AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 52 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Celui qui cherche la vengeance devrait creuser deux tombes : une pour son ennemi et une pour lui…

Yarvi sait de quoi je parle, lui qui a décidé de venger la mort de son père et de son frère, alors que les deux le méprisaient ouvertement.

Allez savoir pourquoi notre jeune homme, qui ne possède qu'un bras (pas de chocolat ?) valide, l'autre étant une sorte de moignon, qui ne sait pas se battre, à peine tenir une épée, a prononcé ce serment totalement fou.

Yarvi n'avait sans doute pensé que sa vengeance entraînerait d'autres personnes, étrangères à tout cela, à mourir pour sa cause ou à cause de sa vengeance. Des amis, des soldats, des innocents, autrement dit, un bain de sang pour n'avoir qu'une faible satisfaction une fois la vengeance accomplie.

Quand aux serments, ils ont tendance à un peu trop lier les gens qui les prononcent. Enfin, pas toujours, Yarvi en a respecté certains et en a bazardé d'autres. On s'arrange comme on peut avec sa conscience et si on juge que l'acte accompli est un moindre mal, on pourra dormir sur ses deux oreilles.

Voilà dans la fantasy comme je l'aime ! Déjà, les personnages ne sont pas ce que l'on pense, ils changent, cachent leur jeu. Yarvi n'a rien d'un guerrier badass, il est faible, ne sait pas se battre et ne possède que son enseignement de futur ministre, ce qui lui donne une langue acérée et la possibilité de se jouer des autres.

Les dialogues sont soignés, on a de l'humour noir, des vérités à imprimer, à mettre en action, à ne pas oublier et bien que nous soyons dans de la fantasy, le fond du récit est hautement contemporain de notre Histoire : guerres pour le pouvoir, pour être encore plus calife que l'on n'est déjà calife, posséder les autres, les faire plier sous notre joug, leur imposer notre croyance (la déesse unique alors que les autres croient en plusieurs dieux), peur de ce que les autres pourraient faire, peur de leur pouvoir qui est de mettre l'or sur papier (l'invention de la lettre de change ou du chèque), la place des femmes, la possession d'armes de destruction massive…

Si la première partie est consacrée à Yarvi, la suivante (qui est le tome 2) sera pour Épine et Brand et la troisième pour Skara, Raith et Koll (tome 3). Ce n'est pas pour autant que l'auteur laisse tomber les autres, ils sont toujours présents, évoluent, changent et jamais je n'ai réussi à savoir où se situait exactement Yarvi tant il pouvait être sage et tout autant où il aurait pu être un parfait tyran.

L'auteur n'a pas oublié les femmes dans son récit et elles se tailleront une belle place parmi les hommes, en tant que combattantes, forgeronnes, reines, sorcières, navigatrices, esclaves. Vraies salopes, femmes perfides, femmes lucides, femmes de fer ou femmes essayant de ménager la chèvre et le chou (tout en comprenant, un peu tard, qu'il est très difficile à garder l'équilibre), évoluant aussi au fil des pages, prenant de l'ampleur à certains moments ou disparaissant ensuite du récit.

Pas d'édulcorants dans cette histoire, les morts saignent, les tripes sortent, la guerre est sale et le comportement des soldats, mercenaires et autres dirigeants n'a rien de glorieux. C'est sale et monstrueux. Soyez pas dans leur passage, fuyez pauvres fous.

Le ton de l'auteur est cynique, ses personnages aussi, personne n'est tout à fait blanc ou noir, tout le monde étant teinté de gris et comme nous, ont parfois des réactions qui ne les mets pas en valeur, des actes condamnables, des choses qu'ils regretteront ensuite (ou pas) car personne ne connait à l'avance les répercussions que pourraient avoir la pose de l'acte X au jour J.

N'ayant jamais lu les autres romans de l'auteur, je n'ai aucun point de comparaison, mais je compte bien remédier à cette erreur et me plonger dans ces autres trilogies afin de voir si son univers est toujours aussi réaliste et cynique (j'espère) ou si, comme d'autres, on retrouve toujours les mêmes recettes cuisinées (Gemmel).

