Ce livre est avant tout un voyage dans l'esprit d'un jeune homme en plein questionnement sur sa vie, ses envies, vouées à rester de simples fantasmes adolescents ou à conditionner sa vie future ? Un livre très poétique mais aussi très cru. Les pages se tournent toutes seules tellement l'envie de suivre Elio se fait pressante. J'ai vu qu'une suite existait... mais je préfère rester sur cette fin que j'ai trouvé très douce.
Je pense revisionner le film prochainement !

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous aimez les romances lgbt ?
Call me by your name is a novel written by Andre Aciman in 2007 and adapted to the cinema in 2017. The story takes place in summer 1983 in Italy. Elio, the main character, is 17 years old. His parents host Oliver, a young university student, in their villa. Between long meals, swims and afternoons under the summer heat, a game of hide and seek begins with this brilliant and attractive American. A time of waiting, hopes, doubts and rejection. Before they both give in to this feeling bigger than them.

I really enjoyed reading this book even if I preferred the movie, it's a powerful story, putting as much importance on love as on pain (I recommend this novel to those who have already seen the movie because they complement each other really well).
Après la lecture de quelques pages seulement, on comprend comme l'oscar de la meilleure adaptation à été décerné au film éponyme.
D'une incroyable sensibilité, ce livre décrit l'indescriptible et ce, sans aucun tabou. On replonge dans les passions qui nous rendent adultes et dont on se souvient, bien des années plus tard.
Lu en novembre 2023
Pour commencer, je m'attendais tout a ca de ce livre. Il est vraiment plein de surprises.
Ensuite j'ai trouvé le début un peu long et difficile a comprendre. le personnage d'Elio est compliqué a cibler.
Un gros inconvénient de ce livre, c'est qu'il n'a pas de chapitre donc quand on veut s'arrêter dans notre lecture c'est un peu compliqué.
J'ai appréciée ce livre mais je ne sais pas si ce serait un livre que je recommanderais.
Je ne sais pas quoi penser de ce livre, j'en suis sorti satisfaite mais assez mitigé quelques jours plus tard. C'est un roman très irrégulier sur le plan narratif. L'atmosphère est assez saisissante, l'été, l'italie, le soleil, les odeurs, et plus encore. Cette relation entre ces personnages est complexe et m'a parut par moments très difficiles de saisir. Je ne m'attendais pas au coté très intellectuels du personnage principal censé être un adolescent. Néanmoins ce livre fait l'effet d'un rêve, parfois flou, parfois plus intact, fort et incompréhensible aussi.
C'est le type de livre qu'il faudrait pouvoir relire après un temps pour qu'une nouvelle lecture puisse nous en faire comprendre toutes les nuances
Le roman commence de façon très feutrée et secrète. Ça sent la chaleur écrasante du sud, l'hospitalité, les grandes tablées, la torpeur postprandiale au bord de la piscine, le farniente.

C'est l'histoire d'une quête, celle de l'attention de l'autre, de son coeur, de désir, de doutes, une histoire de séduction, d'attirance et de peur qu'elle ne soit pas réciproque, peur de se planter, de se tromper, d'être rejeté.
Elio est attiré par Oliver, jeune universitaire hébergé par ses parents dans leur villa en Italie durant un été des années 80. Il se dit que leur judéité pourrait les rapprocher, lui qui vit la sienne un peu cachée, presque honteuse semble-t-il, tandis que Oliver porte son étoile de David ostensiblement sous sa chemise ouverte.

Elio à les désirs et les fantasmes de son âge, avec toutefois une inquiétude, il voudrait que l'objet de ses désirs lui dise qu'il n'y a rien d'anormal en lui.
On suit ses pensées délirantes d'adolescent amoureux et concupiscent. C'est fou comme on aime le mélodrame à cet âge !

J'ai retrouvé dans ce récit toute l'ambivalence de l'adolescence, où l'on n'ose pas ce qu'on souhaite le plus, où l'on va à l'encontre de ses désirs les plus intenses pour finir par dire ou faire le contraire de ce qu'on voulait, par peur ou par orgueil, en se maudissant d'être la personne la plus stupide au monde et aussi la plus désespérée.
Il nous rappelle aussi à quel point il est nécessaire de jouir de l'instant présent, d'en déguster tous les arômes, toutes les saveurs et les sensations les plus subtiles pour se faire des souvenirs, tant le temps présent est éphémère, et qu'il laisse place au manque.

C'est un roman érudit, qui fourmille de références que je n'ai pas, et qui, de ce fait, a été enrichissant pour moi. Même si je sais que je vais oublier très vite, hélas.

