AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 140 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eh bien voilà, je viens de finir cette trilogie...avec le sourire aux lèvres.
Décidément Joe Abercrombie aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Disons qu'il vaut mieux prendre tout cela avec légèreté et humour...car sinon, c'en est fini de toi, tu finis complètement en rage !

Et de l'humour, ça tombe bien ; ce n'est pas ce qu'il manque dans cette trilogie. Des personnages à la caricature bien poussée, des réparties sarcastiques, il y en a à la pelle !
La mer éclatée, c'est de la dark fantasy qui ne se prend pas au sérieux mais ce n'est pas que cela...car finalement, je la quitte avec un goût amer dans la bouche. Avec tout ce sang qui coule, ça peut être normal, me direz-vous...
Mais, cette trilogie est aussi un triste reflet de notre monde, un triste reflet de ce que nous sommes. Poussé à l'extrême, certes mais on n'en est pas loin. Quand orgueil et colère s'allient avec ambition et envie, on ne doit pas s'attendre à ce que les bons sentiments prennent le dessus.

Ce dernier tome est plus sombre. C'est peut être pour cela que je l'ai un peu moins aimé que les deux autres. Mais il est intéressant dans le sens où chaque personnage se voit fréquemment confronté à des choix.
Des choix cornéliens qui m'ont souvent laissée sur le carreau car je n'aurais sans doute pas fait les mêmes. Mais, c'est justement la force de ce volet. Il ne va pas forcément là où on l'espère.

Voilà, je suis bien contente d'avoir découvert cet auteur. Sa plume incisive et fluide me donne envie de poursuivre avec ses autres romans.
Le prochain m'attend déjà. Je ne vais d'ailleurs pas attendre que mon enthousiasme refroidisse avant de le lire bien qu'il s'agisse d'un roman qu'il convient de Servir froid !
Commenter  J’apprécie          251
Et voilà, la trilogie est terminée... Mince, j'en aurais bien repris encore trois autres comme ça moi...

Après avoir suivi dans le premier tome Yarvi, le prince à la main atrophiée et dans le deuxième la guerrière impitoyable Epine et son compagnon de galère Brand, nous suivrons ici Skara, jeune princesse qui se retrouvera propulsée sur son trône lorsque les armées du Haut-Roi mettront son pays, le Trovenland, à feu et à sang et que le terrible Yilling l'éclatant tuera son grand-père et la ministre devant ses yeux. Pas le temps de digérer les événements, Skara devra très rapidement prendre ses fonctions de reine et prouver sa valeur bien qu'elle ait seulement dix-sept ans pour pouvoir réclamer vengeance. de l'autre côté, nous suivons Raith, jeune orphelin élevé depuis toujours dans le combat et la recherche de sang. Quand on le découvre, il est le porteur d'épée et donc le combattant le plus proche de l'imbattable Grom-gil-Gorm. Koll, le jeune garçon rencontré dans le deuxième volume et qui avait la fâcheuse tendance à tout escalader sur le fameux navire le Vent du Sud a également une place très importante dans ce volume. Aujourd'hui devenu le jeune apprenti de Pére Yarvi, Koll suivra de très près tous les complots politiques et prendra part à de nombreux combats.

Après deux volumes à tenter de contrecarrer les manigances de Grand-mère Wexen, la "moitié d'une guerre" est enfin lancée. Tout en restant dans la même idée du tome précédent, les personnages principaux (Yarvi, Epine et Brand) sont encore présents dans ce volume, mais de façon beaucoup plus discrète notamment pour Epine et Brand, deux personnages que j'avais adorés suivre et qui m'ont pour le coup beaucoup manqué ici. Tous ces protagonistes interagissent entre eux, débattent pas mal ou alors se combattent. C'est très intéressant de constater leurs évolutions et de les comparer par rapport au moment où l'on suivait leurs points de vue. Sont-ils restés dans le même état d'esprit ? Ressemblent-ils à ce qu'ils avaient espéré devenir ? Pas sûr...

Comme on s'en doute en voyant le titre, La Moitié d'une guerre est un roman rempli d'actions. C'est une véritable guerre que l'on suit. Les batailles navales, les duels entre guerriers, les sièges, les batailles sanglantes s'enchaîneront. On n'a aucun moment pour souffler car même quand il n'y a pas de combat, les intrigues et complots politiques prennent le relais. Nos personnages préférés ne resteront pas indemnes, certains vont mourir ou perdre l'essence même de ce qu'ils sont. Les révélations surprenantes s'enchaînent. La Moitié d'une guerre est sans conteste un tome très sombre.

Bien que ce troisième tome soit très addictif et de grande qualité, il n'en reste pas moins que j'ai préféré les deux autres. J'ai trouvé les deux personnages principaux un peu plus fades (difficile de passer après Epine) et beaucoup moins complexes. Les relations entre les différents personnages m'ont paru moins travaillées dans le sens où j'ai trouvé que cela allait un peu trop vite (bon cela peut s'expliquer aussi par le contexte de ce tome, je l'accorde) et j'ai donc été un peu moins touché par ce qu'ils leur arrivaient. J'ai également trouvé la fin plutôt lente. Avec un tome aussi rapide, cela m'a étonné. Bon, cela reste du chipotage, je l'avoue.

