Critique de YvesParis

J'avais vu à sa sortie en 1999 "Kadosh" le film d'Amos Gitai scénarisé par Eliette Abecassis.
Il m'avait profondément bouleversé.
Ce film m'avait donné envie de découvrir le cinéma israélien que je ne connaissais pas. Il est resté pour moi le meilleur jamais tourné par Amos Gitai.

J'avais depuis plus de dix ans envie de lire le livre qu'avait inspiré à Eliette Abecassis sa participation à l'écriture du scénario de Kadosh
Mais le peu de plaisir que j'avais pris à la lecture des livres d'Eliette Abecassis m'en avait longtemps dissuadé : "Qumran" était un thriller biblique prétentieux qui sentait trop sa Normalienne et "Un heureux événement" l'exercice d'auto-fiction de la jeune mère en plein baby blues. Bref, Eliette Abecassis avait beau être extrêmement jolie, je la trouvais avant toute tête-à-claques.

La lecture de son livre m'oblige à ravaler mes sarcasmes venimeux.
Nous sommes à Mea Shearim, dans le quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Conformément à la tradition, Rachel est mariée à Nathan, un homme plus âgé qu'elle et qu'elle ne connaît pas.
A partir d'une telle ébauche, on imagine sans peine la suite : une nuit de noces douloureuse, une vie sans amour, l'ennui qui s'instille dans le couple, la tentation de l'adultère, sa concrétisation peut-être ....
Pas du tout ! Eliette Abecassis nous entraîne dans une toute autre direction. Rachel est amoureuse de son mari. Et son mari l'aime profondément (eh oui ! ces choses-là arrivent aussi surprenantes qu'elles puissent paraître ! j'écris ça pour voir si ma femme lit mes critiques). Hélas elle ne lui donne pas d'enfant. Et au bout de dix ans, conformément à la tradition, Nathan devra la répudier pour épouser une autre femme et procréer.
Comment réagira-t-elle ? Va-t-elle, comme sa soeur a osé le faire, oser défier la Loi ? Va-t-elle, lorsqu'elle découvrira la cause de son infertilité, la révéler à sa famille ? Va-t-elle accepter son sort en guise d'ultime preuve de son amour pour son mari ?

Le film dénonçait la violence morale exercée par la communauté hassidim sur ses membres. le livre s'intéresse plus à l'amour, infini, que Rachel porte à Nathan. Ce qu'il perd d'un côté, il le gagne de l'autre.