Les aventures de Lucky Luke d'ap... tome 3 sur 10

Morris (Antécédent bibliographique)
Lucky Luke (05/12/2008)
3.44/5   120 notes
Alors que la campagne fait rage et que les menaces d’attentat se multiplient, Lucky Luke est chargé d’escorter dans l’Ouest sauvage Rutheford Hayes, candidat à l’investiture suprême. De Memphis au Texas, des tribus indiennes aux saloons les plus mal famés, la balade ne sera pas de tout repos.

Troisième Lucky Luke signé Gerra et Achdé, l’homme de Washington est une hilarante course poursuite où les mœurs politiques des pieds tendres sont impitoyableme... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 3 : L'Homme de WashingtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après une guerre civile dévastatrice et 8 ans de bordel avec le président Ulysse Grant qui fit de la corruption un état d'esprit, les États-Unis ont envie d'un président moins corruptible et plus sérieux pour se relever et aller de l'avant.

Il y en a deux, un pour les Démocrates et deux pour les Républicains : un honnête homme et un candidat autoproclamé qui a fait fortune dans le pétrole, vient du Texas et a une sale tronche de DoubleYouBouche…

Le pays n'étant pas sûr, on charge Lucky Luke de protéger le candidat à la présidence, Rutheford Hayes, qui voudrait aller à la rencontre de ces concitoyens, surtout ceux de l'Amérique sauvage.

Les auteurs ont fait un choix assumé (je suppose) avec un candidat Républicain, mais tout comme Lucky Luke, si ce candidat est élu et que son programme est respecté, cet homme me réconciliera avec la politique !

Mais entre nous, il y a peu de chance que les américains soient d'accord avec son programme qui a tendance à donner des droits à ceux qui n'en ont pas et ça fait grincer les dents des électeurs, et de la NRA aussi car il veut restreindre les armes.

Une fois de plus, on part en voyage en train dans l'Amérique, partant à la rencontre d'une partie de sa faune humaine, qu'elle soit des plus sympathiques ou des plus affreuses, comme ces types avec des taies d'oreillers en coton 100% blanc qui s'amuse à faire danser un pauvre Noir.

Les auteurs tirent à boulets rouges sur certaines mentalités, les plus sombres, jouent avec les mots, font des références politiques ou humoristiques à notre monde avec une chanteuse nommée Britney Schpires ou un fou des armes nommé Sam Pallin.

Alternant les piques tout en les enrobant d'humour et l'action, les auteurs ne s'en tirent pas si mal et nous offrent un album correct, agréable à lire, où l'on sourit, mais sans éclats de rire non plus.

Qu'à cela ne tienne, leurs calembours passent comme une lettre à la poste (un jour où il n'y a pas grève) et on a l'impression de se trouver face à un Lucky Luke de l'ancienne génération, celle de Morris chez Dupuis, mais avec plus de références bien ciblées à notre monde qu'il ne le faisait lui, restant plus dans le général, ce qui donne des gags intemporels.

Je ne sais pas comment passeront les références à notre société d'aujourd'hui lorsque ces albums seront lus dans 20 ou 30 ans, comme c'est le cas avec les Lucky Luke de l'époque Dupuis.

Mon seul bémol sera pour le traître dans leur train (comme on avait dans l'album "La caravane") car c'est à se demande quand à eu lieu la substitution… Parce qu'elle a dû avoir lieu après la présentation, une personne ne pouvant se trouver à deux endroits à la fois.

Bon, je me doute de quand à eu lieu la substitution, mais j'aurais aimé savoir ce qu'était devenu le véritable personnage remplacé par le salopard ! Tout de même, là, il restait un point à éclaircir.

En tout cas, je n'ai pas de regrets de lecture pour cet album, il est agréable, possède de l'humour et un scénario bien mieux réussi que certains albums de ma connaissance et datant de l'ère où Morris passa chez Dargaud (à l'instigation de Goscinny) et où certains albums de ce duo manquaient de sel, de sauce, de liant (Dalton City, Jesse James, Fingers, le Bandit manchot, La Fiancée de Lucky Luke, Chasseur de primes, Sarah Bernhardt, le Pony Express, Chasse aux fantômes, le Klondike, O.K. Corral).

Et que dire de ceux qui tentèrent de remplacer Goscinny après son décès !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tome 3 de la version Achdé & Gerra d'après Morris.

