3,9

Exit la littérature "jeunesse" dans ce troisième et dernier tome, Abercrombie retombe dans ce qu'il sait faire de mieux : les batailles épiques, les trahisons à étages, les complots à grande échelle, et les personnages torturés, à la fois intérieurement et par les événements, la Dark Fantasy à fond les ballons !

Tout ce que j'adore dans la fantasy actuelle, quoi !

C'est flamboyant, grandiose, et les personnages, tous, du plus grand au plus petit, ont un petit quelque chose pour nous les rendre attachants, même au plus profond de leurs mauvais côtés.

Bien écrit, bien traduit, on suit avec passion les démêlés politiques et personnels de chacun, et voilà, c'est fini... Snif...
Je l'ai bien tiré en longueur, ce dernier tome, je l'ai fait durer pour mieux le savourer, mais rien n'y fait, c'est fini...

Ce feu d'artifice final transforme cette trilogie en coup de coeur, et comme pour "La première loi", ils vont me manquer, tous ces personnages... Moins que Glotka, mais ils vont me manquer...
Troisième volet ,avec un nouveau personnage mis en avant : la princesse Skara du Troveland,qui voit sa famille se faire assassiner sous ses yeux par un guerrier du Haut Roi. Elle rejoint Thorlby et le père Yarvi , et jure de se venger des assassins de son royaume et de reprendre son trône.
Le fil rouge commencé lors du premier tome se poursuit : la guerre est engagée entre le Gettland (allié aux Vansterland et au Trovenland ) et le Haut roi . Skara vient épauler Père Yarvi dans cette lutte ,tout en menant sa propre barque .
J'ai trouvé ce tome plus sombre ,dans le sens où les personnages ne sont pas épargnés et sont assez durs . Père Yarvi ou Skara font des choix qui sont parfois difficiles à comprendre ,au détriment d'autres personnages ,comme Brand ou Raith ...La politique est un jeu de dupe dans ce tome ,qui n'épargne en effet personne !On retrouve les personnages des tomes précédents : Epine continue à se battre et à aimer ça , Koll qui a le coeur qui balance , Jenner ...
Le style et le rythme sont toujours aussi plaisants...vivement la suite !!
Il est fort quand même Joe A.
Il vous embarque, dans ce qui est peut-être sa série la plus doudou, où les coups bas ne se font jamais sans regret, et les tomes jamais sans je t'aime, et le tout sans paraître niais.
Il est fort car à distiller cet optimisme dans la boue, on referme chaque livre le coeur léger.
Il est fort car d'une série med-fan il nous fait du post-Apo.
Il est fort de boucler la boucle.
Et de publier 3 livres écrits gros qui se tournent trop vite et qui auraient pu n'être qu'un (il pensait être édité chez Pygmalion ou quoi !?)
Il est fort.
Et il donne faim.
Vivement le prochain.
Skara n'a peut-être pas l'aura des héros des deux tomes précédents, mais la globalité du récit, les tenants, les aboutissants, l'évolution des protagonistes qu'on croyait pourtant bien connaître, font de ce roman un "inlâchable" une fois de plus. A travers cette trilogie, Joe Abercrombie nous a dressé des portraits de héros vraiment hors du commun, loin des héros classiques que l'on a l'habitude de croiser. Une série coup de coeur !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Salut les Babelionautes
Voila!! je viens de refermer le troisième tome ou nous faisons la connaissance de nouveaux personnages sans que les précédant disparaisse.
du coup il est difficile de les garder tous en mémoire, mais ca va, je gère !!
L'intrigue devient de plus en plus tortueuse et il est très dur d'imaginer ce qui va se passait avant de le lire.
La plume d'Abercrombie est Magique et il m'entraîne au fil des pages dans un maelstrom qui menace de me noyer mais c'est fabuleusement bien écrit.
Nous en apprenons un peu plus sur les Elfes qui ont défier les Dieux et mener a sa perte leur civilisation.
La situation est catastrophique dans le château de la Reine Skara, assiégé par l'Armée du Grand Roi, mais grâce a la sorcière qui a entraînée Épine et père Yarvi ,qui rapporterons du royaume interdit des Elfes de quoi rétablir l'équilibre, la bataille sera gagnée.
Bref!! Merci à Juliette Parichet pour sa traduction, sans elle je n'aurais pas pris autant de plaisir a la lecture de cette trilogie.
Se situant 2 ans après la fin du T2, Ce roman est nettement pus sombre que les 2 précédents, on retrouve à notre grand plaisir les dialogues qui ont fait la réputation de Joe Abercrombie, la violence des combats, les intrigues politiques et les coups fourrés. Et les batailles épiques autours de la Pointe du Bail !

