J'ai bien aimé parce c'était rigolo. Les deux enfants se sont cassés la tête juste pour une photo, alors j'ai trouvé ca super gentil pour l'un et l'autre. Mais c'est dommage que le livre soit trop court surtout quand j'étais dedans mais si je devais mettre une note je mettrai 8/10 en tout cas j'ai trop aimé . Leopold, 6eme.

J'ai bien aimé car il y avait de l'humour : le correspondant de Camille lui avait envoyé un cadeau. Elle a eu une allergie avec le savon qui lui à donner des plaques rouges sur la peau. Donc pour se venger elle lui a envoyé un pull qui gratte. Et lui aussi n'a pas apprécié, la fille est drôle car elle parle avec des mots familiers. Adrien, 6eme

J'ai trouvé que l'histoire était drôle par exemple quand Mathis a du retricoter le pull de Camille qu'il avait jeté. Cette histoire est palpitante parce que quand je lisais j'avais envie de connaître la suite. J'ai moins aimé quand, à la moitié du livre le sens de lecture change, donc j'ai dû tourner le livre. J'ai trouvé le livre un peu trop court. Ce livre m'a fait rire et m'a beaucoup plus. J'ai bien aimé le personnage Mathis, qui est rigolo et s'énerve pour un rien. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Thibault, 6eme
Le titre du livre est 'Ca pue! Ca gratte!'.
L'auteur est Gilles Abier pour 'Ca pue!' et Raphaele Frier pour 'Ca gratte!'.
Ce livre est un roman d'humour.
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, Mathis et Camille, qui veulent se faire de mauvais cadeaux l'un a l'autre. L'idée vient de leur professeurs, de faire des cadeaux qu'ils ont fabriqués par correspondance entre deux classes.
Ce livre m'a plu car l'histoire est drôle, et en plus le livre et recto verso, ont peut le lire dans le sens que l'on veut.
Il est drôle et surprenant, car les personnages ont toujours des idées originales.
Il est facile à comprendre.
Je le recommande pour les personnes qui aiment les livres simple et facile à lire.
Critique de Alice Simeon 6eA
La mamie du personnage principal lui fait un tricot. Il ne l'aime pas mais le professeur demande de ramener l'objet et de faire une photo. Étonnamment, il ne le trouve pas.
Son père lui a fabriqué un objet fait main, elle ne l'aime pas donc elle veut le jeter mais…

Je n'ai pas aimé les deux histoires dans le livre car je trouve que ce n'est pas intéressant.
Drôles de cadeaux !!!

C'est l'histoire de deux jeunes correspondants qui s'échangent des cadeaux.
Ce livre est co-écrit par Raphaële Frier et Gilles Abier.
Raphaële Frier est une auteure de romans et d'albums pour les enfants et les adolescents. En 2018, elle a remporté La pépite d'or du salon du livre de Montreuil, avec Julien Martinière pour le livre « le tracas de Blaise ».
« La petite rouge courroux » est l'un de ses derniers livres, paru en Février 2018.
Gilles Abier est un auteur pour la jeunesse. Son dernier livre s'appelle « Comme ton père ». Il a été publié en Septembre 2021.

Les deux auteurs nous racontent l'histoire de Mathis qui est Marseillais, et de Camille qui est Bordelaise. Ils sont correspondants dans la cadre scolaire, et doivent s'échanger des cadeaux fabriqués par eux-mêmes. Mais, Mathis et Camille sont tous les deux déçus par leur cadeaux…
J'ai trouvé ce livre ennuyeux car les deux histoires se répètent.
Par contre, il est facile à lire et à comprendre.

Noa P.

UNE CORRESPONDANCE PAS TRES JOYEUSE ?

