c'est un livre très drôle . Ça parle de deux correspondants qui s 'envoient
des cadeaux qui ne leur plaisent pas . La forme du livre est originale parce qu'on peut le lire dans les deux sens . Par contre il aurait fallu des illustrations. Je vous le recommande si vous aimez bien les petits romans. J'ai bien aimé.
Il est vraiment bien. Surtout pour ceux qui aiment les petits livre.

C'est l'histoire de deux correspondants qui s'envoient des cadeaux pourris.
Et ils racontent la découverte de leur cadeaux.
C'était très bien, j'ai adore car ce livre est facile a lire.
Je recommande ce livre car il est facile a lire.

Axelle
Ce roman est très original... Je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, car je ne vois pas ce qu'il a pu m'apporter. Il est tout de même marrant, et j'aime beaucoup le fait que deux histoires différentes se chevauchent. La mise en forme y est très particulière...
L'histoire qui est racontée dans ce livre a deux points de vue différents. Ce principe me plait beaucoup !
ça pue ça gratte c'est une histoire qui se passe à l' école avec un correspondant. Camille habite a Bordeaux et offre un pull en laine moche qui pique, et Mathis qui habite à Marseille qui lui offre du savon.
Je n'ai pas aimé le livre car il faut tourner pour le lire.
Je le recommande à ceux qui n'aiment pas la lecture
itz_shreek
Ce petit roman raconte l'histoire de 2 écoliers, Camille et Mathis qui racontent leurs aventures en tant que correspondants. Leurs professeurs de français leur demandent de fabriquer un cadeau fait «main» pour l'envoyer à leur correspondant.
Camille reçoit donc un savon qui pue. Elle décide de lui offrir un pull en laine qui gratte pour se venger.

Ce livre est drôle et se lit facilement. Il est original avec ses deux couvertures. C'est intéressant d'avoir les deux avis des personnages. Au début le titre ne me donnait pas trop envie, mais finalement ce livre est marrant. C'était particulier de lire "ça pue" et ensuite "ça gratte".

Je recommande ce livre à ceux qui aiment rire, qui aiment l'école, qui aiment la couture et qui cherchent des livres faciles à lire.

Anaé
Ce petit roman parle de deux correspondants : Mathis et Camille. Mathis envoie un savon qui pue et Camille envoie un pull qui gratte fait maison par la poste. Mais leurs cadeaux qu'ils se sont envoyés ne leur plaisent pas du tout.

J'ai trouvé ce livre drôle, comique et original. Il est très court, presque trop et se lit vite et facilement.

Je recommande ce livre aux petits lecteurs, à ceux qui n'aiment pas trop lire et à ceux qui aiment rire.

Alexandre

Laura : Deux enfants s'échangent des cadeaux. Ils se plaignent car il y en un qui gratte et l'autre qui pue. En fait Camille a voulu se venger de Mathis à cause de son cadeau.

Il n'y aucune image, aucune photo d'eux et il est trop fin. Il est facile à lire et surtout il est double face. Je n'avais jamais vu de livres comme ça, double face.

Enzo L. : le livre raconte l'histoire de Mathis et Camille. Deux correspondants qui doivent s'envoyer un cadeau pour faire connaissance. Mathis parle de la fabrication de son cadeau (un savon) et l'horrible cadeau que Camille lui fait (un pull en laine moche). Camille raconte son histoire avec le cadeau de Mathis, et sa vengeance avec le pull en laine.

J'aime bien ce livre car il n'est pas comme les autres, il se lit dans les deux sens. Un côté pour l'histoire que raconte Mathis et l'autre pour l'histoire de Camille. On a l'impression que les personnages nous parlent. C'est un livre qui est rapide à lire et le tire est drôle.

Milandris : Un marseillais doit envoyer un paquet pour sa correspondante à Bordeaux, alors il fabrique un savon un peu dégoutant au savon de Marseille. de l'autre côté la Bordelaise, fabrique un pull qui gratte horriblement.

Ce livre est super. Il se lit vite. La façon dont il est crée est original. D'un côté celui qui envoie un paquet, de l'autre celui qui le reçoit. Excellent !

Maric : C'est l'histoire de 2 correspondants qui s'envoient des colis mais le garçon envoie un savon qui pique la peau et la fille va tout faire pour se venger.

Je n'ai pas trop aimé l'histoire car c'est trop court et l'histoire est ennuyante.
Nathan : C'est l'histoire de deux écoliers qui correspondent grâce à l'école. Il y a un garçon et une fille et ils doivent se faire un cadeau et se l'envoyer. La fille décide de faire un pull qui gratte pour l'embêter car le garçon lui a envoyé un savon qu'il a fabriqué. Il a fait sa mixture mais son savon ne sentait pas bon donc il décide d'y mettre du parfum de sa mère. La fille a testé le savon et il lui a fait des plaques. Quelques jours plus tard il devait prendre une photo d'eux avec l'objet mais le garçon a mis le pull à la poubelle. Il lui envoie un mail pour repousser la photo d'une semaine.

Dommage que l'histoire ne soit pas plus longue mais j'aime bien la conception des livres qui se lit des deux côtés.

Mathéo G : Un garçon offre à une fille du savon qui décape la peau. Elle étale le savon sur elle, couleur bouse de vache. Elle décide de se venger avec un pull en laine. Elle demande à sa mère fatiguée de faire un pull. Sa mère préfère lui expliquer comment faire un pull. Elle a mis 3 jours pour le faire.
Une fois qu'il a reçu le pull, il le met à la poubelle. Après on lui demande de prendre une photo avec le pull mais il ne le retrouve pas dans la poubelle...

J'ai bien aimé, c'est marrant. J'ai préféré ça pue.
Deux élèves correspondent et s'envoient deux objets : l'un gratte et l'autre ne sent pas bon.
J'ai bien aimé ce livre car il a des côtés amusants et il est simple à lire.
Je conseille ce livre aux personnes qui n' aiment pas lire les livres trop longs.
Shamsy
C'est l'histoire d'une fille et un garçon. La fille fait un pull , mais tout ce passe pas comme prévu.

J'ai aimé car les personnages sont tristes et heureux.

La fille a un caractère gentil et le garçons surtout pour le pull.

"Ça te dirait que je te fasse un pull."

Je conseille ce livre car le livre parle d'amour de loin.

Personnellement j'ai moyennement aimé le livre. Mais j'ai aimé que le livre soit recto verso et j'ai aussi aimé que les deux histoire s'accordent. L'histoire de ça gratte c'est un garçon qui a reçu un colis de sa correspondante qui est un vieux pull qui gratte et il devait faire un cadeau il a décide de faire un savon. L'histoire de ça pue c'est la correspondante du garçon de ça gratte qui a reçu son savon et décide de faire le pull.

MaÏley 6eE