La Moitié d'une Guerre clôt la superbe trilogie La Mer Eclatée de façon très explosive. La fin, bien que lente, reste très inattendue et nous laisse un peu abasourdi. J'ai découvert l'auteur Joe Abercrombie avec cette trilogie vendue comme étant jeunesse. Cela sera donc avec énormément de plaisir et d'envie que je continuerai la découverte de cet auteur avec ses écrits plus "adulte".
Commenter  J’apprécie          174
Livre lu en VO.

En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment de lecture avec le troisième tome de ce cycle qui vient clore l'histoire de façon efficace et entrainante. On suit avec plaisir Skara, nouveau personnage principal du récit, même si elle a un peu de mal à s'imposer dans les premières pages tant l'intrigue de fond est présente. Cela ne l'empêche pas au fil des pages et à travers son évolution de se révéler intéressante et surtout d'offrir un regard différend sur des personnages qu'on a déjà croisé. C'est d'ailleurs la grande force du récit, la caractérisation des différents protagonistes. L'intrigue monte ainsi en tension au fil des pages, entre jeux politiques et manipulations, avec de scènes de batailles épiques et percutante pour aboutir à une conclusion réussie avec son lot de surprises, même si certains points auraient, selon moi, mérité plus de développement. L'univers se dévoile aussi enfin, principalement sur les zones d'ombres que sont les Elfes et donne toujours autant envie d'en apprendre plus. Je regretterai peut-être quelques longueurs, principalement vers le milieu ou encore une certaine linéarité, mais rien de non plus trop bloquant. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi efficace et percutante bien porté par des dialogues toujours aussi savoureux.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Ce troisième et dernier tome est plus sombre que les précédents. le père Yarvi est toujours aussi machiavélique mais la princesse Skara est une adversaire de taille !
Il est Ici question de soif de pouvoirs, des dégâts du fanatisme mais aussi de rédemption.
Bien qu'il soit rempli de batailles, de stratégie, de rebondissements ce tome manque un peu d'allant dans l'écriture. J'ai aussi trouvé que le personnage de Raith aurait mérité un meilleur traitement.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai enfin tourné la dernière page de cette trilogie. Et que dire. Dans l'ensemble, ce fut une très bonne découverte. Je ne connaissais l'auteur que de nom, hésitais à me lancer dans l'une de ses oeuvres bien que ce soit mon genre de prédilection. J'ai franchi ce cap finalement l'année dernière avec la série la mer éclatée et j'avoue que ce dernier tome, je ne l'ai pas autant apprécié que les précédents.
À cause de deux choix scénaristiques qui ne m'ont personnellement pas plu. Pour le reste de l'histoire, rien à redire, j'ai été ravie de revoir pas mal de personnage et de connaître enfin si Yarvi arriverait à se venger ou non de la mort de son père.
Dans ce tome, énormément d'action, d'affrontements. J'aurais juste aimé avoir un peu plus de lore sur l'ancienne civilisation des elfes et leur magie. Il y a également beaucoup de tristesse dans cet opus. La fin approche pour certains, de nouvelles aventures pour d'autres et aussi des reconstructions aussi bien matérielles que mentales.
Pour conclure, ma lecture a bien débuté, l'histoire dans sa globalité est prenante et captivante à lire. C'est juste dommage que deux bémols soient arrivés en milieu et en fin de parcours ce qui lui coûte une partie de sa note.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus, Abercrombie change de point de vue et s'intéresse, après Yarvi et Epine, à une nouvelle protagoniste, la jeune Skara. Cette dernière voit le Haut Roi attaquer son pays avant que Yilling, dit l'Eclatant, ne massacre sa famille. du coup, notre princesse devient reine et décide de rassembler toutes les forces possibles pour combattre le Haut Roi et réclamer vengeance. Parallèlement nous suivons le destin de Raith, porteur d'épée pour le terrible combattant Grom-Gil-Gorn, et les complots politiques ourdis par Père Yarvi, des manigances pas toujours du goût de son apprenti, Koll.
Brand, Epine, Yarvi,…les principaux protagonistes des précédents volumes sont toujours présents, mais dans des rôles plus secondaires, laissant Skara, Koll et Raith sur le devant de la scène. Les enjeux, pour leur part, se montrent plus importants et ce troisième et dernier volet monte logiquement en puissance avec davantage de combats, de batailles, de sièges, etc. Les aspects politiques sont, également, davantage développés : Abercrombie s'éloigne encore un peu plus du côté « young adult » du premier tome pour s'orienter vers la pure fantasy « grim dark » avec manigances et complots des uns et des autres qui se résolvent dans le sang.
Beaucoup d'action, de scènes épiques et de tueries,…après s'être intéressé à sa « moitié de roi » et avoir exploré « la moitié d'un monde », Abercrombie ne nous offre pas ici la « moitié d'une guerre » mais bien un conflit complet, total, énorme, une sorte de guerre mondiale dans un univers fantasy qui, forcément, ne laissera pas tous les protagonistes en vie.
En résumé, LA MOITIE D'UNE GUERRE termine de belle manière une très réussie trilogie de Fantasy qui, sans longueurs ni redites (chaque tome apportant un point de vue différent) offre une belle aventure à son lecteur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis vraiment un grand fan de Joe Abercrombie. Ce mec est vraiment un génie. Ses personnages, son univers, son humour. Il n'y a rien a jeter. Sa fantasy est vraiment ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle et se dernier tome de la mer éclatée ne déroge pas à la règle.
Vous aimez la fantasy. Alors foncer! Et si vous n'aimez pas la fantasy, eh bien foncez quand même!
Commenter  J’apprécie          50
Voici venu le temps de la confrontation finale entre Yarvi et le Haut Roi . Les personnages des tomes précédents passent au second plan . Au premier , il y a la jeune princesse Skara, dont le pays , le Trovenland ,est ravagé par l'armée du Haut-Roi commandée par Yilling l'éclatant (Bouh qu'il est méchant !) . Baston , magie , cité elfique , sièges , naumachie, et toujours de l'humour malgré la noirceur de l'environnement.
Commenter  J’apprécie          40
La Moitié d'une Guerre est la conclusion de la palpitante trilogie de la Mer Éclatée. le Haut Roi a envoyé son armée pour écraser les royaumes du nord, qui forment une alliance contre le général Yilling l'Éclatant. C'est la guerre, et nous accompagnons les personnages lors de sièges de forteresses, de batailles navales, de combats épiques entre guerriers légendaires, mais aussi d'intrigues et de complots politiques… Les actions s'enchaînent à un rythme effréné, avec de nombreux retournements de situation et des révélations surprenantes. Ce troisième tome est plus sombre que les précédents, et les personnages plus durs, mais toujours aussi complexes. Ils se retrouvent face à leurs zones d'ombre et doivent prendre des décisions difficiles.