Le livre « ça pue, ça gratte » raconte l'histoire de deux enfants qui sont en relation grâce à une correspondance entre leur classe.
Gilles Abier et Raphaëlle Frier sont les auteurs, ils n'ont écrit qu'un seul livre.
Ce livre se sépare en deux parties, une partie pour la correspondante et l'autre partie pour le correspondant. Tout au long du livre ils s'envoient des cadeaux faits maison sauf que chaque cadeau ne plait pas à son (sa) correspondant(te) donc ils décident chacun de renvoyer un cadeau en échange que l'autre ne pourrait pas aimer.
J'ai bien aimé ce livre car c'était intrigant de savoir si l'un ou l'autre allait aimer le colis. de plus, il y a de l'humour et c'est agréable à lire.
Je conseille ce livre fortement à ceux qui aiment les histoires qui finissent bien mais aussi un peu drôles.

Aurane
**********

Un petit livre malin, qui mêle deux histoires en une. Camille et Mathis entament une correspondance entre leurs deux collèges. Ils doivent même s'envoyer des cadeaux ! Voilà ce que les intéressés en disent :
"Ça pue ! je ne sais pas ce qu'il a mis dedans mais vraiment je vois bien qu'il l'a confectionné. Je ressemblais à un homard et vraiment moi ça ne m'a pas plu alors moi je lui ai offert..."

"Ça gratte !Je ne comprends pas qu'un pull puisse être aussi moche. En plus, il est vert et rouge ! Vous croyiez vraiment que j'allais porter ça ? donc je l'ai jeté mais, j'aurais peut-être pas dû..."

J'ai aimé ce livre car il était original mais un peu court
Diane
Dans ce roman deux personnages s'imposent, Mathis et Camille. Mathis vit à Marseille tandis que Camille vit à Bordeaux.
Le roman nous propose deux situations initiales. Les deux situations parlent du moment où les deux enfants découvrent le cadeau qu'ils se sont envoyé dans le cadre scolaire. Les deux semblent mécontents de leur cadeau. Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce livre.
Ce livre est très comique et à aucun moment on ne se lasse. Malheureusement il a peu de rebondissements. Mais sinon, très bon livre et je suis déçu qu'il soit terminé. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment prendre du plaisir à lire. Ce livre est très facile et il n'est pas long mais très surprenant.

Renan
Elena: Deux jeunes collégiens deviennent correspondants et pour faire connaissance, ils doivent s'offrir un cadeau fait maison. Camille de Bordeaux reçoit un savon qui pue et Mathis de Marseille hérite d'un pull vert qui gratte.
C'est un livre court mais amusant à lire, chaque personnage raconte son histoire d'un coté du livre.
C'est pas un cadeau !

Ce roman recto verso raconte l'histoire de deux correspondants , dans deux villes différentes et qui doivent s'envoyer un cadeau fait maison.

Un livre très facile à lire. le concept d'un livre recto verso est sympa. C'est bien car on a le point de vue de chaque personne et je vous assure que de chaque cotés il y a de l'aventure.

Nyls
****************************************

Si certains s'entende bien d'autre s'entende comme chiens et chats pendant une correspondance deux ado se font la guerre .

Voila comment ça commence: l'un envoi un savon de Marseille irritant et l'autre un pull dérangeant

avez-vous apprécié ce livre ? Oui ?
Moi je l'ai trouvait super cool

ps :je le conseil a se qui aime se chamaillé

Mathys
Titre : ça pue,ça gratte
Auteur : gilles Abier,Raphaële Frier

C'est l'histoire de deux correspondants Mathis et Camille

Les enseignants des deux élèves demandent à chacun de fabriquer un objet pour l'autre. Mathis a envoyé à Camille un affreux savon et Camille a envoyé un pull horriblement moche : les deux correspondants se précipitent à la poubelle pour jeter les cadeaux horribles de l'autre. ET LA, C'EST LE CHOC…
Les enseignants demandent aux élèves de faire chacun une vidéo pour remercier leur correspondant, mais les deux correspondants ont jeté les cadeaux de l'autre à la poubelle, et c'est ainsi que les deux élèves, chacun de leur côté, essaient de reproduire le cadeau de l'autre.
J'ai adoré cette histoire, et je trouve que c'est une excellente idée de faire un livre avec deux côtés qui racontent les deux différentes versions des faits. Chacun raconte comment il a trouvé l'idée de faire ce cadeau-là et sa réaction quand il a reçu le cadeau. Aussi, ce livre est plein d'humour.
Khadija