Cela fait peu de temps qu'Éric s'est dirigé vers la formation en communication et en ce jour il organise une vidéoconférence avec 5 personnes dont son meilleur ami Nicolas…
Eric est marié à Alexia, ils ont deux enfants ados, le couple n'est pas au top et les ados ont des parents plus ou moins absents par leur boulot et leur propre existence.
Allez, c' est l'heure de se mettre au boulot.
Une longue journée va commencer… tic-tac tic-tac…

Chaque participant va être désossé sous la plume de l'autrice et va mettre en lumière leur personnalité. Il y en aura pour tous les goûts. de celui qui a un mot sur tout au discret et celui qui souffre en silence et les femmes ne sont pas en reste mais elles réservent du gâteau.

Ce livre est un soufflet que je prends en pleine face. car oui il est estampillé comme thriller mais et ce n'est que du vernis …
Tellement profond, noir…

Je me suis plongée dans l'univers de Nathalie où j'ai décelé de la colère à travers la description de ses protagonistes dont certains m'ont tué émotionnellement, oui les mauvais existes mais ne sont pas tous à mettre dans le même panier.

J'ai beaucoup aimé cette écriture qui n'épargne rien elle est directe et m'a plongé dans l'âme humaine et ses travers.
Un page turner très efficace qui fait son chemin dans la réflexion. Il ne laisse pas indemne.

Si vous connaissez un peu le parcours de Nathalie, vous comprendrez tout et si ce n'est pas le cas allez à sa découverte !

Un coup de coeur pour ton écriture, tes batailles et tout le reste..
Ce roman est d'une puissance machiavélique…un page turner que l'on peut difficilement lâcher. L'histoire est parfaitement maîtrisée par l'autrice et les personnages sont plus vrai que nature. C'est un thriller noir sans que l'on décèle un seul képi dans l'écriture. J'ai été happé par la trame très bien construite, qui est d'une efficacité redoutable.

Dans ce huit-clos, Eric, formateur en communication, anime par visio un dernier séminaire avec six participant(e)s. Or, tout ne va pas se passer comme prévu. Un invité surprise va se rajouter, remplie de mauvaises intentions.
Par la suite nous allons découvrir petit à petit la véritable nature de tous les protagonistes. In fine, les crevards ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. A lire sans modération .
Un huis clos magistral !

Encore une fois, Nathalie Achard fait des merveilles dans le huis clos avec des personnages toujours gris, tels que les êtres humains le sont souvent.

Éric et Alexia se sont rencontrés il y a 18 ans sur leur lieu de travail. Deux enfants plus tard, Théo et Léa des jumeaux adolescents, ils ont quitté leurs postes lucratifs pour devenir le premier "formateur en communication" et l'autre en coach de vie. Si la réussite professionnelle est à l'image de leur concept "communication et coopération" leur vie de couple est désastreuse ! Adultères, désintérêt, ...

En ce matin du dernier jour de la formation animée par Éric, ce jour d'exercice pratique, les choses dérapent quand un homme cagoule menace l'animateur bientôt suivi par d'autres complices au domicile de certains participants...
Nicolas, un directeur d'entreprise et ami proche d'Éric (si proche qu'il lui a souvent sauvé la mise) n'en revient pas de la fourberie d'Éric qu'il pense à l'initiative de la mise en scène. Mais très vite, il déchante... comme Anaïs, Véronique, Kathy, Vincent et Karim , les autres participants.
Quand un piège se retourne contre l'instigateur, jusqu'où cela peut il aller ?

Et quel lien avec le meurtre sordide au fond d'une ruelle à la sortie d un bar dont le mobile semble être un petit carnet noir ?

Voilà ce que l'autrice nous propose dans ce roman qui alterne les points de vue. On va donc remonter l'histoire et apprendre à connaître notre personnage central "Eric" ...au travers des témoignages. Mais aussi découvrir les autres personnages ... l histoire d'Anaïs (que j'ai adoré), celle de Véronique (que j'ai adoré) de Vincent (que j'ai aussi adoré) et de Karim (que j'ai aussi adoré)... mais aussi celle de Kathy (personnage plus ambigu et malmené) des "cagoulés" (bouh pas simple non plus pour eux), et le début de l'histoire des jumeaux ... de celle qu'ils vont devoir se construire.
Alors j'ai dit qu'Eric est le personnage central mais pas tant que ça, c'est là que c'est fort !