J'ai bien aimé, et en même temps non. J'ai été épuisée par tant de tergiversations, j'ai trop souvent trouvé le temps long, trop dans la narration, pas assez de dialogues à mon goût. Ce roman rejoint ma liste des "ai-je-aimé-ou-pas ?". Pourtant le désir, la passion, et la fébrilité qui en découle, tout est tellement bien exprimé, dans une langue si juste ! Tout est profond dans ce roman, la justesse des sentiments, l'intensité de la peine, l'idéalisation de ce qui est vécu, la fugacité des événements, l'outrage du temps toujours. Malheureusement, beaucoup trop lent pour moi, même si je pense que la lenteur sied parfaitement à cette histoire lumineuse.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Elio, dix-sept ans, passe ses vacances d'été avec ses parents dans une maison de famille en Italie. Son père a l'habitude d'y inviter un protégé, tous les ans différent. Cette année là, c'est Oliver qui débarque, un juif américain de vingt quatre ans, professeur à Columbia: sa beauté, sa nonchalance, son intelligence… tout attire Elio qui se meurt de désir à côté de lui, tout en feignant l'indifférence.
J'ai acheté le livre « plus tard ou jamais » dans une vieille édition chez un bouquiniste, du coup je n'ai pas fait le rapprochement avec le film « call me by your name » et c'est en le lisant que je me suis dit que cela ne m'était pas inconnu. Mais j'étais déjà sous le charme d'Elio qui, comme le soleil, se consume de désir à la vue d'Oliver…
Pas de doute, j'ai adoré ce livre. Je ne sais pas s'il est plus captivant que le film - qu'il faut que je revoie car mes souvenirs datent un peu-, mais j'ai adoré la façon dont l'auteur est entré dans ce personnage d'Elio, magnifique adolescent solaire (et pas que par le nom…) avec une belle âme d'artiste en devenir qui découvre le désir ardent et la cruauté de l'amour durant un été italien. J'ai rarement lu des pages aussi poignantes: on a l'habitude de parler des amours adolescentes en enchainant les scènes stupides d'emprise et de sexe, ici ce n'est pas du tout ça, l'évolution du désir comme de l'attrait réciproque reste toujours réaliste et intéressant, ne tombe jamais dans les poncifs ou la caricature, comme tous les livres de romance que l'on trouve aujourd'hui. Vraiment, ce n'est peut être pas non plus un chef d'oeuvre mais c'est une performance incroyable quand même de décrire tout ça sans tomber dans le ridicule, rester toujours au plus proche des émotions et des sentiments.
J'ai été impressionnée !!!
Cette écriture est addictive, comme une passion dévorante. Notre auteur nous fait tant ressentir la tension, l'impatience, l'égarement, l'envie, puis l'explosion des sens. Il fait chaud, et il est terriblement sensuel cet été-là, entre le jeune Elio et Oliver, le professeur de philo, invité des parents de celui-là. Épris de cette histoire, sans pouvoir quitter mes yeux de ces pages, comme notre héros est épris de la peau d'Oliver et aveuglé par son amour naissant et plutôt tabou. le livre plus fort que le film, comme souvent. Je me rappelle les images du film, je n'oublierai jamais les sensations du roman. Et puis, tout lire pour finir en apothéose avec la conversation avec le père, de toute beauté. Et pour souvenirs cette phrase qui m'avait déjà tant parlé lors du film : "Mais ne rien ressentir pour ne rien ressentir - quel gâchis !".
j'ai bien aimé ce livre, il était sympa à lire, on s'attache facilement aux personnages et a ce qu'ils vivent. Je n'ai pas mis 5/5 car ayant vu le film avant j'ai nettement préféré le film qui lui ce concentre essentiellement je trouve sur Elio et Oliver. Contrairement au livre où à des moments nous avons très peu voir plus du tout la présence d'un des deux personnages et je trouve que cela devient ennuyant a la longue.

Ce livre nous raconte l'histoire d'Elio 17 ans, un Italien qui avec sa famille accueille Oliver un jeune professeur de philosophie Américain de 24 ans. Oliver est un Américain brillant, séduisant qui fait forte impression sur Elio. Tout au long de ce roman les jours passe dans la villa où vivent Elio et Oliver entre attirance réciproque et évitement, ils essaient tous deux de lutter contre leur sentiments en allant voir ailleurs, mais ils finissent pas céder à ce sentiment qui est plus grand qu'eux…
C'est plutôt l'histoire d'un premier amour, d'un amour d'été. de celui où tu sais que tu n'as que quelques semaines pour profiter de l'autre, et qu'ensuite chacun retournera chez soi. C'est aussi l'histoire d'un désir interdit, celui d'un très jeune homme pour un jeune homme, et de tout ce moment où tu te tournes autour, où tu testes à tâtons, tu fais évoluer la relation, comme ça du bout du doigt, est-ce-que je peux lui masser l'épaule ? lui dire qu'il me manque ? caresser son pied sous la table ?
J'ai adoré toute cette première partie du livre. Très introspective, on a toutes les pensées d'Elio, la force de son désir mêlée à sa timidité, à sa sensibilité... C'est très fort, très prenant.
J'ai moins accroché à la fin, mais l'ambiance de cette Italie en été est magnifique.