Pour la première fois, Lucie a un rendez-vous galant mais, celui-ci se solde par la mort accidentelle de son amoureux Antoine. Quelques semaines plus tard, la même situation se reproduit avec Kacem. Serait-elle victime d'une malédiction ? Avec l'aide de ses amis, de sa grand-mère et de son père, elle va enquêter pour en apprendre un peu plus et comprendre ce qui lui arrive...
Tous les ingrédients sont réunis dans ce thriller : des morts suspectes, une malédiction, des secrets de famille, une enquête et de l'action...
Oui mais voilà, pour moi, désolé, ça ne fonctionne pas vraiment. Tout va très vite, trop vite et cette histoire perd en "crédibilité". Lucie passe d'un amoureux à un autre sans prendre le temps de faire son deuil (3 morts suspectes en 2 mois, ça fait un peu beaucoup pour moi...).
J'ai trouvé l'idée de départ originale et j'apprécie d'habitude les romans de Gilles Abier, mais cette fois-ci, je ressors déçue de ma lecture. Dommage !
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé la lecture de ce livre (grande fan de l'auteur). J'ai pourtant été déroutée au fil des pages, ne sachant que penser de tout ça. Crédible ou pas ?
Le roman se déroule en deux parties très différentes et finalement tout s'enchaîne à la perfection comme toujours.
D'une maniere générale, J'ai souvent ri alors que les événements étaient plutôt tragiques. (D'un rire sincère vraiment !)

Une lecture étonnante. Un indice au début m'avait mise sur la voie mais il est souvent impossible de savoir où G. Abier veut nous mener. Et pourtant...
Titre : Amour mortel
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud junior
Collection : Romans ADO. Thriller
Prix : 13 €
ISBN : 978-2-330-01823-8

Lucie, en terminale, est très timide avec les garçons. Poussée par ses amis elle va pourtant accepter l'invitation au restaurant d'Antoine. Mais un évènement va survenir au milieu de la soirée et Antoine va trouver une mort violente. Lucie va avoir beaucoup de mal à surmonter ce drame. Elle va alors rencontrer Kacem qui a aussi perdu sa fiancée quelques années auparavant. Après avoir sympathisé, ils vont sortir ensemble et Kacem va aussi trouver la mort, renversé par une camionnette. Lucie ne sait plus où elle en est, est-elle maudite ?

Critique :
Gilles Abier nous livre ici un roman noir, avec une histoire intrigante. En effet après 70 pages, Lucie a déjà perdu 3 petits amis. le suspens est au rendez-vous et bien que l'on se doute qu'un certain personnage est derrière tout ça, nous n'avons pas le mobile. Tout vient en fait d'un secret de famille mais cela semble un peu tiré par les cheveux. Il est difficile de croire qu'une vengeance datant de plusieurs générations se répercute sur cette jeune fille. On s'attache vite à Lucie, on partage sa douleur et l'auteur fait bien évoluer son personnage doux et timide au début et qui va laisser place à une manipulatrice qui nous amènera à une fin dure et violente.
A proposer plutôt à des lycéens
A partir de 15 ans
Amour mortel de Gilles Abier, raconte l'histoire d'une fille qui se prénomme Lucie. C'est une fille très timide mais qui profite de la vie. Elle va accepter plusieurs rendez-vous avec différents garçons qui vont tous mal tourner. Par la suite, elle va s'imaginer qu'elle est victime d'une malédiction.

J'ai bien aimé ce livre. Les détails sont bien détaillés même trop longs parfois. Sinon l'histoire, elle-même, est intéressante. Je trouve cela dommage que l'héroïne de l'histoire, Lucie, tombe amoureuse de chaque homme qui lui propose un rendez-vous, alors que le précédent est mort il n'y a même pas de cela un mois.
La fin du livre ne m'a pas vraiment plu, je m'attendais à quelque chose de mieux.
Laurie, 15 ans.
Lucie est timide en amour mais malgré cela, elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui lors de leur rendez-vous.... meurt ! Lucie s'en remet difficilement. Et bientôt chaque garçon avec qui elle se lie d'amitié (et plus) connait le même destin.
Que cache donc cette série de morts ? Quelle malédiction plane sur Lucie ? Mais est-ce vraiment une malédiction ? Lucie, ses amis et sa famille enquêtent pour découvrir le fin fond du mystère...

