Le Vistemboir (01/03/2020)
Ce roman envoûtant s’apparente à un conte philosophique teinté de poésie noire ou même à un parcours initiatique… Il évoque l’enfermement d’une ville dont le maire ne veut accepter plus de 200 habitants. Quel sera le sort du 201ième ou de ceux qui refusent son autorité ? On pense à ces sociétés primitives ou animales sacrifiant ceux qui sont en surnombre. Une belle écriture poétique et singulière aux mystérieuses murmurations …

Avec ses airs de contes initiatique et de mythe fondateur, ce roman m'a littéralement happé : sa langue poétique, son rythme haletant (qui pourtant prend le temps d'exposer les faits, de décrire les espaces, de créer les ambiances, de décrire les personnages et les rapports humains), sa profondeur philosophique, sa narration brillamment menée et sa construction. Déstabilisée par les premières pages qui transpirent la bizarrerie, l'angoisse et le mystère, je me suis repue de ce très beau et très fort texte dont je ralentissais la lecture à la toute fin pour ne pas le quitter.

L’enfant se retourne et son regard s’envole par-dessus la multitude des cimes ocre et rouge, jusqu’au village sagement posé près du lac. On en devine les toits d’ardoise noire, tout là-bas, sous la masse de la pierre d’horizon. Il a donc traversé toute la forêt, de part en part, comme une flèche lancée à pleine vitesse traverse la cible. Jamais il n’aurait imaginé aller si loin au cours de sa vie. Peu d’habitants du village peuvent se vanter d’en avoir fait autant, car ils sont persuadés que rien ne les attend au-delà de leur horizon quotidien, si ce n’est le danger et l’incertitude. Mais l’enfant est le 200, et son destin dépasse celui du commun de tous les hommes et de toutes les femmes qu’il connaît depuis son premier souffle.
Il lui faut courir un peu pour ne pas se laisser distancer par les deux femmes et le molosse qui ont commencé l’ascension sans attendre.