Certains des anciens personnages n'ont pas évolué très positivement, notamment Yarvi, que l'on suit depuis le premier tome et qui est maintenant devenu beaucoup plus manipulateur et est surtout préoccupé par sa vengeance personnelle. Cette évolution, parfois régression, des personnages apporte cependant du réalisme au récit. Une guerre marque toujours fortement les personnes qui y participent, et même dans le camp des vainqueurs, certains ne vivent pas un happy end et n'obtiennent pas tout ce qu'ils souhaitent… Joe Abercrombie brouille ainsi les cartes et emmène ses personnages dans des directions parfois inattendues, pour une fin pleine de surprises.

(Retrouvez ma critique complète sur mon blog :)
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
Commenter  J’apprécie          30
Lu en V.O.

Excellente clôture pour cette intrigue politique.

Ce tome comporte tout ce qu'il faut: de l'intrigue politique, de la religion plus ou moins fanatique, de la trahison, de l'amour, de la mort (et des pleurs de ma part), des batailles épiques, des duels sanglants.

Nous retrouvons un nouveau set de personnages, toujours en croisant nos anciens favoris.

Joe Abercrombie réussit le tour de force de me faire changer d'avis sur les personnages qu'on a déjà vu: Yarvi emportait tout mes suffrages dans le premier tome, me laissait indifférente dans le tome 2 et je balance entre l'indignation et l'admiration. Thorn pareil.

Skara, notre princesse nouvellement rencontrée me plait beaucoup. Elle est jeune, fragile, forte, intelligente (et jolie, parce qu'une vilaine princesse c'est pas drôle), humaine et à la fois pouvant être très froide. L'espoir de tout un continent.

Bien sûr, Raith est mon type de personnage, ne revenons pas là dessus, j'ai un type, qu'y puis-je?

Par contre, j'aime pas la fin. Disons plutôt que cette fin est EXACTEMENT ce qu'on peut attendre. Attention, pas dans le sens tout est bien et beau, au contraire. Mais je ne sais pas, quelque chose ne me satisfait pas: déjà, tout va trop bien pour Skara. C'est SA fin.
A part Koll et Rin, qui vivent leur propre version d'un conte fée, tout les autres se réservent une vie de merde (je m'emporte! je ne suis pas objective). Yarvi, Uthil, Laithlinn, Gorm, la "sorcière marcheuse de ruines" dont je ne me souviens plus du nom maintenant (...), Brand évidemment. Et surtout, Thorn et Raith, qui font preuve d'une résignation que je trouve bien hors personnage.
Et vue que ce sont mes deux personnages préférés, forcément, j'aime pas qu'ils ne finissent pas hyper heureux.

En même temps, c'et une fin logique, nécessaire et réaliste.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (332) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}