D'ailleurs qui est victime ?
Les gentils sont ils si gentils ? Que cachent ceux qui sont dans la retenue ? Les grandes gueules ?
Qui sont les méchants ? Les cagoulés ? Sont ils si méchants ?

Retraçant le parcours de vie des protagonistes, l'auteure nous propose une jolie palette de personnages gris.

Par contre, soyez prévenu : non vous n'aurez pas de point final à toutes les pistes ouvertes, vous aurez même des questions à la fin du livre ; vous inventerez une suite parce que cette fin (il y a une fin promis) est suffisamment ouverte pour amener le lecteur à se questionner !

Bienvenue dans notre société pleine d apparences trompeuses, des croyances confortables. .. merci à ce roman qui a le mérite de chahuter mon esprit !
À l'annonce d'un nouveau livre de cette auteure, j'avais hâte de m'y plonger ! le précédent était une grande réussite dans le thriller à huis-clos.

Et celui-ci est une véritable masterclass du thriller psychologique. On plonge très vite dedans avec une scène très violente qui nous donne le ton de ce livre.

L'auteure a un talent unique pour créer des personnages qui ont l'air très réel. Elle maitrise la psychologie des personnages comme personne. Et c'est là le point le plus essentiel de ce livre. On explore l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre et tourmentée. On ne s'attache pas aux personnages et ça ne pose aucun problème. Mais on finit par avoir pitié de certains.

L'autre point très intéressant du livre, c'est l'unité de temps. Tout se passe sur une matinée. Ça donne un rythme hyper intéressant qui empêche le lecteur de s'ennuyer. On alterne bien sûr avec des chapitres qui nous donnent des éclairages intéressants sur chaque personnage pour comprendre le pourquoi de l'histoire.

J'ai dévoré ce livre qui est une perfection. L'auteure nous surprend tout au long de l'histoire. Il est vraiment impossible d'anticiper tous les rebondissements. Elle aborde beaucoup de thématiques très actuels de notre société où l'on juge beaucoup et où on cache aussi beaucoup.

Plus j'approchais de la fin du livre et plus ma lecture est devenue frénétique. On est à des années lumières d'anticiper ce qu'il va se passer au point que ça nous glace le sang. C'est tellement inattendu que ça m'a laissé sur le c*l. Finalement on ne pouvait pas rêver meilleur fin à cette histoire de dingue.

Donc ce livre, c'est un coup de coeur et il ne faut pas le laisser passer ! Lisez-le !

Lien : https://leslecturesdamandine..
Vendredi, 8h58.
Éric, formateur en communication, s'apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire avec Karim, Kathy, Vincent, Anaïs et Nicolas. Quand, soudain, l'un d'eux murmure d'une voix sourde :
« Éric, qu'est-ce que c'est… là… derrière toi ? »

Après le coup de coeur que j'ai eu pour le premier roman de l'autrice, Week end entre amis, j'ai foncé lire celui-ci. Elle n'a pas son pareil pour transformer des réunions sociales en huis clos anxiogènes à l'ambiance délétère, entre non-dits et vérités dérangeantes.

Nathalie nous offre une mosaïque de personnages à travers les différentes webcams de cette visioconférence. Elle nous invite, chapitre après chapitre, à entrer dans l'univers de chacun à un moment de leur vie, décisif, avec un cynisme déroutant.

"Quelques secondes et tout bascule."

Une magnifique dissection chirurgicale des instants charniers, qui nous font prendre un tournant. Ces instants qui nous marquent et conditionnent notre devenir, nos relations, et notre image de nous même.
La psychologie des différents personnages est finement analysée, nous offrant un panel social impressionnant.

Un thriller psychologique, parfaitement construit, une plume crue et brute qui nous offre un recul déconcertant sur le malaise sociétal actuel.

Vous ne vivrez plus jamais une Visio conférence de la même manière.

Le petit plus : J'ai adoré retrouver le côté visuel des scènes, présent dans son premier roman. Je persiste à dire que je verrai bien Ian Kounen ou Kim Shapiron pour une adaptation cinématographique.

Alors, je viens tout juste de le terminer, et je reste sur le C...! Oui, oui, vous avez bien compris !

Je ne m'attendais vraiment, mais vraiment pas à ça !
Nathalie, autrice super sympa, bienveillante, ...
Ouai, ben vous savez quoi? Quand elle a envie de faire passer un message, c'est direct ! Pas de pincettes, pas de paillettes non plus, Kévin !