Lucky Luke est embauché comme garde du corps du futur Président des Etats-Unis d'Amérique.
Et il va avoir à faire le cow-boy, car l'un des concurrents en lice veut le poste et il est prêt à tout.
En plus, il doit remettre à plus tard son duel face à Billy the Kid.

On s'est un peu ennuyé avec mon petit fan de BD.
Tellement moins drôle que les autres, qu'il m'a demandé d'arrêter la lecture alors qu'on aurait pu le terminer dans la soirée !
Lucky Luke ne vaut pas Astérix à ses yeux et je le comprends.
Voilà une lecture bien décevante.
Je pensais commencer à apprécier Lucky Luke, mais ce n'est plus le cas.
Après deux volumes, sympathique pour l'un et passable pour l'autre, j'en ai tenté un troisième. Hélas il y a encore eu un changement de scénariste car Gerra a pris la relève de Bob de Groot qui avait pris la relève de Goscinny...trois changements en trois tomes lus, ça commence à faire beaucoup, d'autant plus que j'ai presque eu l'impression de lire 3 BD différentes. Comment voulez-vous réussir à saisir l'esprit de la série si les auteurs eux même ne l'ont pas saisi ? Parce qu'à part qu'il tire plus vite que son ombre et le "poor lonesome cowboy" de dernière case communs aux 3 tomes, la BD semble ne pas réussir à (re)trouver son style. Les gens critiquaient l'humour différent entre Goscinny et Bob de Groot, eh bien ici ils sont servi : ce n'est pas drôle du tout. Une seule réplique m'a fait sourire et c'est tout. Je ne comprends pas quelle est la ligne directive qu'ils suivent et J'avoue ne plus savoir quoi penser de ce bon vieux Lucky Luke. L'intrigue en elle-même n'est pas passionnante même si on a droit à un mini suspens de "qui est le coupable?" durant l'aventure. Une histoire sans grand intérêt donc... cependant j'ai bien envie de retenter un autre numéro car mon premier Lucky Luke était vraiment sympa.
Notez quand même que Morris a aussi été remplacé par Achdé au dessin, et de ce côté là c'est plutôt correct.

Meh/20.
Ah ! enfin un bon album de Lucky Luke avec une histoire réussie, un peu d'humour et des personnages bien exploités.
Il y a encore quelques imperfections comme le traître facilement deviné depuis le début ou une intrigue un peu classique mais cela reste une histoire suffisamment riche en action et en découvertes.
Prendre comme méchant une caricature de WW Bush est peut être un peu de trop mais c'est un peu le point faible de Laurent Gerra (ou Achdé mais je pencherai plus sur Gerra) qui use et abuse des personnages réels intégrés aux albums Lucky Luke. Les quelques clins d'oeil (le personnage du Chasseur de Prime, Billy the Kid pour ne citer que les plus évidents) sont évidement un hommage à la série.
Et puis l’album, comme beaucoup d’autres, s’inscrit dans un petit moment d’histoire qui permet de découvrir l’Amérique du Far West, c’est toujours instructif.
Ma petite-fille a réussi à dénicher à la bibliothèque un Lucky Luke que nous n'avons pas à la maison. (Elle a l'oeil, on en a plus de 50)
Alors bien entendu, on le lui a "chipé" pour le lire avant elle !!
Et je confirme, j'apprécie les nouveaux auteurs presque autant que l'ancien.
Une fois de plus à partir d'une histoire vraie, celle de Rutherford B. Hayes, 19e président des Etats-Unis, une belle critique des manoeuvres électorales, une aventure drôle et palpitante.
Un régal !

Cette fois-ci, notre héros accompagne un candidat à la présidentielle à travers les USA... Le scénario est bien mené ainsi que les dialogues ( de Laurent Gerra)... Plusieurs cleins d'œil dans cet opus : Rutherford Hayes, les mystères de l'Ouest, Michael Jackson et Georges W. Bush qui incarne le méchant...Donc, vous avez compris, ce livre s'adresse aux grands et aux enfants...un bon numéro !
james east agent spécial
artémius gin agent spécial
lucky luke cow-boy
jolly jumper cheval
Désolé si mes cantonniers cantonais sont cantonnés autour des voies mais ils voient rouge ces temps-ci.
- hum, Rutherford Hayes, futur Président des États-Unis pour vous servir Miss... Miss ?
- euh... Britney Schpires, chanteuse de Cancan.
- Comment t'appelles-tu au juste, ma douce ?
- Robert.
- Bah, personne n'est parfait !

Videos de Achdé (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Achdé
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu