi). Car les lectures qui me font pleurer me marquent en général à vie ! Cette série a aussi réveillé mes instincts de midinette, car je ne suis pas restée insensible au charme et au charisme de certains personnages ! Voilà, après cette petite histoire personnelle, je vais me concentrer sur cette série et les raisons qui font d'elle un petit chef-d'oeuvre.

Nous sommes au Japon, dans les années 50. En toile de fond, nous avons ce pays en ruines qui essaie de se remettre tant bien que mal de sa douloureuse et humiliante défaite. Nous pénétrons dans un milieu carcéral, une maison de redressement pour mineurs, dans laquelle nous rencontrons sept jeunes hommes : six nouveaux détenus, intégrés dans une cellule où il rencontreront Anchan, un jeune homme dont le courage, l'intelligence, la droiture et les valeurs changeront leur vie à jamais. Tandis qu'ils se démènent pour survivre dans cet univers inhospitalier, violent et avilissant, alors qu'ils luttent contre un maton tyrannique et un vieux médecin pervers, une amitié et une loyauté indéfectibles se nouent entre eux. Nous suivrons, pendant 22 tomes, les destinées atypiques de ces jeunes considérés comme des moins que rien et des rebuts de la société Japonaise, leur combat pour se construire – ou plutôt se reconstruire – et se créer un équilibre durable, sans cesse mis en péril. Leur amitié, leur fidélité, leur fraternité les sauvera de situations difficiles, ils ne cesseront de se soutenir et de s'épauler, ainsi seulement ils parviendront à traverser les nombreux obstacles dressés sur leur chemin.

Formant un petit groupe hétéroclite mais complémentaire et touchant, on s'attache à chacun d'entre eux, à chacune de leur personnalité – peut-être parfois un petit peu stéréotypée, mais cela ne m'a aucunement gênée dans ma lecture. Ces jeunes garçons, dont on suit l'évolution sur plusieurs années, que l'on voit mûrir et se changer en hommes, deviennent nos compagnons, nos frères, nos amis. On espère, on se réjouit, on tremble et on pleure pour eux.

Le scénario est solide, brillant et riche, il se renouvelle souvent et parvient à combiner à la fois moments de réflexions et de discussions, actions et rebondissements. Il joue parfaitement sur plusieurs tableaux : nous avons des instants légers, innocents et amicaux qui contrastent furieusement avec des instants très sombres animés de pure violence et de haine. le dessin de Kakizaki, très soigné et précis, respecte ces différents tons : perfectionniste, il nous offre des planches d'une splendeur à couper le souffle. Notamment des dessins en pleine page, qui n'ont cessé de me ravir et qui m'ont fait interrompre ma lecture plusieurs fois afin de prendre le temps de les contempler longuement.

Cette série, poignante, troublante, emplie de sensibilité et défendant de belles valeurs est un vrai bijou. Un déferlement d'émotions fortes.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Tomes 1 à 5 :

On va suivre l'histoire de 7 jeunes "délinquants" et suivre leurs aventures dans une maison de redressement dans un Japon des années 1950.

Ce n'est ni plus ni moins que du tranche de vie en prison, et ça marche plutôt bien.
Si le premier tome mets un peu de temps pour mettre en place les personnages, par la suite on va vite s'attacher à ces derniers.

Dans les aventures qu'ils vont vivre on sent facilement la noirceur / la crasse de ce genre d'établissement et les tomes s'enchainent facilement.
Tome 1 à 4
Après un premier tome qui sert d'installation aux personnages principalement, le titre monte tout de même en intensité.
Sans être avec un rythme effréné, le titre reste haletant et les pages s'enchaînent très facilement et même en 4 tomes, graphiquement le titre n'en devient que de plus en plus attrayant.