Au début, je n'était pas attirée par ce livre. Je l'ai lu durant mon stage en librairie, et finalement, je l'ai bien aimé. L'histoire est assez bien ficelée, on est très vite pris dans le tourbillon de l'action. Il n'y a pas de réels temps morts. Ce livre est un savant mélange de polar et de thriller. A lire sans hésiter !
Dans ce roman, Gilles Abier adopte un style différent d'Accrocs et de J'me sens pas belle (de la même collection) : pas de récit à la première personne ni de phrases percutantes, l'écriture est devenue purement narrative. Ce changement m'a déstabilisée et déçue car c'est ce que j'apprécie chez cet auteur et qui selon moi, fait son originalité.

Je me suis tout de même laissée porter par l'intrigue, une sombre histoire de secret de famille qui remonte aux arrière-grands-parents de Lucie et pèse comme une malédiction sur la jeune héroïne. le suspens est dense au long de cette enquête personnelle qui va également amener Lucie à renouer avec sa grand-mère et le village de son enfance.

Comme d'habitude chez Gilles Abier, on retrouve le thème phare de l'homosexualité - à travers le personnage de Grégoire, le meilleur ami de Lucie - ainsi qu'une fin ouverte qui laisse le lecteur sur sa réflexion... et le fait douter jusqu'au bout quant à la vérité !
Lien : https://www.takalirsa.fr/amo..
J'ai globalement apprécié ce court roman, malgré quelques imperfections. En effet, j'ai eu parfois du mal à suivre les différents personnages et à les reconnaitre. L'auteur Gilles Abier ne prend pas forcément le temps de les présenter et d'expliquer ce qui les relie. Ceci dit, cela n'empêche pas de suivre les péripéties mais l'ensemble manque de fluidité.
J'ai trouvé que certains faits étaient peu plausibles, comme le fait que l'héroïne décide de se venger elle-même (la façon dont elle procède est tellement rapide !) ou encore qu'elle enchaîne les conquêtes alors qu'elle est censée être terrassée par les morts qui s'accumulent autour d'elle…
Passé ces « imperfections », j'ai quand même adhéré au roman qui nous porte au coeur d'un sombre secret de famille. Et dans cette problématique, j'ai bien aimé la relation décrite entre Lucie et sa grand-mère.
Je ne suis pas un dingue de thriller donc, ne vous fiez pas à moi pour estimer le niveau d'angoisse et de suspence de ce bouquin. Personnellement, je l'ai trouvé plutôt bien, un juste milieu qui ne fait pas trop peur mais qui m'a scotché.

Le roman est séparé en trois parties qui se différencient beaucoup. La première partie m'a assommé. L'histoire de Lucie que l'on décrit dans le resumé comme timide et qui sort avec deux mecs en moins de deux semaines, qui est desespérée, triste et puis très bien, puis de nouveau malheureuse, qui ne sait pas ce qu'elle veut... Bref, une fille qui m'a donné envie de fermer le livre. Je me suis toute de même acrochée et je suis arrivé à la deuxième partie, bien mieux où Lucie est un personnage beaucoup plus attachant. Persuadée qu'elle est victime d'une malediction, elle se désespère et je l'ai trouvé beaucoup plus crédible. Malheureusement, la troisième et dernière partie m'a semblé moins bonne, trop absurde, on n'a même plus le temps de trop comprendre, la fin m'a parue trop brusque.

Ce n'était pas mauvais (de loin même) mais j'ai tout de même été déçue par la tournure que prenais les évenements...