Critique de daniel_dz

Un homme et une femme sur un quai de gare. Il est migrant. Au bout du quai, des policiers l'attendent parce qu'il a voyagé sans billet et sans papiers; il s'attarde sur le quai parce qu'il est tombé amoureux de la femme. Elle est juriste stagiaire, chargée par le Préfet de régler le problème des migrants; elle tombe sous le charme et tente de le soustraire au regard des policiers. Dénouement dramatico-romantique. Une belle plume, certes, mais sans âme.

Je ne sais plus ce qui m'a poussé à entamer la lecture de ce livre-ci d'Éliette Abécassis. J'aurais dû me méfier quand la bibliothécaire m'a dit qu'il était rangé dans la réserve…

J'ai beaucoup aimé les premiers livres que j'ai lus d'Éliette Abécassis: « Et te voici permise à tout homme », « La dernière tribu », « Un secret du docteur Freud ». Et puis j'ai déchanté avec mes lectures suivantes, pour m'emballer de nouveau avec « Le palimpseste d'Archimède ».

Je vous recommanderais ces livres-là plutôt que « Clandestin ». Car si son thème est intéressant et son style très fluide, ce livre ne m'a procuré aucune émotion, comme s'il avait été écrit sur commande, par un auteur sans empathie (j'ai songé un moment à « Ada » d'Antoine Bello, qui met en scène une machine programmée pour écrire des succès littéraires). Faire se rencontrer ces deux personnages-là est original, certes. Mais à part ça, combien n'a-t-on pas lu d'histoires d'un homme tombant amoureux d'une belle inconnue, ou d'une femme séduite se rendant compte de la fadeur de son couple ?

Ma lecture a été rapide, presque distraite, sans attache. Peut-être étais-je dans un mauvais jour… Ou peut-être jugeais-je ce livre à l'aune de « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » de Stefan Zweig… À vous de juger ! Cette expérience ne me suffira cependant pas pour écarter Éliette Abécassis, mais sans doute éprouverai-je moins d'ardeur à me précipiter sur un autre de ses livres. Sauf si vous me convainquez du contraire, je suis ouvert.