Tiphaine, Sylvain et Milo vivent ensemble dans la maison qui a vu les parents de Milo mourir quelques années auparavant.

Lorsque Nora emménage dans la maison mitoyenne, Tiphaine appréhende leur relation à venir et surtout les souvenirs que pourraient faire remonter à la surface la présence des enfants de Nora, Inès et surtout Nassim.

Fraîchement séparée, Nora tente de faire face au quotidien et, au besoin, peut finalement compter sur l'aide de sa voisine pour s'occuper de Nassim, d'autant que les relations entre Inès et Milo sont au beau fixe.

Mais le passé trouble qui entoure Tiphaine et sa famille est bien trop lourd pour laisser ce petit monde s'épanouir comme si de rien n'était. Ni Milo, ni Sylvain ni Tiphaine ne peuvent y échapper.

Et ce n'est pas Alexis, le père de Nassim et Inès, avocat de profession, qui le démentira.

A mon avis :
J'attendais avec impatience la suite de "Derrière la haine" du même auteur et nous voici repartis dans l'atmosphère et l'environnement si particulier du premier opus.

Autant dire pour ceux qui l'ont lu, que vous partez avec une longueur d'avance dans la connaissance des personnages principaux de ce livre.

Et c'est mieux, car de nombreuses références à la première partie apparaissent tout au long de l'histoire et il est plus aisé dans ce cas d'en comprendre le sens et l'importance.

J'avais beaucoup apprécié "Derrière la haine". J'ai également apprécié "Après la fin", mais comme bien souvent dans ces situations, la surprise de la découverte de cette histoire à la fois simple et noire n'y est plus.
Par conséquent, même si j'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture, j'ai été plus enclin à relever certaines incohérences ou improbabilités, plus nombreuses cette fois-ci.

Et puis les ressorts utilisés dans le premier sont sensiblement les mêmes dans cette suite, amenuisant parfois la tension et la densité de cette histoire.

Bref, il me semble important d'avoir lu "Derrière la haine" avant d'entamer la lecture de ce livre. On reste plus facilement dans la dynamique du récit, qui vaut bien 4 étoiles, alors qu'en attaquant ce livre sans la trame de fond du premier, vous perdrez une partie de l'intérêt du récit, qui ne vaudrait alors plus à mon sens que 3 étoiles.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
" Après la fin" est la suite de "après la haine"; je vous conseille fortement de commencer par le premier opus.

C'est un roman sur le poids du remords et de la culpabilité, sur un acte, une décision que l'on a commis mais qu 'il est très difficile d'assumer. Chacun d'entre nous peut connaitre ce sentiment, un fait accompli que l'on ne se pardonne pas mais heureusement il est , je l'espère pour nous tous , subjectif .

Pour Tiphaine et Sylvain, cet acte est avant tout objectif: contraire à la loi, à la morale la plus élémentaire et cette objectivité engendre la peur: peur de se trahir, peur d'être découvert, peur que l'un des deux membres du couple craque.
Sylvain s'enfuit dans l'oubli, dans le déni et il a de plus en plus de mal à supporter sa fe mme qu'il sent prèt à exploser à chaque instant.
Sylvaine s'est consruite une barrière mentale toute personnelle, tour à tour dépressive, hystèrique, paranoiaque, perverse et narcissique.Mais elle tient le coup en s'auto persuadant qu'elle a fait les bons choix.
L'arrivée d'une voisine, recememment séparée, et de ses deux enfants , va détruire définitivement les fondements dejà bien fissurés du couple.

Le problême de ce genre de roman très psychologique, sans rebondissements ni suspens spectaculaires, est sa lenteur; ce sont dans les événements quotidiens, banals, que la tension monte et que le dénouement se dessine.
Cette banalité et cette lenteur peuvent rebuter les amateurs de thriller pur et dur

Pour ma part, j'ai bien aimé mais ce n'est que mon humble avis.
Vous n'avez pas de voisins immédiats ? Quelle chance vous avez ;-)

Suite de « Derrière la haine », quelques années plus tard, ce nouveau roman en reprend les ingrédients sans pour autant tomber dans la facilité et le copié / collé.

Loin de tout effet de manche, Barbara Abel sait instiller la tension avec une rare subtilité. Pas de rebondissements improbables à chaque chapitre, non Abel construit son histoire tout en finesse en mettant l'accent sur la psychologie de ses personnages.

Et ses personnages, même perturbés, Abel les aime au point de ciseler leur caractères avec une rare dextérité. Des personnages du quotidien, qui pourraient tout à fait être vos propres voisins.

