Quelle plume, les amis, quelle plume !
Avec un tel titre, je m'attendais à un filgoude, et il y a un peu de ça mais pas que.
En fait, à l'humour s'ajoute le drame, les secrets de famille, le suspense digne d'un thriller psychologique. C'est un carton plein.
*******
Zoé, écrivain à succès, se réveille d'un profond sommeil... à l'hôpital, sans savoir pourquoi ou comment elle y est venue, et surtout ignorant qui elle est.
Un homme et une femme s'agitent auprès d'elle... Mais c'est qui ceux-là ? Mystère et boule de gomme dans un premier temps. On apprend très vite que ce sont ses parents.
Zoé est atteinte d'amnésie rétrograde passagère, suite à un violent choc émotionnel. Qui l'a provoqué ? Un homme, lui dit-on... quant à savoir qui, personne ne le sait.
C'est nébuleux, n'est-ce pas.
La pauvre jeune femme va devoir tenter de reconstituer son passé, dont les miettes sont servies sur un plateau d'argent par son entourage proche : ses parents, son frère jumeau Mathias, sa soeur Lola, sa meilleure amie Malou.
Mais bien entendu, tout le monde arrange l'histoire à sa sauce pour se montrer sous son meilleur jour, dissimulant la réalité sous un vernis qui ne tarde pas à s'écailler.
La belle entente familiale n'est que façade, et cerise sur le gâteau, Zoé apprend qu'elle se marie en fin de cette même semaine, avec Julien, qu'elle ne connaît ni d'Eve ni de la pomme.
*******
Comme dit plus haut, c'est un roman multi-genres que nous offre Barbara Abel, armée de sa plume incomparable.
Je savourais tellement ce roman que je l'ai trouvé trop court. Non qu'il n'y ait pas de fin, mais j'en voulais encore.
L'histoire est très sympa... il y a bien quelques petits moments un peu fleur bleue, on reste dans l'esprit feel-good, mais ça passe crème, même pour moi.
Je tiens quand même à préciser que beaucoup de questions m'ont traversé l'esprit. Se retrouver sans aucuns souvenirs, quelle terrible épreuve.
Un roman qui se savoure... dédicace spéciale à ma Yaya.
J'ai adoré ce livre.
Quel sujet, je me pose parfois la question.
Zoé es très attachantes, des rebondissements, et une histoire très bien ecrit.

A regret, j'ai dû refermé le livre
Ici, ce roman fond dans la bouche et exhale des saveurs qui comblent notre mental. Et pourtant, le titre a du sens dans le déroulement du suspense… et le tout s'éclaire et s'assombrit comme une éclaircie entre deux moments d'orage.

L'héroïne, Zoé Letellier, est un écrivain de talent qui connaît un succès fulgurant et universellement reconnu mais qui se retrouve subitement amnésique suite à un choc émotionnel particulièrement spectaculaire. Elle ne se rappelle rien, pas même son nom.

Pour retrouver la mémoire ? Ses proches doivent reconstituer son passé. Mais quel passé… Et les révélations qu'elle reçoit, sont-elles sincères et complètes ? Que veut-on lui cacher ? Pourquoi est-ce plus dur de vivre au présent avec la connaissance de son passé que de se reconstruire une vie nouvelle sans la contrainte de la mémoire ?

Au plus pressé, c'est de retrouver le manuscrit qu'elle avait promis à son éditeur le jour de l'accident ; aussi de terminer les préparatifs de son mariage à J-5 alors qu'elle ne reconnaît pas son fiancé, voire l'existence d'un hypothétique amant.

Peut-elle faire crédit de ce que présentent son frère jumeau (?), sa soeur aînée, ses parents ? L'objectif lancinant : retrouver la mémoire coûte que coûte… mais à quel prix ?

Ce roman tient le lecteur en haleine de bout en bout, d'une révélation à la suivante.

L'écriture de Barbara Abel est imagée, claire et agréable à suivre
On la presse d'informations, on lui raconte sa vie, "tu ne peux pas nous faire ça...!", on la balade de frère en soeur, de papa en maman, de copine en fiancé, sans parler de son éditrice hystérique qui attend le dernier manuscrit.

Zoé, malgré sa bonne volonté, vient de perdre la mémoire.

Se marier avec un inconnu?

Zoé y met de l'énergie pourtant... Elle mène l'enquête sur sa propre vie. Mais est-ce qu'on lui raconte tout? Ou seulement ce dont chacun voudrait qu'elle se souvienne?

Une belle lecture. le style pétillant, drôle, acide parfois, m'a séduit dès la première page. La galerie de portraits, les situations, tout est mené avec un rythme enlevé.
Puis il y a aussi les questions de fond : est-on le même quand on perd ses souvenirs? Les liens, les projets, à quoi tient notre vie? Une héroïne attachante dans une aventure intérieure surprenante pleine de rebondissements jusqu'à la dernière page !

C'est avec un véritable enthousiasme que je viens de terminer (trop vite à mon goût) La brûlure du chocolat, de Barbara Abel.