C'est un roman dur, crû, qui sent le vécu, qui pue la vérité !
C'est pas du " Charles-Henri " écrit du haut d'une tour ! Non, là, t'es englué, étouffé par les faits, aveuglé par la lumière de la réalité !
T'as pas le temps de te poser, de respirer, t'enchaines et t'enchaines, comme dans cette p... de vie!
Et là, tu comprends, tu te prends la vérité en pleine face, comme en apnée.

Une critique de la société, parce que rien n'est tout blanc ou tout noir ...

Un roman qui te prend aux tripes, qui te fait réfléchir,... un roman excellent !

Je recommande à 100 %.

Un bouquin qui réveille, comme un verre d'eau dans la tronche.
Pour éveiller les consciences...

Parce qu'il faut se poser les bonnes questions et que nous ne sommes pas tous nés sous une bonne étoile 😉

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui je viens vous parler de Les crevards de Nathalie Achard publié aux éditions marabout dans la collection blacklab. D'ailleurs merci queen Delphine c'est toi qui me permets de lire cet excellent roman 😍

Un roman complètement actuel et qui reflète parfaitement son autrice dans ses combats au quotidien de dénoncer les injustices, les violences, les différences et à amener le monde a se poser les bonnes questions ! Ça dérange ? Peut être, moi j'adore ça !

Nous avons entre les mains un roman dont les personnages sont parfaitement décortiquer, passer à la loupe un par un à la suite d'un événement survenant pendant la dernière matinée de formation en ligne auxquels 6 personnes assistent dont, bien entendu, le formateur et personnage central de l'histoire.

Un roman qui dénonce la différence des classes sociales, l'émergence de la violence, le machisme et bien d'autres encore ! Vous l'aurez compris, c'est un nouveau coup de coeur pour la plume de Nathalie et je vous invite bien évidemment a lire ce très bon roman !
Dernière lecture pour le #challengeleslouvesdupolar
Très contente de retrouver la plume de Nathalie.
Huis-clos psychologique stressant et addictif.
Éric anime la dernière matinée de sa formation en visio conférence, après la théorie, place à la pratique pour les 6 participants.
Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu ! Un homme menaçant, vêtu de noir et masqué apparaît derrière Eric. Est-ce une mise en scène orchestrée par Eric ? Rapidement les participants vont se rendre compte que l'homme en noir ne bluffe pas.
Chapitre après chapitre, on découvre la personnalité de chacun, des cagoulés - et oui il y en a d'autres - et des participants.
Ne vous fiez pas aux apparences ! Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
C'est un thriller psychologique dont vous ne sortirez pas indemne, tout se passe sur une matinée, pas de temps mort, un enchaînement d'actions et de révélations qui ne vous laisse aucun répit jusqu'à cette fin....
Si vous aimez les histoires qui vous retournent le cerveau, les amitiés malsaines, les non-dits, les mensonges, les ambiances pesantes, lisez ce thriller ! Et si vous avez l'occasion de rencontrer Nathalie en dédicace, foncez ! Elle est juste adorable, souriante, solaire, coup de coeur pour la personne et pour sa plume !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Je remercie la maison d'édition Marabout pour l'envoi du livre et Nathalie pour sa grande gentillesse.

*Ayant aimé son premier livre "week-end entre amis", celui-ci ne déroge pas à la règle.
Eric est prêt à animer sa dernière visio-conférence sur la communication et le service de coopération qu'il effectue avec son groupe depuis une semaine.
Aujourd'hui, il souhaite pour clôturer, de réaliser des exercices avec eux afin de pouvoir mettre en pratique ce qu'ils ont étudié. Mais une ombre menaçante fait son apparition.

* L'auteure nous offre une seconde fois un thriller psychologique où l'ambiance oppressante monte à crescendo. On sent bien qu'elle est à l'aise avec ce style et qu'elle aime joué avec nos nerfs.
Un huis-clos très rythmé avec des actions qui s'enchaînent continuellement et du fait que tout soit concentré sur une matinée, ne laisse pas le temps de s'ennuyer.
Chaque personnage a le droit à son chapitre avec son analyse psychologique et c'est plutôt sympa. Même si nous n'avons pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, j'ai malgré tout apprécié celui de Véronique, avec son franc -parler et son autorité.
Mensonges, rancoeurs, non-dits, amitiés malsaines... tout y passe dans ce roman noir qui nous montre encore une fois la nature humaine dans toute sa splendeur.