Rarement, une auteure de suspense arrive à ce point à nous plonger en empathie avec des personnages qui semblent au départ si communs, mais qui au fil des pages vont prendre une dimension intérieure étonnante. Leurs rouages internes nous sont livrés avec habileté par l'auteure, leurs passifs les rend profondément complexes, jusqu'à ce que le scénario catastrophe se mettre en place.

Et de ce coté là, Abel est également particulièrement douée. Bien sûr, à la différence de « Derrière la haine », on connaît déjà certains personnages et donc leur passé. Vous penserez donc (comme moi) avoir très vite compris le sens de l'histoire et la chute finale. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Un voyage aux confins de la folie, horriblement crédible, loin de toute grandiloquence et tout en pudeur. Une exploration où la tension se fait palpable au fil des mots, sans que jamais l'auteure ne tombe dans une débauche d'effets et d'émotions préfabriqués.

Abel possède une plume addictive, profondément empathique, et une puissance d'invocation des sentiments humains très juste.

Elle laisse une belle part d'imaginaire au lecteur et propose, avec cette suite, un roman particulièrement touchant, habilement maîtrisé et qui n'a le défaut que d'être un peu court à mon goût.

Barbara Abel est une auteure authentique, qui imprime sa patte unique dans l'univers du thriller francophone. A suivre de très près.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Voici la suite de "Derrière la haine" de Barbara Abel.
On retrouve le couple Tiphaine et Sylvaine Geniot ainsi que le petit Milo Brunelle.
Les" Geniot " ont obtenu la garde de Milo, devenu adolescent, et sont venus s'installer dans la maison voisine appartenant à celui-ci.
Nora récemment séparée de son mari vient s'installer dans la maison d'à côté avec son fils Nassim, un garçonnet qui rappelle à Tiphaine son fils Maxime ( danger) , et Inès, une adolescente de 13 ans qui va sympathiser avec Milo.
C'est difficile car celui-ci est fortement perturbé et pense qu'il porte malheur aux gens qu'il aime.
Tout va s'enchaîner, le passé va resurgir.
Le livre démarre sur une scène de suspense et se termine par cette même scène avec le dénouement, évidemment, pas celui qu'on attendait au début.
Tous les évènements sont menés d'une main de maître mais pour moi, il manque un évènement qui clôt définitivement l'histoire.
Peut-être arrivera-t-elle dans un autre roman?
Ce roman, qui se déroule huit ans après le premier opus (« Derrière la haine »), invite à retrouver la famille Geniot quelques années après le drame qui a frappé leurs voisins.

Il est donc fortement conseillé d'avoir lu « Derrière la haine » avant d'entamer cette suite. Outre le plaisir de découvrir ce qu'il advient des personnages du thriller précédent, cela permet au lecteur de mieux comprendre les tensions qui règnent entre Tiphaine et Sylvain, ainsi que le lourd secret qu'ils protègent à tout prix.

Cette ambiance tendue qui découle des événements tragiques du tome précédent et du fait que Milo se retrouve dorénavant en pleine crise d'adolescence, ne s'améliore pas avec l'arrivée de nouveaux voisins. Lorsque Nora et ses deux enfants emménagent dans la maison mitoyenne, cela empiète non seulement sur leur intimité, mais cela menace également de réveiller le passé…

Cette suite reprend donc les ingrédients du thriller précédent, avec une Barbara AbelJe sais pas », « Et les vivants autour », « Je t'aime ») qui excelle de nouveau à mettre en scène des personnages qui pourraient être vos propres voisins. Des gens comme vous et moi, qui doivent faire face à des crises d'adolescence et à des tensions de couple, sauf qu'ici, la folie, incarnée par la machiavélique Tiphaine, menace de faire basculé le quotidien dans l'horreur. La tension psychologique augmente donc au fil des pages, ouvrant progressivement la porte à une folie difficile à contenir…

Si le tome précédent ne nécessitait pas forcément une suite, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire cette suite et à découvrir le sort réservé aux différents protagonistes.

N'oubliez pas de surveiller vos voisins !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Difficile exercice de donner un avis sur une suite, surtout quand le 1er opus était aussi magistralement mené et un coup de coeur pour moi.

Cette suite n'aura pas la même note mais cela n'enlève en rien les qualités d'écriture de Barbara. Je dirai même, après la lecture de ce 3eme roman, qu'elle me fait penser à M. Chattam. Dans le choix de ses mots, dans la tournure de ses phrases, dans le fait qu'elle puisse nous faire lire (presque) n'importe quelle tragédie.

Cela ne doit pas être facile d'écrire une suite. Les lecteurs doivent vous attendre au tournant et, je pense, que les auteurs doivent avoir une certaine pression sur les épaules. Pour autant, c'était judicieux d'apporter des réponses à "Derrière la haine".

Si je devais résumer superficiellement l'histoire, je dirai :"on prend presque les mêmes et on recommence absolument rien." C'est vrai, j'avais peur qu'on soit sur le même schéma que le premier récit. Et bien j'ai vite été rassurée.

Je n'ai pas été autant scotchée que le premier que j'ai eu du mal à lâcher. Je pense que c'est dû aussi au fait que j'enchaîne les romans noir dernièrement. Mais une fois passée la 2ème partie du roman, les pages ont vite défilé.

L'auteure a l'art de nous parler de choses communes comme l'adolescence, le divorce ou le deuil dans des situations que nous avons pu vivre, puis faire basculer son récit dans l'horreur et tout cela en quelques chapitres seulement ! Elle sait nous décrire avec brio les tourments et les joies de ses personnages.

A la fin, on en redemande encore car il nous manque des informations sur l'avenir des protagonistes que nous avions apprécié au fil de l'histoire.

Un 3ème s'vous plait m'dame !!!

Vous aurez compris que je vous recommande vivement cette 2ème dose qui n'est aucunement dangereuse pour la santé mais qui pourrait bien hanter quelques unes de vos nuits !

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Attention « Après la fin » est la suite de « Derrière la haine ». Il faut absolument les lire dans l'ordre si vous voulez lire ces 2 livres.
!!!!! NE PAS LIRE LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS LU « DERRIERE LA HAINE » ET QUE VOUS PENSEZ LE FAIRE !!!
Dans le tome précédent, Milo un petit garçon avait perdu successivement Maxime son copain et voisin du même âge que lui, son parrain et ensuite ses parents. C'est Thiphaine et Sylvain les voisins et « amis » de ses parents, qui s'avèrent être aussi les parents du petit Maxime décédé qui vont recueillir Milo. On était resté sur l'horreur de cette situation quand on connait la vérité sur ce qui s'est réellement passée.
Dans ce nouveau roman, on retrouve Milo à l'adolescence. Thiphaine et Sylvain sont devenus ses tuteurs. Leur vie va une nouvelle fois être bouleversée par l'arrivée de nouveaux voisins. Nora qui vient de se séparer de son mari vient s'installer avec son fils 8 ans et sa fille qui est dans les âges de Milo dans la maison voisine. Celle-ci ignore tout des drames qui se sont déroulés dans les 2 maisons mitoyennes quand elle se rapproche de ses voisins.
Ce deuxième roman n'est pas mauvais mais il est pour moi moins percutant et la fin m'a laissé sur ma faim, frustrée. Il ne semble pourtant pas y avoir de troisième tome. On se demande avec ce livre si l'horreur va s'arrêter un jour autour de ce pauvre Milo. Finalement l'auteur aurait peut être du s'arrêter après « Derrière la haine » ? … « Après la fin » reste un bon thriller, un bon roman noir mais ma préférence va pour « Derrière la haine » qui m'a plus accroché et surprise.
"Après la fin" est la suite de "Derrière la haine", ce que j'ignorais en l'empruntant.
J'ai donc retrouvé Thiphaine et Sylvain, avec, en prime, un ado acariâtre.
De cette histoire transpirent la paranoïa, la haine, la folie, le doute...
Pas très gai, pour sûr mais Barbara Abel sait si bien raconter...le pire.
La suite de "derrière la haine" où l'on retrouve dans cette banlieue calme le couple formé par Tiphaine et Sylvain.

Une nouvelle voisine, en instance de divorce, vient s'installer dans la maison mitoyenne avec ses enfants...

Un style simple mais bien imagé, un scénario encore plus noir que le précédent !

Encore mieux que le premier tome, une ambiance pesante qui progresse page après page.

Un vrai" page turner" !

Vous ne regarderez plus vos voisins de la même manière après cette lecture !
Il s'agit d'une sorte de suite de Derrière la haine mais peut se lire de façon indépendante (cependant, c'est extrêmement dommage).
Tiphaine, Sylvain et leur fils voient arriver avec circonspection leur nouvelle voisine et ses deux enfants. Et si les événements survenus huit années plus tôt refaisaient surface ?
À nouveau, de bons passages sur ce qui se passe dans nos têtes lorsque nous sommes soumis au stress même si dans la vraie vie, on en arrive rarement à de telles extrémités !