AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 86 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre il y a quelques mois avec mon fils de 4 ans. Ce n'est plus très frais, mais ce que je me souviens, c'es que les couleurs m'ont plu et le personnage d'Akissi changeait pas mal des héroïnes qu'on croise plus communément dans la littérature jeunesse! Déjà, l'Afrique! Je n'y ai encore jamais mis les pieds, mais avec cette BD, j'avais comme l'impression de me faire pourchasser par les chats avec mon poisson et Akissi à mes côtés! Et le caractère d'Akissi bien trempée est plutôt chouette. Je n'avais encore jamais lu de BD de Marguerite Abouet , et cela m'a convaincu pour lire la suite (quand j'aurai le temps de l'emprunter à la médiathèque) et a découvrir ses BD pour un public plus mature.
Commenter  J’apprécie          00
Akissi est une petite fille de Côte d'Ivoire, effrontée et dégourdie, qui se mêle de tout dans son quartier.
Elle multiplie les bêtises et court toujours au devant des ennuis.

Avis :
Cette bande dessinée livre le joyeux quotidien d'une vie en Afrique.
La série toujours en cours compte actuellement 10 tomes.
Pour les plus grands, Aya, la grande soeur d'Akissi a, elle aussi, une bande dessinée qui lui est dédiée.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la lignée de sa version pour adulte (Aya de Yopougon), les Akissi sont des bandes dessinées rafraichissantes et intelligentes, qui divertissent tout en reflétant la vie dans la région d'Abidjan à la fin des années 70. Pour une petite française qui a grandi dans les années 80 dans un univers confortable et protégé, c'est parfois édifiant ! Je pense notamment à l'épisode des vers, ou à celui où les enfants doivent traverser la 4 voies en se jetant entre les voitures (pas vraiment de passage piétons !)... A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande-dessiné suit les aventures d'Akissi dans son village. Je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas vraiment ri non plus. C'était léger, ça se lit bien mais bon sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs histoires dans le livre d'Akissi, toute aussi charmante les unes que les autres. Une petite fille assez vive, qui a des solutions à presque tout. On se marre bien. J'aime bien les dessins.
Commenter  J’apprécie          110
Décliner l'ambiance (et le dessin) d'Aya de Yopougon autour une héroïne qui est une petite fille, pourquoi pas. Le résultat se lit bien, avec une structure en plusieurs histoires, les caractères des personnages sont bien posés et les "aventures" sont pleines de vivacité et centrées sur les "bêtises" de Akissi. Tout cela se veut résolument humoristique bien sûr mais fonctionnera sans aucun doute davantage sur les enfants que sur les adultes.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Akissi qui fait plein des bêtises.C'est pour ça que j'ai aimé ce livre! il était drôle!
Sulivann 6E
Commenter  J’apprécie          20
Les bêtises d'Akissi me font rire !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C'est pourquoi j'ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J'ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d'Akissi sont limite méchantes : tire la queue du chat, fais manger du charbon à un bébé ou le pend par un pied à un arbre… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c'est ça l'essentiel !
Commenter  J’apprécie          60
Bienvenue dans l'univers d'une petite fille espiègle et têtue, celui d'Akissi. En plein coeur de la Côte d'Ivoire, on suit les aventures de cette enfant, de sa famille et de ces amis.

Marguerite Abouet nous avaient déjà emmené en Afrique dans l'univers d'Aya de Yopougon, accompagné de Clément Oubrerie, ici on repart avec Mathieu Sapin, en compagnie d'Akissi. Cela pourrait être une petite soeur, une cousine d'Aya qui s'adresse à un public plus jeune, à partir de 6 ans, l'âge de notre intrépide héroïne. Les bêtises ne lui font pas peur, bien au contraire, elle court toujours au devant des ennuis.

Composée de 7 histoires de 6 planches chacun, Akissi nous emmène dans le monde de l'innocence et de la jeunesse. Elle se perd lorsqu'elle doit aller faire une course pour sa mère; elle veut jouer au foot comme les garçons et ne veut pas rester dans les cages; elle veut jouer à la poupée et prend pour cela le bébé du voisin ou colle son frère, Fofana et pour se venger va cafter à son père ce qu'il n'a pas de droit de faire.

Léger, simple et drôle, que demander de plus à une bd jeunesse?
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Akissi?

Comment s'appelle le personnage principal ?

Akisi
Akici
Akissi
Aminata

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Akissi, tome 1 : Attaque de chats de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *}