Première fois que je lis Gilles Abier mais un peu déçue par ce roman jeunesse noir. Lucie, jeune fille de 18 ans sort au restaurant avec Antoine, un garcon qu'elle apprécie beaucoup. Mort accidentelle du jeune homme pendant le rendez-vous… le temps de se remettre de sa tristesse et de tomber dans les bras d'un autre garcon mais le sort s'achaine sur elle.
Ce petit livre se lit mais trop invraisemblable pour moi, la jeune Lucie sembe de remettre très vite de ses deuils. Les émotions des personnages m'ont semblé factices, trop exagérées… La révélation finale est le point plus convaincant dans l'histoire même si on peut avoir des doutes bien avant. Je tenterai quand même d'autres romans de Gilles Abier mais sans doute dans d'autres registres.
Lucie est une jeune fille qui profite de la vie, qui va passer son bac dans quelques semaines et qui ose enfin surmonter sa timidité en acceptant l'invitation d'un garçon. Alors que la soirée s'annonce sous les meilleurs auspices tout va basculer, s'absentant quelques instants la jeune fille assistera impuissante à la mort atroce et imprévisible d'Antoine. Réconfortée par ses meilleurs amis, la jeune fille arrivera à sortir de sa tristesse, à s'ouvrir à nouveau aux autres et surtout aux garçons. Mais très rapidement tout ne se passera pas comme prévu... Entre amitié, amour et secrets de famille les pistes sont nombreuses pour découvrir qui ou quoi se cache derrière cette "malédiction".

L'histoire est basée sur une histoire originale mêlant amour, mauvais sort et famille. On entre rapidement dans l'intrigue, s'attachant au passage au personnage de Lucie. Rythmé par un suspens qui ne tarit pas au fil des pages, chaque chapitre invite au rebondissement. Plongeant au coeur de secrets de famille jamais avoués, on pense rapidement assister à la révélation qui expliquera tous les phénomènes survenus et pourtant...

Amour mortel entre dans la catégorie des romans "pour ados", pourtant la qualité d'écriture et le suspens permanent que met Gilles Abier tout au long de l'histoire nous éloigne peu à peu de cette idée. Ce roman amène le lecteur à réfléchir en permanence dès qu'un nouvel élément est révélé tout en découvrant qu'une jeune fille bien sous tous les angles peut rapidement dévoiler des côtés bien plus obscurs ou encore que la famille qu'on a toujours connu cache de sombres secrets qui peuvent avoir un impact important sur notre vie.

Nous amenant à la réflexion, l'auteur arrive parfaitement à son but : nous faire douter en permanence sur la vérité jusqu'à la dernière ligne.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/am..
Amour mortel est un thriller étonnant dans lequel une jeune fille est victime à chaque fois qu'elle tombe amoureuse, de la mort de son petit ami. le roman se lit bien et il nous plonge à la fois dans un récit de vie mais aussi un polar et pendant quelques temps, laisse envisager une histoire un peu fantastique...avec une probable malédiction. Amour mortel est une lecture plaisante et inquiétante, dans laquelle on plonge aisément et qui nous captive du début à la fin. L'héroïne nous est sympathique et on ne peut que compatir. du fait de cette "malédiction" le texte semblait parfois manquer de crédibilité ou Lucie (l'héroïne) en faisait pour moi un peu trop ou alors s'en remettait un peu vite...(ça dépend) donc je n'ai pas toujours trouvé le ton juste mais bon, c'est plausible. Une histoire qui fait dans tous les cas frémir...
Lien : http://www.lirado.fr/amour-m..