AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 69 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mi figue-mi raisin, c'est très bien écrit, le verbe est plaisant a lire et tout ce passe comme ci cela était réelle. Mais le choix de Monsieur About d'avoir donner dans le vaudeville, la pantalonnade me laisse sur ma faim. Il faut de tout pour faire un monde, mais disons le clairement c'est pas "ma came".
La ou il y avait matière a lancer un bon livre SF, on se retrouve dans le film Hibernatus.
Même si il est vrai que chronologiquement parlant, c'est plutôt le film de de Funes qui a copier le livre que l'inverse.
Toujours est-il que je n'est pas étais déçu par ce livre, mais avec un arc narratif plus orienté SF j'aurais pris plus de plaisir.
J'irais jeter un oeil sur les autres livres de ce Edmond About, je trouverai bien chaussure a mon pied.
Commenter  J’apprécie          90
En 1813, au cours de la campagne de Russie, le colonel Fougas, alors âgé de 24 ans, est fait prisonnier par les allemands. Et tandis qu'il attend d'être exécuter il se retrouve en hypothermie et devient bien malgré lui le cobaye d'un scientifique allemand, Jean Meiser. Ce dernier décide pour le maintenir en vie de l'endormir pour une durée indéterminée ; et cela grâce une méthode de dessiccation de son invention.
Quarante-six ans plus tard, le jeune Léon Renaut, après avoir fait fortune dans les mines de Russie, revient en France apportant dans ses bagages le cercueil contenant le corps momifié du colonel Fougas ainsi que le mode d'emploi pour le ramener à la vie.
À la demande de sa fiancée Clémentine Sambucco et après avoir analysé un morceau d'oreille de la momie, Léon Renault accepte. Et avec l'aide de quelques savants, il réussit à ramener le colonel Fougas à la vie.
Mais aussitôt après avoir sorti le militaire de sa léthargie, Léon Renault le regrette amèrement. Car une fois présentée sa fiancée au colonel Fougas Léon Renault devient le « rival du colonel au bois dormant».


Pour expliquer la genèse du livre L'homme à l'oreille cassée il faut savoir qu'Edmond About avait...
Lisez la suite en cliquant sur le lien
Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Commenter  J’apprécie          70
Bouquin déniché dans un carton lors de mon déménagement, lu parce que c'est le premier qui m'est tombé sous la main.
Drôle d'effet que de lire un texte tellement daté.
Cette lecture est très différente de mes habitudes puisque je lis surtout des auteurs contemporains.
La langue a beaucoup évolué...
Mais il n'en demeure pas moins que le thème est très avant-gardiste puisqu'on y parle pas moins que de maintenir en vie par la cryogénisation (au 18ème siècle).
J'avoue que je ne vais pas bouleverser mes habitudes mais continuer à lire des auteurs récents.
Toutefois, cette lecture ne m'a pas causé de déplaisir.
Lien : https://christophegele.com
Commenter  J’apprécie          40
Roman sympathique et bien écrit. Je n'y ai pas retrouvé l'humour de "Le roi des montagnes", ni l'attachement que j'avais éprouvé envers ses personnages malheureusement. Néanmoins, dans ce roman-ci, le personnage principal est au moins aussi haut en couleur que Stavros.

La lecture par René Depasse est de très bonne qualité et ajoute beaucoup à l'aspect cocasse et pittoresque du colonel Fougas.
Commenter  J’apprécie          40
Très drôle, cette scène où le colonel Fougas, héros du Premier Empire, se rendant en train à Paris, rencontre dans son compartiment un couple d'Anglais, puis change de wagon pour surprendre la conversation de deux jeunes royalistes. C'est que le fougueux Fougas, dont la vie est réactivée en 1859, après la longue "nuit" de sa dessiccation, a encore les idées, les préjugés et les réflexes de 1813 ! J'ai bien ri. Il y a dans ce roman au style vif un entrain, une gaieté, une tonalité d'aimable plaisanterie qui m'ont parfois fait songer au film "Hibernatus" !
Commenter  J’apprécie          30
Le colonel Fougas sort d'un long sommeil, plus précisément d'une quarantaine d'années d'hibernation. Autant dire que pour ce soldat du premier Empire, le choc est rude quand il réalise le tournant qu'à pris l'Histoire, le parcours de Napoléon et le nouvel environnement qui sera désormais le sien.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un mix entre Frankenstein, le colonel Chabert, et le roman de la Momie. L'humour en plus, la profondeur en moins.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}