Ce livre est une pépite. Je m'explique : au-delà d'être une sorte de thriller - car l'amnésie entraîne forcément toute une série d'énigmes et de lourds secrets enfouis, ce récit est aussi réjouissant et drôle.

La plume de Barbara Abel, reconnaissable entre mille, m'a faite sourire. L'insolence de Zoé est inouïe et communicative, ses interrogations nous alpaguent et nous ferrent et l'attitude de sa famille, pour le moins étrange, nous pose question.

En un mot comme en cent, j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille vivement, ce n'est que du bonheur !... enfin presque ;)
J'ai découvert Barbara abel , auteur belge.
Une plume magnifique , pour nous donner une belle leçon de vie...
Lien : http://lespassionsdeflo.over..
Un ancien roman de Barbara ABEL, je suis fan de l'auteure, ça devrait fonctionner.
Zoé LETELLIER, âgée de 29 ans est une auteure connue, mais ça elle ne le sait pas car elle est amnésique. A la suite d'un choc émotionnel elle a perdu la mémoire, et quand commence cette histoire elle se réveille dans une chambre d'hôpital en se demandant ce qu'elle fait là ! A côté de son lit un homme et une femme qu'elle ne reconnaît pas prétendent être ses parents.
Bien sûr de nombreuses personnes plus ou moins attachantes vont envahir le quotidien de la pauvre Zoé, véritable « éponge » qui va tout absorber. Pas le choix ! comment faire, dans sa tête c'est le vide total…
A commencer par Julien, qu'on lui présente comme étant son fiancé (ils doivent se marier dans quelques jours). Elle doit donc retrouver la mémoire rapidement. Elle est pleine de bonne volonté, mais reprendre le cours de son existence avec les souvenirs que chacun lui « injecte » n'est pas facile.
Se re-découvrir petit à petit, apprendre à faire confiance, laisser le doute l'envahir, Zoé a peu de temps avant de dire « oui » à cet homme qui est devenu un étranger pour elle.

Mensonges, trahisons, drames familiaux bien enfouis, la jeune femme va apprendre qu'avoir tout oublié (et même parfois ne rien savoir) apporte un certain apaisement qui rend plus douloureux encore le retour à la réalité. Elle va découvrir qui elle est, ce qu'elle aime en elle et ce qu'elle voudrait changer, mais également ce secret dont l'amnésie l'a protégée pendant cette courte semaine. J'ai adoré ce roman qui date de 2010. le style de Barbara ABEL est moderne, franc et direct, mais aussi plein d'humour malgré ce thème sensible qui est l'amnésie.
Je mets 5 étoiles, c'était un vrai régal !
Premier roman de cette auteure et j'avoue l'avoir dévoré (comme un carré de chocolat). le ton est plein d'humour tout en ayant une histoire qui nous tient en haleine. Bref, ça se lit comme on croque une tablette !
Mon résumé :
Zoé se réveille dans une chambre d'hôpital, entourée de ses proches, enfin il semble ! Car elle n'en a aucun souvenir.
Il parait qu'elle a subit un choc émotionnel qui aura provoqué son amnésie, même son prénom elle ne n'en a aucune idée.
En deux temps trois mouvements, elle apprend qu'elle est une écrivaine à succès , qu'elle se marie à la fin de la semaine et qu'elle a un amant ! Donc objectif numéro un, retrouver sa mémoire.
Sa famille va se mettre en quatre pour lui conter sa vie, en profitant au passage pour omettre quelques passages ! Mais c'est sans compter sur la ténacité de Zoé qui compte bien faire la lumière sur certaines zones d'ombre de son passé.

Mon avis :
J'avais eu le coup de coeur pour cet auteure sur un précédent roman (« un bel âge pour mourir » ), et en renouvelant l'expérience, je confirme j'adore l'écriture de Barbara Abel !

C'est rythmé, teinté d'humour, l'histoire tient la route, les personnages attachants, bref tout est réuni pour passer un super moment.
La construction du roman est calquée sur un polar, le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin.
L'écriture est tout en image, parsemée ci et là de touche humoristique ; le ton est dynamique.
Le titre, qui peut sembler décalé trouve tout son sens dans l'histoire, la chocolat saveur douce et amer…comme la vie peut l'être.
La famille, ou plutôt la fratrie a une place dominante dans le roman.
Au travers de cette histoire de secret de famille, la question de la quête d'identité est posée : peut-on se construire sans passé ?

A noter quelques jeux de mots et citation que l'on pourra replacer à l'occasion :

« Parce qu'un service rendu se transforme souvent en sévice quand le débiteur ne manque par d'r. et que dans un texte, une coquille sans q, c'est un peu comme une couille dans le potage. »

« Les souvenirs, c'est un peu comme les sucreries : un peu, c'est délicieux mais en quantité, l'indigestion menace. »

Bref ce livre se déguste comme un carré de chocolat ! A vous d'en croquer….
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Super bon livre.