Les manigances des ministres et des dirigeants avaient un goût machiavélique. L'auteur a réussi à tenir la barre de son scénario et à ramer sans jamais faiblir dans son récit que j'ai dévoré très vite (pour un gros pavé). Il est cohérent dans les actions de ses personnages et nous réserve quelques petites surprises durant son histoire.

En attendant, je suis contente d'être repartie dans de la très bonne fantasy (ceci n'est que mon avis, hein), réaliste, cynique, noire, sans concession, sans happy end bisounours (même si je pleure la disparition de certains personnages), où la guerre était vraiment ce qu'elle est (sale et monstrueuse) et où les personnages ne se soucient pas d'être aimé, car être craint dure plus longtemps !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Avec la mer éclatée, on voyage, on prend le large, on sent la brise nous caresser le visage.

L'intégrale comporte 3 tomes.
Dans la moitié d'un roi, on fait la connaissance de
Yarvi qui après avoir été propulsé au rang de roi puis trahi par les siens, se retrouve esclave et rameur sur "Le Vent du Sud" sous les ordres de Shadikshiram, la capitaine du navire. Il fait alors le serment au soleil et à la lune de se venger de tout ceux qui lui ont fait endurer cela.
Dans la moitié d'un monde, c'est Épine et Brand qui vont nous accompagner. On refait un tour de bateau et on visite le monde, toujours dans le même but, la vengeance de Yarvi, qui a bien évolué depuis le premier tome.
Enfin, dans la moitié d'une guerre, Skara et Raith font leur apparition. Les conflits se font plus insistants et la guerre est imminente.

L'histoire en elle même est simple mais pleine de rebondissements. Il se passe continuelle quelque chose.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de chaque personnage. Ils sont tous extrêmement bien travaillés. Que ce soit Yarvi, l'infirme; Épine, la folle furieuse; l'énigmatique Personne qui est prêt à tout pour aider Yarvi et bien d'autres. Certains Héros on vraiment des noms qui en jette et un charisme fou : Gorm Gil Grom, Grand mère Wexen, et mon préféré, Yling l'eclatant.Le panel de protagonistes est varié. Chacun à une histoire et même si Joe Abercrombie ne les développe pas toutes de la même façon il est toujours agréable de découvrir une anecdote, un secret sur chacun d'eux.
Entre complots, trahisons et guerres sans merci, c'est chacun pour soi et ils sont prêt à tout pour arriver à leurs fins. Ils ont juste un plan a suivre et tous les coups sont permis.

Pour résumé se fut un vrai plaisir de voguer sur la mer éclatée.
Commenter  J’apprécie          60
"La mer éclatée, l'intégrale" de Joe Abercrombie : de la fantasy sombre, féroce, sanglante... mais un peu moins que dans les autres romans de cet auteur. Un très bon moment de lecture, des personnages plus complexes qu'on ne le croirait, de l'action, des rebondissements : j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Excellente saga en trois "parties". Un monde inventé mais qui peut facilement se transposer de nos jours, des descriptions qui nous permettent de visualiser parfaitement les lieux, des atmosphères très bien rendues et des personnages auxquels on s'attache, tout est en place pour passer un excellent moment. le fait que chacune des parties mette en avant deux autres personnages, tout en gardant les précédents, est très intéressant et permet de ne pas se lasser et/ou de tourner en rond sur les mêmes. de plus comme à chaque fois dans la Fantasy, on retrouve en fond des messages sur les hommes, leurs travers, leurs qualités, un peu de philosophie sans que cela ne soit ni pompeux ni "de comptoir". Bref, ce livre est une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Moins marquante que sa trilogie de la Première Loi, mais en plus humide, cette série de la Mer Eclatée reste un fort agréable moment de lecture. Abercrombie a un style bien à lui, dans le travail de ses personnages qui sont bien souvent là où ne les attend pas et dans un ton romanesque un brin cynique.
On ne s'y ennuie pas, tant il y a faire pour la survie des héros, tant il y a à trahir, tant il y a à parcourir.
J'aime ce côté décalé qu'il a de nous faire découvrir un royaume de fantasy : exit ce côté chatoyant et magique, coucou la brutalité et la part sombre et crado de l'être humain !
Embarquez donc dans l'Aventure qui mérite son grand A (hé oui, il s'agit là d'un périple qui n'épargne personne !), ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}