Joe nous surprend encore une fois en mettant en avant un tout nouveau personnage, la Princesse Skara, exilée au Getlland suite à la chute de son pays et d''où elle organisera la résistance en s'alliant notamment au redoutable Grom-gil-gorm, déjà croisé dans les 2 premiers tomes.

Excellente galerie de personnage qui en plus des Yarvi, Epine et Brand nous permet de découvrir ou d'approfondir des personnages comme Raith, Rine et Koll.

Et enfin on a la révélation officielle sur les Elfes même s'il s'agit d'une pseudo-révélation...
Ainsi donc la Mer Eclatée est la Mer Baltique, Les 3 principaux pays seraient donc Norvège, Suède et Finlande. le périple du Tome 2 s'effectue donc vers la Russie

Au final cette trilogie est excellente, démarre relativement différemment des autres ouvrages d'Abercrombie mais revient vers son naturel avec ce troisième tome. ET à titre perso, j'ai donc tout lu de Joe en VF :-)
Je ne m'attendais pas du tout à ça ...

Bien que ce tome 3 débute de manière classique, avec encore une fois un nouveau personnage principal, et soit mené de façon tout aussi traditionnelle, c'est la fin qui m'a scotchée! Mais alors complètement.

On découvre ici Skara, jeune femme qui devient l'unique survivante de sa famille, et donc reine de son pays à 17 ans. Passé les événements traumatisants de son accession au trône, elle va rapidement se révéler à la hauteur du rôle et être un pilier incontournable de la Guerre qui se joue autour de la Mer Éclatée.

Sur fond de religion évidement, la guerre oppose les monothéistes aux polythéistes, pour faire simple.
On va retrouver à nouveau Yarvi, héros du premier tome, ainsi qu'Épine, héroïne du deuxième. Bien qu'on se demande au final si Yarvi n'est pas simplement le héros de la trilogie complète, les deux femmes servant seulement à donner un autre point de vue à l'histoire...

J'ai beaucoup apprécié Skara, ses décisions et son courage. Elle impose rapidement le respect à tous, et si ce n'est pas le cas, elle sait se débrouiller avec les récalcitrants pour les prendre à leur propre piège. On se rendra vite compte qu'au final, elle se hisse à la hauteur de Yarvi en terme d'intrigues et de manigances.

La fin de ce tome et donc de la trilogie est explosive, inattendue et un poil bouleversante... on le sent venir sans vouloir y croire, mais si, c'est bien ça... cet auteur a réellement un petit truc qui fait que j'ai adoré son style, son écriture, ses idées. Je suis très curieuse de lire d'autres de ses ouvrages maintenant.

En bref, une conclusion étonnante et détonante. Je suis restée sous le choc! Et j'en redemande :)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Fin de ce beau voyage sur la Mer éclatée qui aura été très mouvementé.
Une fois de plus, l'auteur a su nous tenir en haleine avec ce dernier tome en introduisant de nouveaux personnages tout aussi attachants et travaillés que les précédents, dont la belle montée en puissance de la belle Skara.
L'intrigue est puissante et le dénouement quelque peu troublant.
Je ne peux que recommander chaleureusement cette trilogie et saluer le talent de l'artiste.